[extirpé de] Supravox Heritage
RE: Supravox Heritage
(25/08/2024-16:18:18)Ragnarsson a écrit : Par contre si ton ampli a une impédance de sortie importante (par exemple de l’ordre d’un Ohm) alors les différences seront en niveau et en phase et audibles.

Sur les petites enceintes (Fostex+tweeter), l'impédance après filtrage montait à près de 20 ohms à 1150Hz pour redescendre. Avec un RLC calculé avec Vituixcad l'impédance est de 8 ohms de 100 à 2000Hz et descend vers 6 ohms ensuite.

Etant alimentées soit par un SE de 300B ou un PP de KT66, les 2 sans CR, et dont le transfo de sortie est câblé en 8 ohms, je peux dire que çà s'entend. C'est nettement mieux avec.
Répondre
(25/08/2024-16:05:08)italia a écrit : bla bla bla xyz-ky+xbs= ???
bla bla bla??? bla bla!        xyz bla bla bla
j'ai deja vu des installations pondu avec des logiciels et mathématiciens, ca ne sonne pas ou mal
je voulais juste dire que le petit filtre // est indispensable 
et ecrire "  n'a normalement aucune influence sur la courbe de réponse"  
c'est qua ca? il me prend pour un sourd???
quand j'affirme que c'est indispensable et je suis comblé
je ne m'attendais pas a telle grande arrogance et ignorance 
pas besoin d'autre explications 
je voulais partager une realité me voila servi!
au diable

Non le RC en parallèle sur ton HP sert plutôt a corriger l'impédance du HP pour l'adapter correctement a la sortie du transfo 4 ou 8 ohms de ton ampli qui est très sensible a l'impédance de charge.

La courbe d'impédance remonte rapidement et très fortement sur un Lb utilisé dans l'aigu....

La courbe de réponse que tu obtiens avec ton ampli peut alors être très différente de celle du HP mesuré sur un autre ampli Quasi insensible a l'impédance de charge par exemple un ampli push pull a transistors sans capa de sortie a impédance de sortie très faible...

Pour corriger un défaut de non linéarité comme par exemple une grosse bosse , on utilise plutôt un Rlc ...

Un RC c'est juste très efficace pour aplanir l'impédance du hp dans l'aigu..

En bref ,la courbe de réponse en fréquences d'un ampli a tubes avec transfo de sortie est très dépendante de l'impédance de charge..

Tu peux pas le nier , car c'est justement ta spécialité , alors je comprends pas pourquoi tu contestes la réalité ?????
Répondre
j'ai monté ce kit tel quel il y a plus de 18 ans, sans rien mesurer ne cogiter, 
c'est parfait dans mon atelier le son me conviens j'aime bien 
je ne cherche pas a comprendre, le filtre parallèle n'est peut etre pas a la mode 
mais conseillé par distributeur fostex
je n'ai jamais fait de mesure ne je ne prévoit plus  en faire
chapitre clos après décennies de insatisfaction 
un HP une boite et ce filtre point. je ne veut pas en savoir plus
justement j'était surpris de l'importance auditive de ce filtre
pendant 3 semaine avec une enceinte sans filtre vu la différence, étonnant
je voulais juste partager...erreur je vais enfin la fermer

et a savoir mes amplis c'est pas du standard, ...
Répondre
(25/08/2024-16:38:03)mastro a écrit : le RC  en parallèle sur ton HP sert plutôt a corriger l'impédance du HP pour l'adapter correctement a la sortie du transfo 4 ou 8 ohms de ton ampli qui est très sensible a l'impédance de charge.

Tout à fait. Le RC en parallèle aux bornes du HP n'est pas un filtre, il n'a pas vocation à ça.
Il corrige juste la remontée d'impédance du LB (pour en faire une charge plus régulière et mieux contrôlable par les amplis), ce qui avec un ampli à impédance de sortie négligeable ne provoque pas de déviation de la courbe SPL.

Si l'équilibre sonore est modifié, audible/mesurable (un simple micro dans l'axe suffit pour le vérifier) alors c'est que l'ampli a une impédance de sortie élevée, parasite en fait ( = qui interagit avec la charge). L'équilibre de la courbe SPL est alors affectée par l'impédance de sortie élevée de l'amplificateur, la déviation peut atteindre qq dB dans les cas les plus extrêmes. Attention aussi aux valeurs C ou R pas forcément adaptées à la courbe d'impédance caractéristique du HP en question. Une mesure zma du HP dans la charge avant de simuler le RC qui linéarisera l'impédance est fortement conseillée, afin d'éviter les bosses/dips d'impédance et ne pas en faire un truc qui amène en quasi court-circuit dans l'aigu ... Wink

En BF en audio il n'y a pas d'adaptation d'impédance. Il se produit ce que l'on nomme en anglais " impedance bridging " c'est à dire que Z out Z cable Z load sont différentes et se "montent toutes dessus" les unes les autres.

Z cable est négligeable aux BF. Si l'impédance de sortie de l'amplificateur est élevée, typiquement 1 ohm voire plus alors le rapport de 1 à 8 avec une enceinte labellisée "8 ohm" est trop voisin et il y a interaction entre impédance de sortie et impédance de charge, et cela modifie la réponse SPL. D'où l'intérêt des amplificateurs à faible impédance de sortie afin de ne pas créer de déviation parasite supplémentaire dans la courbe de réponse des HPs.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/08/2024-15:41:37)RM8Kinoshita a écrit :
(25/08/2024-13:28:13)boris a écrit : Salut RM8,

Ne détournes pas mon affirmation par condescendance comme tu sais faire Wink 

ZMA ou pas, tu auras le même résultat

Non pas du tout. Ça se vérifie en 3 secondes ...

