Supravox Heritage
RE: Supravox Heritage
Voici ce que j'expérimente ...

C'est pas mal impressionnant ! 
Ça image mieux que mes gros baffles et la hauteur de la scène est comparable.

Si j'avais un woofer bicone et que ce dernier soit de qualité suffisante pour dire que je peux ne plus utiliser mes tweeters et ne pas avoir l'impression de perdre de la finesse et résolution, ça serait formidable.

Je regarde ce que je peux envisager pour le bas ...
Utiliser ces AE Dipole 15 ... prendre le relais quand les 215 n'offrent plus la présence suffisante, c'est sûr que ça marche mais ça prend un peu de place!
Les 215 se lient avec les subs autour de 55hz, j'ai essayé. Pas totalement transparent mais j'ai fait rapidement ce réglage et ca faisait la job raisonnablement bien quand même.
Ca serait mieux avec un wideband qui a une meilleure densité dans le bas.

C'est pour ca que je regardais le heritage ... sinon le 215 signature pourrait être intéressant (mais j'ai peur qu'il soit tranquille car son rendement est moins élevé).

[Image: 24031211535522427418371310.jpg]
Répondre
Plutôt sympas tes petits BP
Peux tu nous en dire un peu plis sur ces derniers ? Coupure haute, basse, tweeter ...

J'ai un peu expérimenté autour du 215 signature non bicone, pour moi il manque juste un peu de gras pour raccorder au sub, mais c'est toujours histoire de compromis. Chez moi, j'étais obligé de faire monter les sub plutôt vers 80-100 Hz pour avoir une réponse régulière, mais bon dans cette zone on est en plein dans les gros soucis de modes de la pièce.
Le 245 comblerait peut etre ce petit manque en bas sans perdre en haut mais bon...
Répondre
(16/03/2024-08:43:29)Lol a écrit : Plutôt sympas tes petits BP
Peux tu nous en dire un peu plis sur ces derniers ? Coupure haute, basse, tweeter ...

J'ai un peu expérimenté autour du 215 signature non bicone, pour moi il manque juste un peu de gras pour raccorder au sub, mais c'est toujours histoire de compromis. Chez moi, j'étais obligé de faire monter les sub plutôt vers 80-100  Hz pour avoir une réponse régulière, mais bon dans cette zone on est en plein dans les gros soucis de modes de la pièce.
Le 245 comblerait peut etre ce petit manque en bas sans perdre en haut mais bon...

Salut Lol,

Mon baffle principal est celui-ci.
Structure en bois temporaire (qui l'est depuis des années ... lol )
Tweeters raal 140-15d coupés à 2.8k 18dB/oct
Supravox 215rtf64 coupés à 300hz/2.8k 18dB/oct
Faital Pro 18fh500 coupés à 45hz/300hz 18dB/oct
Subs Rel G1 coupés à 45hz 18dB/oct

Mes oreilles arrivent exactement au centre du woofer 215.
Les tweeters ont un angle descendant pour que les hautes ne me passent pas au dessus de la tête.

Pas de défaut en particulier avec ce montage, les hautes sont ultra crytallines et beaucoup de finesse, le bas est ferme et dynamique grace au qts bas des faital (0.35).

Par la nature 'porte' vs l'espace autour de ces derniers, j'ai remarqué que l'image n'est pas aussi bonne que les petits. * Il ne manque pas grand chose mais c'est quand même notable.

[Image: 24010301465022427418330379.jpg]
Répondre
suite du message précédent.

Chez une connaissance et un nouvel ami, j'ai pu entendre ce modèle de baffle plan dans chacun leur environnement
https://diyaudioprojects.com/Gallery/dis...um=2&pid=5

Quand j'ai vu ces horreurs avec le woofer près du sol, je me suis dit ... ça y est, je vais avoir de la musique qui vient du plancher et les chanteurs vont être au niveau de mes genoux. haha

Je me suis assis et j'ai entendu "À VIE" la scène la plus profonde que j'avais jamais entendu et la hauteur de la prestation flottait en haut des baffles plan.

