Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
(12/08/2024-13:38:56)calculette a écrit : Bonjour,
Les mesures c'est bien parfois le résultat est pas facile à expliquer:
Il y a quelques temps j'avais mesuré avec REW la réponse de mon ampli et surtout du câble qui le reliait au Hp (un Audax HM130 Z4) le câble est un câble hp ordinaire de 0,75 mm2.
Selon que je prélève le signal proche de l'ampli avec un câble long de 50 cm  ou proche de l'enceinte avec un câble long de 3 m il y a un gros impact sur la réponse !
Le truc qui me parait bizarre c'est qu'avec 3 mètres il y a une bosse là où le hp a une faible impédance alors que pour moi ça devrait être le contraire il devrait y avoir une chute du signal coté enceinte  à cause de la résistance du câble ....... je n'explique pas le truc ! Mon ampli restant imperturbable dans les deux cas !

Ps: Danger ne pas faire ce type de mesure avec REW sans prévoir un atténuateur = 1/gain pour la sonde de retour du hp vers la carte son.
Denis,

Il n'y a rien a expliquer, aucun problème n'a été posé.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(13/08/2024-08:59:56)Greg Lagarrigue a écrit :
(13/08/2024-08:47:15)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
...

J'espère pouvoir proposer bientôt les pièces en PVC usinées prêtes à peindre si ma santé le permet, j'ai du stock en PVC...

Cdt, 
Gérard

C'est usant le business sous entendu dans beaucoup de tes message (comme d'autre hélas, tu n'es pas seul ici et ailleurs), le sujet ce sont les ampli, pas le commerce de kit enceinte sous le manteau, ou autre démarchage.

Personne sur ce forum, ne peut se vanter d'avoir acheté une de mes enceintes à ce jour, pour le moment elles sont uniques et c'est dommage.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(13/08/2024-10:26:53)calculette a écrit :

D'après ma petite expérience, un deux voies équipé de bons HP filtré en passif et mono-amplifié est le système le plus respectueux des timbres.

Bonjour,

Beau travail, je ne vois pas pourquoi mono-amplifié serait plus respectueux des timbres que bi-amplifié.

Quant au débat sur les signatures des amplis en bi ou tri ampli ...... ça dépend quels amplis on choisit.
Si on prend "le Cube" de JmP compte tenu de la simplicité du schéma et du fait qu'il passe le continu donc que la CR agit sur toute la BP c'est obligatoirement un ampli qui délivre sur ses sorties le signal exact qu'il reçoit en entrée amplifié en tension et il aura exactement le même son qu'un autre ampli (bien fait) qui respecte les mêmes critères.
Pour ces amplis avec un pont diviseur =1/gain on peut visualiser sur le bornier de sortie l'écart entre signal de sortie et signal d'entrée et c'est presque nul, l'écart est dû au temps de réaction interne de l'ampli via sa CR et c'est pas grand chose !
Ces amplis sont plus fidèles (en tension) que le câble ampli-enceinte quel qu'il soit s'il mesure plus de 3 mètres !
Pour le câble on peut aussi visualiser des écarts aux extrémités : signal coté ampli/ signal coté enceinte et c'est bien moins fidèle que l'ampli lui même et pourtant avec des câbles de 0,041 ohms (3m aller +retour en 2.5mm2)

D'autres part, il y a des amplis qui ne fonctionnent pas en mode Vs= Ve x Gain eux peuvent avoir une signature sonore différente.

Denis,
Denis,
je ne cesse de te mettre en garde quand tu emploies des mots comme "parfait, respect du signal, câbles qui mettent la misère..." et autres fadaises "publi-scientométriques"...
Mais bon, à défaut de réussir on peut toujours essayer... Big Grin
Répondre

D'après ma petite expérience, un deux voies équipé de bons HP filtré en passif et mono-amplifié est le système le plus respectueux des timbres.

Bonjour,

Beau travail, je ne vois pas pourquoi mono-amplifié serait plus respectueux des timbres que bi-amplifié.

Quant au débat sur les signatures des amplis en bi ou tri ampli ...... ça dépend quels amplis on choisit.
Si on prend "le Cube" de JmP compte tenu de la simplicité du schéma et du fait qu'il passe le continu donc que la CR agit sur toute la BP c'est obligatoirement un ampli qui délivre sur ses sorties le signal exact qu'il reçoit en entrée amplifié en tension et il aura exactement le même son qu'un autre ampli (bien fait) qui respecte les mêmes critères.
Pour ces amplis avec un pont diviseur =1/gain on peut visualiser sur le bornier de sortie l'écart entre signal de sortie et signal d'entrée et c'est presque nul, l'écart est dû au temps de réaction interne de l'ampli via sa CR et c'est pas grand chose !
Ces amplis sont plus fidèles (en tension) que le câble ampli-enceinte quel qu'il soit s'il mesure plus de 3 mètres !
Pour le câble on peut aussi visualiser des écarts aux extrémités : signal coté ampli/ signal coté enceinte et c'est bien moins fidèle que l'ampli lui même et pourtant avec des câbles de 0,041 ohms (3m aller +retour en 2.5mm2)

D'autres part, il y a des amplis qui ne fonctionnent pas en mode Vs= Ve x Gain eux peuvent avoir une signature sonore différente.