(25/08/2024-13:28:13)boris a écrit : La seule manière de modifier l'impédance sans modifier la courbe SPL du HP est d'intégrer un circuit RLC correcteur d'impédance en amont de ton filtre, c'est tout.

Non, le RLC dit correcteur d'impédance n'est pas à placer en amont (avant) du filtre mais en son aval (après), directement aux bornes du HP.

La raison étant que

1°) il doit corriger uniquement l'impédance HP

afin que

2°) le filtre puisse s'appliquer ensuite sur une impédance globale (HP+RLC) préalablement linéarisée.

(25/08/2024-13:28:13)boris a écrit : d'autre part, Virtuix

VituixCAD

(25/08/2024-13:28:13)boris a écrit : ne simule pas un circuit résistif de 8 ou 4 Ohms mais un circuit impédant de 4 ou 8 Ohms linéaire Wink

Tongue 

(25/08/2024-13:28:13)boris a écrit : L'apport d'une courbe d'impédance (ZMA ou autre) amène plus (+) de précision pour le choix de valeurs des divers composant passif comme résistance, condensateur ou self, c'est tout.

Non, désolé. Notions à revoir

crdt

ne cherches pas la mouche à "e...........r" tu as tord Wink 

As tu déjà mesurer l'impédance d'un large bande ? moi oui !! toi pas apparemment ! Wink 
Si tu l'as déjà fait, affiches nous là STP et tu verras que l'on peut aisément simuler un filtre sans ZMA avec une valeur générique d'impédance.  

N'oublies pas que la valeur LE d'un LB est très faible presque aussi négligeable que CE.
Cela dit à la base, ce n'était pas ça le sujet car tu as lancé une belle connerie en premier lieu Wink 

post 17  RM8 nous raconte.............

" Un correcteur d'impédance RC branché aux bornes du HP, avec un ampli correct, n'a normalement aucune influence sur la courbe de réponse de ce dernier."

@+
Répondre
Bonjour
(25/08/2024-18:35:49)boris a écrit : As tu déjà mesurer l'impédance d'un large bande ? moi oui !! toi pas apparemment ! Wink 
Si tu l'as déjà fait, affiches nous là STP et tu verras que l'on peut aisément simuler un filtre sans ZMA avec une valeur générique d'impédance.

Oui mais dans ce cas, sans utiliser le ZMA propre au HP cette simulation est caduque, 
à la fois pour la réponse acoustique d'un filtrage aussi bien que pour la validité de la courbe d'impédance résultante filtrage + (HP + Zobel)

Exemple plausible de correction d'impédance RC (ici avec un HP LB très réputé) et son ZMA

(25/08/2024-18:35:49)boris a écrit : N'oublies pas que la valeur LE d'un LB est très faible presque aussi négligeable que CE.

Il n'y en a pas que pour les LB ... Plus globalement, voir ici

https://www.wavecor.com/html/zobel_networks.html

L'inductance est "compensée" par un réseau résistance + condensateur
(lire les détails de la note à ce sujet)

[Image: Impedance-curve.png]

Ce réseau n'a en revanche pas d'effet sur la réponse en fréquence, 
si tant est qu'on ne fait pas plonger l'impédance en dessous de Zmin avec des composants aux valeurs cacastrophiquement choisies ... 

(25/08/2024-18:35:49)boris a écrit : post 17  RM8 nous raconte.............

" Un correcteur d'impédance RC branché aux bornes du HP, avec un ampli correct, n'a normalement aucune influence sur la courbe de réponse de ce dernier."

C'est vrai.

Si impédance de sortie ampli est négligeable au regard de impédance HP,
le RC qui linéarise la remontée d'impédance dans l'aigu n'a aucun effet sur la courbe de réponse SPL.

- Une vraie mesure acoustique SPL dans l'axe, une vrai mesure électrique ZMA valide avec DATSV2, LIMP ou REW ...
- Importer ces courbes dans le simulateur, le RC linéarisant la courbe d'impédance laisse la courbe SPL intacte.
- Le vérifier dans la vraie vie en refaisant une mesure SPL sans/avec le Zobel en place.

Ce dernier se contente d'aligner la courbe d'impédance sur la valeur Zmin (peu ou prou, s'il est bien conçu)

-> Un RC correcteur d'impédance ( = Zobel ), n'est pas un filtre, 
n'agit pas comme un filtre s'il est bien dimensionné, c'est ce qui est à retenir.

crdt.

Répondre
juste pour ma sortie:
le probleme du mauvais son cause res // brulée etait pareil n'importe se  avec ampli tube ou class D5 KWatts ou AB 75W,
l'impudence de l'ampli c'est donc a exclure...
je suis admiratif devant la realisation des enceintes, c'est un metier a part,
depuis gamin les chateau kich sub grave medium aigu pavillons me faisayent rever...
mais il faut admettre que avec la correction par DSP tout ca c'est du passée
j'ai travaillée pour KArray, plus d'acustique ne filtres passifs
des piles de  boites bourrés avec chaqune 12 HP  600W et 5 moteurs  compressions et modules smps/class D /DSP 
moi aussi j'ai un petit secret, mais analogique.......

Répondre
.
Répondre
(26/08/2024-08:13:55)RM8Kinoshita a écrit :
(25/08/2024-18:35:49)boris a écrit : post 17  RM8 nous raconte.............

Ton zobel (circuit impédant) influe sur l'impédance et SPL général du HP, il faut te le dire en breton !!!???
Arrêtes ton baratin, c'est pénible au final !!

ton correcteur d'impédance se mettra en amont du filtre pas aux bornes du HP !!

L'ampli n'a rien à voir là dedans !!
Répondre
Rappel

Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.

Pour une raison élémentaire, le filtre a besoin de voir une impédance corrigée afin de fonctionner correctement.

Bien cordialement.
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)