C'est à partir de cette écoute que j'ai décidé de monter le concept baffle très bas puisque j'avais tous les morceaux.
Répondre
(17/03/2024-17:16:51)pompon a écrit : Salut Lol,

Mon baffle principal est celui-ci.
Structure en bois temporaire (qui l'est depuis des années ... lol )
Tweeters raal 140-15d coupés à 2.8k 18dB/oct
Supravox 215rtf64 coupés à 300hz/2.8k 18dB/oct
Faital Pro 18fh500 coupés à 45hz/300hz 18dB/oct
Subs Rel G1 coupés à 45hz 18dB/oct

Ok, merci pour toutes ces infos, ça me parait effectivement être un système qui doit bien marcher, en tout cas à mon sens et de ce que j'ai expérimenté des BP 
Chez moi ce  qui était un peu limite c'est d'utiliser les 215 sans HP plus gros en BP en dessous, d'ou le manque de "matière" (dans mon ancienne maison j'avais Altec 416 jusqu'à 250 Hz et des 215 pour la plage 250-750 Hz et au dessus des altec 299, ça marchait vraiment bien, mais dans ma nouvelle maison avec la pièce carré bof bof)
Mais dans la bande 2-300 Hz à 3 kHz je trouve que ce HP est vraiment très bon (j'ai pas non plus comparé des masses avec d'autre) 

Pour le BP raz du sol, je ne suis pas forcément surpris, l'inclinaison et le dégagement arrière peuvent donner l'illusion et faire en sorte de créer une scène sonore "hors des HP"

En tout cas, j'aime bien ton travail, vraiment le genre de truc qui me branche et surement dans cette voie que je reviendrai au bricolages audio ....

bonne continuation ;-)
Répondre
(13/03/2024-18:37:46)tonipe a écrit : Je ne les ai pas écouté.
Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans une correction de la courbe de réponse.

Ceux qui achètent des HP à excitation comme les héritages, les utilisent avec une tension élevée dans l'aimant, donc avec un Qts faible.
Avec un Qts faible, il y aura un grave court, très court.
245 héritage avec 14 V, dans 55.8 L accord 64.3 Hz, 62 Hz à -3 dB, 56 Hz à -6 dB.
En comparaison
245 héritage avec 06 V, dans 189.1 L accord 37.5 Hz, 34 Hz à -3 dB, 31 Hz à -6 dB.

je reviens sur cette phrase" Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans une correction de la courbe de réponse."
depuis toujours j'ai des fostex FE208sigma en blh , je suis habituée et c'est parfait chez moi.
il y a qq temps une enceinte sonnait "sourde " a bas volume et criarde en plus fort....
ca a trainée trop longtemps....
je viens de réparer le correcteur impédance fréquence hs, res 10ohm brulée, en série a 15uF MKP monté en // a l'HP
c'est incroyable comment c'est important, j'en reviens pas, retrouvée le son perdu c'est excellent 
 " Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans une correction de la courbe de réponse."
merci
Répondre
Bonjour Italia

Les valeurs que je recommande "par défaut" sont 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF.
Cela creuse le médium de 7 dB environ vers 2800 Hz environ, pour compenser la bosse dans le médium du HP, le baffle step, la réverbération de la pièce, les trois ensembles, sans que je sache faire la part des choses entre chaque !!!
Bien sûr les 10 Ohms et les 1.8 uF sont à affiner à l'écoute.
Le "par défaut" sont des valeurs approchées, mais pas trop à côté de la plaque.
Parfois le condensateur n'est pas nécessaire.

Personne n'est obligé de suivre ces recommandations, je dis ce que je fais, j'explique pourquoi, chacun en fait ce qu'il veut.
Répondre
(30/08/2024-10:15:44)tonipe a écrit : Personne n'est obligé de suivre ces recommandations, je dis ce que je fais, j'explique pourquoi, chacun en fait ce qu'il veut.

Heureusement quand on voi le nombre de connerie que tu écris !
Répondre
(30/08/2024-10:15:44)tonipe a écrit : ...
Personne n'est obligé de suivre ces recommandations, je dis ce que je fais, j'explique pourquoi, chacun en fait ce qu'il veut.

Bonjour Dominique,

Lire systématiquement cette formule à la fin de tous tes messages est vraiment lassant.

" ... chacun en fait ce qu'il veut." : oui, t'en faire bouffer.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)