Denis,

C'est juste un constat, j'ai essayé plusieurs modes de filtrage en mono et bi-amplification, passif mono, bi avec DSP, bi avec fitre actif, aucun ne m'apporte une meilleure résolution que la mono amplification en filtrage passif, j'ai fait un tas de comparaisons instantanées.
Il faut savoir que les NEO8 ont un impédance de quelques µH seulement, donc la CR est très peu sollicitée, la courbe d'impédance est une ligne droite, vue avec DATS, ces HP sont extraordinaires si on les charge correctement.
Actuellement, c'est un Hiraga 30W qui est raccordé à mes enceintes, un ampli dont le schéma est aussi dépouillé que le "Cube" peut être une raison qui explique la musicalité.
La simplicité est souvent payante.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Boris (au parloir ! Wink ),

tu ne réponds pas à mon message#109 par courtoisie envers l'agresseur ?

...d'autres "pinailleurs" s'expriment sans retenue pensant rendre le monde plus "juste" voire "meilleur" avec des "arguments" dont l'arrogance est devenue "normative"...
Foutue modernité métrologico-dictatoriale !  
Angry
Jean-Yves
Répondre
(13/08/2024-13:00:16)jys a écrit : Boris,

tu ne réponds pas à mon message#109 par courtoisie ?

...d'autres "pinailleurs" s'expriment sans retenue pensant rendre le monde plus "juste" voire "meilleur" avec des "arguments" dont l'arrogance est devenue "normative"...
Foutue modernité métrologico-dictatoriale !  
Angry
Jean-Yves

Wink

Jean-Yves,

tu as répondu à la question (message 109) Quand j'écoute Vicica Génaux à niveau réel chez moi, ça ne me pète pas les oreilles, Mastro a changé d'ampli plus acceptable pour les montés lyriques et le niveau était moins fort que chez moi.
C'était peut-être son matos ou ses réglages ? son ampli à tubes CV M 50 était plus adapté à mon gout.

Quand j'écoute une cantatrice (petit concert privé) ça ne me pète pas les oreilles !!  Wink

Je connais très bien cet endroit Wink 

Depuis il a refait sa configue (MM7) que je ne connais pas, il a une belle installation. 

J'ai remit mon petit classA 15 W en service, je n'ai pas fait attention au niveau d'entrée trop fort lors de la capture, faut dire que la demoiselle est dynamique ! Et puis un système acoustique doit être capable de diffuser n'importe quel style de musique. 

Je passe aussi par la mesure mais je n'emmerde personne avec ça Wink et dans tout les cas, c'est mon oreille qui aura le dernier mot. 

Cdt.
Répondre
(13/08/2024-10:54:04)jys a écrit :

Bonjour,

Denis,
Denis,
je ne cesse de te mettre en garde quand tu emploies des mots comme "parfait, respect du signal, câbles qui mettent la misère..." et autres fadaises "publi-scientométriques"...
Mais bon, à défaut de réussir on peut toujours essayer... Big Grin

Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que les câbles mettent la misère !
J'ai écrit que le signal au bout du câble côté enceinte n'est pas le même qu'au début du câble en sortie de l'ampli !
Facile à vérifier on pose l'enceinte à coté l'ampli on met 3 m de câble par terre on passe de la musique (ou des trains de signaux)  avec un oscillo (de préférence sur batterie) on compare les extrémités du câble et c'est loin d'être négligeable ! 
Le calcul théorique donne une perte de 50 mV pour un signal de 5 volts avec un câble de 3 mètres et 2,5mm2 sur une résistance de 4 ohms mais c'est loin d'être linéaire sur un hp.

Personnellement je n'ai jamais discerné un câble d'un autre à l'aveugle (sauf trop petite section et trop grande longueur car là ça saute aux oreilles)

Idem pour les amplis tels que Vs=Ve x gain bien construits il y a forcement une différence entre le signal amplifié  (enceinte branchée) et le signal d'entrée mais en aveugle je n'y arrive pas non plus .
On n'est plus à l'époque ou le remplacement d'un Quad par un Sansui , puis un Yamaha puis par un Luxmann puis un Sugden  sautait au oreilles.
Aujourd'hui essayez de comparer en aveugle un tda 7293 d'un excellent  ampli tel que le CUBE...... ça pas être facile !

Denis,
Répondre
A l'occasion quand j'aurai récupéré mon pc portable je ferai une mesure de distorsion en sortie d'ampli puis en entrée d'enceinte posée à coté de lui (câble de 3m):
Je ne serais pas étonné qu'il y ait plus de distorsion dans le câble que dans l'ampli.
Répondre
(14/08/2024-17:38:37)calculette a écrit : Aujourd'hui essayez de comparer en aveugle un tda 7293 d'un excellent  ampli tel que le CUBE...... ça pas être facile !

Denis,

STOP ! Si t'es malvoyant et sourd ou équipé de transducteurs merdiques c'est ton problème et ça ne pourra jamais faire référence.
Répondre
(14/08/2024-17:38:37)calculette a écrit : [...
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que les câbles mettent la misère !
J'ai écrit que le signal au bout du câble côté enceinte n'est pas le même qu'au début du câble en sortie de l'ampli !
Facile à vérifier on pose l'enceinte à coté l'ampli on met 3 m de câble par terre on passe de la musique (ou des trains de signaux)  avec un oscillo (de préférence sur batterie) on compare les extrémités du câble et c'est loin d'être négligeable ! 
...

Denis,

Pose le problème plutôt que la conclusion : Si c'est loin d'être négligeable, et je pense que tu parles de ta mesure précédente avec des écarts de plusieurs dB vers 500 Hz, c'est qu'il y a un loup.
mauvaise connexion, câble pourri quelque part, erreur de mesure... Tout ce que tu voudra mais même avec un cable de 0.75² de 6 m tu n'as pas de raison de trouver de pareil écart, sauf charge de 0.5 ohm Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)