Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
Calculette a écrit :Je ne te demande rien....... Je souhaite seulement que la tolérance...... Big Grin ça c'est une oxymore.
C'est juste erroné.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Pour rejoindre le propos de Jys , je dirais que sans doute il y a une réponse un peu «  directe » pour un non habitué de ce forum , mais bon .. ce mr tiens quand même des propos et surtout fait des affirmations .. sans vraiment vérifier qu’il s’adresse à des gens qui en savent en fait plus que lui et qui pourtant seront souvent beaucoup plus prudent sur ce genre d’affirmations …. Surtout avec les produit cités que beaucoup d'entre nous ont écoutés , testés, voir possédés.

Quand à affirmer qu’il n’y aurait rien de mieux qu’une 4333 filtré en actif avec un truc simpliste et ancien ..
bah .. on va dire que si il y crois .. tant mieux pour lui …
Cdt
Roland
Répondre
@ JCB: à moins que ce gars soit un de tes amis proche, je ne comprends toujours pas ce que tu trouves intéressant dans ces écrits à la limite du contresens (matos, méthode...)

@ THXRD: merci pour ce soutien de bon sens...
Répondre
Bonjour Jys,
Il n'est pas un ami, ni même un copain, et sa prose ne m'intéresse pas particulièrement.
Je rejoins tout à fait Roland dans la conclusion de son message.
A bientôt sur un autre sujet.
Cdt
Répondre
(17/08/2024-16:16:30)Le Relais Sonore a écrit :
(17/08/2024-15:36:24)Jerry-lee a écrit : Je recommande absolument l'utilisation d'un filtrage actif, si on a les moyens financiers, les compétences techniques, et a disposition un analyseur acoustique en temps réel tel que que le PAA3 de PHONIC.
Cet appareil peu coûteux et assez simple d'emploi permettra de choisir visuellement les fréquences et pentes de coupures optimales, d'ajuster très précisément les niveaux relatifs des registres choisis, et de vérifier la phase de chaque composant en sortie de la chaîne d'amplification (chaque élément de la chaîne apportant sa rotation de phase individuelle) et ainsi d'optimiser une mise en phase générale.
Qui plus est, le PAA3 permettra un très efficace nettoyage du local d'écoute, il dénoncera impitoyablement  tous les élément mobiliers qui polluent votre musique, les portes, le fenêtres, les meubles etc...à noter que ce nettoyage peut aussi être réussi avec un simple générateur BF.
Il faut considérer aussi que séparer les graves, évite totalement leur influence néfaste sur l'amplification du reste du spectre, les forts courants nécessités par l'amplification des basses ne concernant plus l'amplification des médiums aigus, de plus l'amplificateur des graves ne nécessitant plus des temps de montés très rapides, il pourra  être choisi sur ce critère, résultat basses profondes et chaleureuses, médium/aigu ciselés.
Personnellement mes 2 chaines sont en bi-amplification active, j'utilise depuis 1985 des moniteurs JBL 4333, et je n'ai rien entendu ailleurs qui me donne envie de changer. Une chaîne est utilisées pour la musique avec un filtre DBX et les plus puissants amplificateurs ROTEL, l'autre pour la TV utilise des amplificateurs moins puissant NAD et un filtre 2 voies Behringer.

Nul n'est parfait, mais il peut être intéressant de parcourir quelque peu les messages et sujets du forum avant de poster bille en tête des messages à l'aveugle comme celui-ci.

celui-ci par exemple :

(17/07/2024-22:18:24)Axiel a écrit : a écrit :Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux différences pratiques entre l'utilisation des filtres actifs et passifs dans nos systèmes hi-fi. J'ai récemment lu sur les avantages de la précision des filtres actifs, notamment dans les réglages de fréquence et l'élimination des interférences. Cependant, je me demande si ces avantages théoriques se traduisent réellement en une amélioration significative de l'expérience d'écoute. Quelqu'un ici a-t-il expérimenté les deux configurations et pourrait partager ses impressions ? Les filtres actifs valent-ils vraiment l'investissement supplémentaire ?

Bonjour,
C'est avant tout les moyens qu'on y met ainsi que la qualité de la mise en œuvre qui seront les déterminants du résultat. L'avantage indiscutable de la solution active si elle est bien choisie (notamment avec un DSP), c'est qu'elle sera évolutive avec le reste du système alors qu'en passif les composants sont rarement réutilisables tel quel.

Salutation
Rémy
Répondre
Pour info:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12691
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(29/08/2024-10:10:47)calculette a écrit : celui-ci par exemple :

Ha ha ! Big Grin

On a retrouvé le cousin de Jerry-lee !
Répondre
(27/08/2024-15:10:18)JCB a écrit :
LeRelaisSonore a écrit :ça, ça veut dire "j'ai le meilleur système du monde et les autres écoutent sur de la daube !
Tu es vraiment très susceptible. Mon interprétation est qu'il a utilisé un matériel et des solutions qui lui conviennent subjectivement depuis longtemps.

Bonjour,

Tu as raison somme toute. J’interprète exagérément. Mais peut être pas totalement sans fondement compte tenu de la réaction qui a suivi.

Salutation
Rémy
Répondre
Bonsoir,

Moi aussi j'ai des vielles pantoufles (un peu usées depuis le temps) mais j'en ai pas trouvée de meilleures, ça veut bien dire que les vôtres ne sont certainement pas aussi confortables !

Et puis il faut bien Bizuter les nouveaux   Big Grin

Denis,
Répondre
calculette a écrit :Et puis il faut bien Bizuter les nouveaux
Retourne dans tes pantoufles et oublies ce qui peut faire mal ou humilier.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)