Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(07/08/2024-09:30:17)Simon33 a écrit : Bonjour,

...
Mes impressions d'écoute étaient effectuées dans ma " nouvelle vie " Espagnole avec un TD Thorens TD 115 / Cellule JVC Z1S stylet Shibata , le pré étant branché en rca sur monitors actifs Presonus 4.5 .
Je viens de confirmer ces écoutes en France sur Thorens TD125 / Audio technica VM540 ML ampli Bryston 4B sur PEL Alegria .
Changement donc il y a 48 h des 3 aop d'origine par des Oracle II 2.0, avec un grand merci à Grand_Floyd pour son aide.
Dans ma configuration , je n'entends aucune modification sonore .
J'ai écouté hier toute la journée une dizaine de disques que je connais bien qui confirment .
Ce préampli a ausi été comparé à mon Diafan à tubes , il n'y a pas non plus d'écart probant entre ces 2 préamplis .

Bonjour Simon,

J'aime ton compte-rendu, très précisément contextualisé.

a+mtiés raoul
Répondre
(07/08/2024-09:30:17)Simon33 a écrit : Bonjour,

Je dois dire que j'aime beaucoup ce pré phono que j'utilise quotidiennement depuis 4 mois .
Le coté un peu " boomy" dans le bas médium a été corrigé avec le changement des 2 tubes d'origine par des Jan GE Nos qui ont complètement modifié l'écoute avec une sonorité très droite qui n'a pas "bougé" avec le rodage de ces tubes .
J'ai acheté des Philips Nos , qui sonnent beaucoup plus "chaud" tout en respectant la lisibilité du bas medium qui me posait souci avec les tubes Chinois d'origine .
J'alterne donc entre les GE et les Philips .
Même en acoustique , il suffit d'intervertir ces tubes sur le premier accord en sol de Wish you were here de Gilmour pour entendre immédiatement une richesse harmonique plus "épaisse" avec les Philips mais tellement plus belle aussi .....
Mes d'écoutes étaient effectuées dans ma " nouvelle vie " Espagnole avec un TD Thorens TD 115 / Cellule JVC Z1S stylet Shibata , le pré étant branché en rca sur monitors actifs Presonus 4.5 .
Je viens de confirmer ces écoutes en France sur Thorens TD125 / Audio technica VM540 ML ampli Bryston 4B sur PEL Alegria .
Changement donc il y a 48 h des 3 aop d'origine par des Oracle II 2.0, avec un grand merci à Grand_Floyd pour son aide.
Dans ma configuration , je n'entends aucune modification sonore .
Le passage des tubes Chinois aux GE sur "Woman" de Lennon apporte toujours ce "détour" et cette avancée de la voix de John beaucoup plus présente vers l'auditeur .
L'intro de Wish you were here est toujours plus belle avec les Philips qu'avec les GE qui ne manquent pourtant pas de fluidité et de précision par rapport aux tubes chinois d'origine qui rendent l'intro de la batterie et de la basse TRES brouillon et limite insupportable pour moi .
J'ai écouté hier toute la journée une dizaine de disques que je connais bien qui confirment .
Ce préampli a ausi été comparé à mon Diafan à tubes , il n'y a pas non plus d'écart probant entre ces 2 préamplis .

Mais oui bien sûr.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
??? Tu veux dire quoi ?
Depuis mes premières questions sur ce post , on m'a conseillé d'acheter , de modifier et de venir parler de mon expérience .
C'est donc ce que j'ai fait .
Si tu passes du coté de Bordeaux ce mois d' Aout , tu es invité à venir vérifier avec plaisir ....
BORDEAUX : TD125/AT540ML/PHONO DIAFAN TUBES/ATLANTIQUE AUDIO ART/BRYSTON 4B/PEL ALEGRIA
MALAGA : TD115/ JVC DTZ1S BLACK / FOSI AUDIO X2/ PRESONUS ERIS 4.5.
Répondre
(21/12/2022-18:32:11)Dominique-Tanguy a écrit :
(21/12/2022-18:24:36)jeanmichelb a écrit :
(21/12/2022-18:05:12)escartefigue33 a écrit : Il est surprenant que cette Chinoiserie soit meilleur qu'un préampli Kaneda, à qui se fier mon dieu ?
...
Bonjour Gérard,
ce Kaneda en question est une réplique maison MDA datant d'il y a 30-40 ans.
J'ai le DC1 et un 210 et je peux t'affirmer qu'entre les 2 il n'y a pas photo.
Cela dit je n'ai pas écouté ce préampli miracle.

