Sujets : 9
enregistré
11/08/2024-19:36:21
(Modification du message : 11/08/2024-20:02:24 par Lna.)
RE: Plastique qui colle
Bsr,
Eau écarlate diluée.
Trichloréthylène,devenu FH30 pour ne plus être bourré par les vapeurs. Mais comme l'eau écarlate à diluer fortement. Ça peut attaquer le plastique surtout sur le second.
Ether diéthylique pas mal.
Produit de nettoyage à vitre alcoolisé.
J'ai eu des bonnes surprises avec de l'ajax poudre légèrement humidifié.
Vous me retournez vos résultats d'essais svp.
Le FH30 et l'alcool isopropylique (les vrais) sont durs à avoir.
Faut me tenir au courant pour ça.
La Lna.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(11/08/2024-15:48:55)jys a écrit : (11/08/2024-14:42:50)RM8Kinoshita a écrit : Sur les potar de ma Focusrite Scarlett 2i2 1st gen j'en suis venu à bout, chiffon coton imbibé de qq gouttes d'huile de tournesol ...
Le "collant" reste sur le chiffon. Ai terminé le nettoyage avec un morceau de chiffon sec.
crdt.
Ah ! la recette du jour de l'inénarrable RM8...je vous laisse juger du process...
Pour les poignées de vélo, l'hiver et au printemps, je porte des gants...l'été venu un p'tit coup de talc (de magnésie pour les gymnastes)...et roule ma poule *!
*je parle de mon vélo Gitane Oregon reconditionné à neuf y'a deux ans...que du plaisir sauf quand je me fais doubler par des jeunes en trottinette électrique **...
** des dangers publics qui roulent à 45 km/h sur les trottoirs et les pistes cyclables...plus d'une fois, ces mecs m'ont fait peur, droits et conquérants sur leur bécane boostée...
Il faut bien quelques donneurs d’organes pour les plus vieux ayant eux par l'expérience appris à être prudents.
Sujets : 33
enregistré
(11/08/2024-15:23:42)jys a écrit : (11/08/2024-14:59:55)xnwrx a écrit : Acétone
N'importe quoi !!! ça dissout tout, les plastiques en premier (sauf les perfluorés...)
Ben désolé Jean-Yves, mais lorsque je lis la demande qui est faite : " enlever ce revêtement de M.... sur certains appareils, sensé donner un toucher agréable, mais qui devient collant dégueulasse après quelques années ? ", l'Acétone me semble être un très bon candidat justement pour les propriétés que tu cites.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(12/08/2024-10:36:47)xnwrx a écrit : (11/08/2024-15:23:42)jys a écrit : (11/08/2024-14:59:55)xnwrx a écrit : Acétone
N'importe quoi !!! ça dissout tout, les plastiques en premier (sauf les perfluorés...)
Ben désolé Jean-Yves, mais lorsque je lis la demande qui est faite : " enlever ce revêtement de M.... sur certains appareils, sensé donner un toucher agréable, mais qui devient collant dégueulasse après quelques années ? ", l'Acétone me semble être un très bon candidat justement pour les propriétés que tu cites.
Pas de souci Xavier, je pense que Gérard était à la recherche d'un produit capable de nettoyer/enlever une fine couche en surface sans endommager le boitier objet du délit
J'utilise Savon, Vinaigre d'alcool et Bicarbonate de sodium pour les nettoyages ménagers, ça pourrait le faire...l'Acétone, c'est bon pour les dégraissages profonds.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(12/08/2024-11:10:38)jys a écrit : (12/08/2024-10:36:47)xnwrx a écrit : (11/08/2024-15:23:42)jys a écrit : (11/08/2024-14:59:55)xnwrx a écrit : Acétone
Pas de souci Xavier, je pense que Gérard était à la recherche d'un produit capable de nettoyer/enlever une fine couche en surface sans endommager le boitier objet du délit 
J'utilise Savon, Vinaigre d'alcool et Bicarbonate de sodium pour les nettoyages ménagers, ça pourrait le faire...l'Acétone, c'est bon pour les dégraissages profonds.
Bonjour,
vous faites tous fausse route !
Comme pour les prises audio rien ne remplacera un bon coup d'abrasif !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 21
enregistré
Le fameux WD40 (de base, le lubrifiant nettoyant bon a beaucoup de chose) est aussi très efficace pour nettoyer du collant, pas testé dans le cas des ces plastiques de finition mais je testerais si le cas se présentait a moi.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 23
enregistré
" sans endommager le boitier objet du délit "
C'est sûr pas toujours évident ... Y a pas mal de produit qui peuvent le faire pour nettoyer : alcool ménager, acétone, white spirit, essence F etc.... Rester doux et non agressif pour le support en dessous est parfois délicat . L'acétone peut donner de bons résultats comme sur le métal , mais sur certains plastiques cela peut être une "Katastrophe" . Un test avant sur une partie non visible n'est pas une mauvaise idée .
Il y a quelques jours j'ai eu le même soucis sur un tiroir de CD , c'était la peinture qui devenait gluante . Un peu d'eau + produit vaisselle a dégrossi , puis alcool ménager , et pour finir un coup de marqueur indélébile noir , et ma foi cela est plutôt bien
Jean
Sujets : 164
enregistré
Merci pour vos suggestions.
J'ai essayé la plupart des produits proposés, finalement le "décolle étiquettes" en bombe semble être le plus efficace.
L'ammoniaque est pas mal, mais il faut travailler au grand air...
Pour de grandes surfaces comme le capot d'une imprimante portable par exemple, j'ai tout simplement pulvérisé, après dégraissage au liquide vaisselle, un vernis en bombe KEF1282.
Après séchage, ça ne colle plus du tout et le vernis peut éventuellement être retiré à l'alcool isopropylique, l'opération est donc réversible.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 20
enregistré
(12/08/2024-11:35:45)Greg Lagarrigue a écrit : Le fameux WD40 (de base, le lubrifiant nettoyant bon a beaucoup de chose) est aussi très efficace pour nettoyer du collant, pas testé dans le cas des ces plastiques de finition mais je testerais si le cas se présentait a moi.
Le gras fonctionne, ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 21
enregistré
(13/08/2024-16:38:34)RM8Kinoshita a écrit : Le gras fonctionne, ...
crdt.
Oui, concrètement le gras se dépose sur le collant sans s'évaporer comme des solvants non gras, ce qui évite au collant de rester sur la pièce a nettoyer, on peut ensuite essuyer au chiffon.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
|