Jean-Michel

Je ne crois pas avoir utilisé le mot « miracle » dans mon texte. J’ai par contre mentionné un rapport qualité prix exceptionnel. Je ne l’ai pas comparé au Kaneda 218, que j’ai utilisé un certain temps. Cela aurait été impossible car le 218 est seulement MC.

Par contre, je l’ai comparé au Diafan, et je l’ai trouvé meilleur sur tous les plans.

J'ai enfin ramené ce Fosi audio à Bordeaux avec aop changés et tubes changés et je l'ai comparé à mon Diafan .
Pour être TRES honnête il est difficile d'entendre une différence flagrante sur un vinyle Lambda ,mais connaissant parfaitement mon Diafan pour l'utiliser depuis 10 ans , il y a sur certains disques précis quelques détails comme , plus d'aération entre le Sax de Garbarek et le piano de Bobo Stenson sur le merveilleux " Dansere " évoqué par Gérard .
Cette aération entre les instruments est vraiment la seule différence marquante entre les 2 préamplis ( sur certains excellents enregistrements ) TRES LARGEMENT en faveur du Diafan .
Je serais TRES curieux de connaitre les disques et les raisons qui te poussent à trouver le Fosi meilleur sur tous les plans ????
BORDEAUX : TD125/AT540ML/PHONO DIAFAN TUBES/ATLANTIQUE AUDIO ART/BRYSTON 4B/PEL ALEGRIA
Répondre
Bonjour Simon,

Il serait souhaitable que tu changes aussi les 2 condos de sortie pour aller jusqu'au bout des modifs. Bon, après le Diafan reste peut-être meilleurs mais ce n'est pas le même prix de revient.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

Oui , je sais mais comme nous en avions parlé en MP , je ne suis pas capable de changer les condos seul .

Ensuite ce pré fonctionne ( déjà ) vraiment très bien ainsi , il va repartir avec moi en Espagne dans 15 jours .

Je sais aussi que le Diafan n'est pas du tout dans le même budget .

Je souhaitais simplement relever le constat de Dominique , qui si j'ai bien lu son site s'est aussi arrete au remplacement des 3 aop .

Je suis TRES surpris qu'il ait trouvé le Fosi meilleur sur tous le plans que le Diafan , j'imagine que le Diafan qu'il a écouté était en panne !!!
Répondre
J’ai vu très très peu de preampli phono Diafan à la revente. Simon, tu n’as pas suivi l’affaire, Dominique a revendu son Fosi après avoir acheté un preampli Sony série Esprit.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(11/08/2024-18:15:26)Simon33 a écrit : Bonjour Christian,

Je suis TRES surpris qu'il ait  trouvé le Fosi meilleur sur tous le plans que le Diafan , j'imagine que le Diafan qu'il a écouté était en panne !!!

Pourquoi forcément "en panne" ? Il ne parait pas surprenant qu'un appareil donne des résultats différents selon les associations de matériels, selon l'environnement acoustique, sans même parler des goûts de chacun.
Philippe
Répondre
(12/08/2024-06:20:45)Ludovico a écrit : J’ai vu très très peu de preampli phono Diafan à la revente. Simon, tu n’as pas suivi l’affaire, Dominique a revendu son Fosi après avoir acheté un preampli Sony série Esprit.

Oui , le Diafan est excellent et son prix ( s'il avait été vendu par Patrice ) est imbattable .
Répondre
(12/08/2024-08:49:56)rififi a écrit :
(11/08/2024-18:15:26)Simon33 a écrit : Bonjour Christian,

Je suis TRES surpris qu'il ait  trouvé le Fosi meilleur sur tous le plans que le Diafan , j'imagine que le Diafan qu'il a écouté était en panne !!!

Pourquoi forcément "en panne" ? Il ne parait pas surprenant qu'un appareil donne des résultats différents selon les associations de matériels, selon l'environnement acoustique, sans même parler des goûts de chacun.

Oui , mais bon ..... c'est " meilleur sur tous les plans " qui me surprend !  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)