Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
(10/08/2024-08:31:15)GG14 a écrit :
(09/08/2024-18:48:16)Ha-Re a écrit : pourquoi dire qu'en multiamplification il faut des amplis identiques ?

Issu de nombreuses heures d'écoutes et aussi de tests. Et qui n'appelle aucun retour en arrière.

C'est comme si on écoutait un ampli unique.Et là on a pas le choix. L'ampli doit convenir en priorité au HP de grave. Si l'ampli est bon, il convient aussi pour les voies supérieures.

Bonjour,
Même démarche et même constat pour moi.
Je dirais qu'il faut que les amplis soient bons sur l'ensemble des registres, ce qui revient à dire bons en large bande pour qu'un même schéma puisse être utilisé sur chaque bande. C'est somme toute assez logique.
Répondre
(10/08/2024-09:58:35)Le Relais Sonore a écrit :
(09/08/2024-18:48:16)Ha-Re a écrit : pourquoi dire qu'en multiamplification il faut des amplis identiques ?

Issu de nombreuses heures d'écoutes et aussi de tests. Et qui n'appelle aucun retour en arrière.

C'est comme si on écoutait un ampli unique.Et là on a pas le choix. L'ampli doit convenir en priorité au HP de grave. Si l'ampli est bon, il convient aussi pour les voies supérieures.

Bonjour,
Je dirais qu'il faut que les amplis soient bons sur l'ensemble des registres, ce qui revient à dire bons en large bande pour qu'un même schéma puisse être utilisé sur chaque bande. C'est somme toute assez logique.

Mon expérience est différente avec une très large préférence pour la recherche d'amplis de qualités complémentaires pour reproduire les registres grave et médium aigu en multi amplification..

Avec en gros des Amplis puissants pour le grave ,de préférence utilisés en filtrage actif et de faible puissances sur le médium -aigu ,en filtrage actif ou passif..

Le but est de masquer la signature sonore ou les faiblesses en qualité de chaque ampli ,en l'utilisant uniquement sur sa plage optimale ,et
En évitant d'utiliser des amplis à la signature trop typé h2 ...
Répondre
(10/08/2024-10:21:28)mastro a écrit : Mon expérience est différente avec une très large préférence pour la recherche d'amplis de qualités complémentaires pour reproduire les registres grave et médium aigu en multi amplification..

Avec en gros des Amplis puissants pour le grave ,de préférence utilisés en filtrage actif et de faible puissances sur le médium -aigu ,en filtrage actif ou passif..

Le but est de masquer la signature sonore de chaque ampli ,en l'utilisant uniquement sur sa plage optimale ,et

Bon courage pour arriver à une bonne cohérence.
Des amplis aux qualités complémentaires ? Un exemple peut-être ?
Qu'est ce qu'un ampli à la signature typée H2 ? un monotriode SE ?
Répondre
(10/08/2024-10:57:16)Le Relais Sonore a écrit :
(10/08/2024-10:21:28)mastro a écrit : Mon expérience est différente avec une très large préférence pour la recherche d'amplis de qualités complémentaires pour reproduire les registres grave et médium aigu en multi amplification..

Le but est de masquer la signature sonore de chaque ampli ,en l'utilisant uniquement sur sa plage optimale ,et

Au contraire
Il est très facile de trouver amplis de faibles puissances quasi parfait dans le registre médium aigu , qui sont plus ou moins perfectibles uniquement dans le registre grave
En fonction de l'exigence des HP ou du filtrage..

Et c'est l'inverse pour les amplis puissants qui peuvent être parfait pour reproduire le registre grave sur des HP très difficiles à piloter correctement ,tout en étant un poil moins bons dans le registre médium ...

En bref c'est une très bonne alternative d'amplification beaucoup plus facile à réaliser que de dénicher une perle rare...

Un ampli typé h2 est un ampli qui présente tout simplement une distorsion audible au delà d'un seuil dépassant allègrement 1% a une puissance d'écoute normale...

Par exemple mon CJ mv50 (push el 34)

Très beau son un poil coloré (H2 2 a 3 %) avec un grave un peu rond sur des HP de grave de 38cm ...

Autre exemple J'ai jamais entendu un ampli Se a tubes (avec transfo de sortie) reproduire le registre grave avec perfection sur des gros HP de 38cm...

L'écoute subjective peut être très agréable mais objectivement c'est un défaut a éviter quand on souhaite un minimum de fidélité pour la reproduction des enregistrements..
Répondre
(10/08/2024-11:28:08)mastro a écrit :

Au contraire
Il est très facile de trouver amplis de faibles puissances quasi parfait dans le registre médium aigu , qui sont plus ou moins perfectibles uniquement dans le registre grave

Et c'est l'inverse pour les amplis puissants qui peuvent être parfait pour reproduire le registre grave sur des HP très difficiles à piloter correctement ,tout en étant un poil moins bons dans le registre médium ...

En bref c'est une très bonne alternative d'amplification beaucoup plus facile à réaliser  que de dénicher une perle rare...

Un ampli typé h2 est un ampli qui présente tout simplement une distorsion audible au delà d'un seuil dépassant allègrement 1% a une puissance d'écoute normale...

Très beau son un poil coloré (H2 2 a 3 %) avec un grave un peu rond sur des HP de grave de 38cm ...

Autre exemple J'ai jamais entendu un ampli Se a tubes (avec transfo de sortie) reproduire le registre grave avec perfection sur des gros HP de 38cm...

L'écoute subjective peut être très agréable mais objectivement c'est un défaut a éviter quand on souhaite un minimum de fidélité pour la reproduction des enregistrements..

C'est celui que j'ai entendu et apprécié lors du passage de la "castafiore"  Genaux  ?

J'essais de comprendre ta H2, tu parles de déformation signal (perte d'origine) ? , écrêtage du signal ? ou non linéarité ? j'avais surtout noté moins d'agressivité que ton NAD ? et aussi plus de lisibilité du fait bien sur que le médium ne me couvrait pas le reste. 

J'ai le même ressenti entre mon classe A pseudo Hiraga monstre qui me crie dessus et un Kaneda 209 vu par Lonay, le K 209 serait assez proche de ton CV mv 50 en terme de ressenti.
Répondre
(10/08/2024-09:58:35)Le Relais Sonore a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Je n’ai jamais trouvé un ampli qui soit excellent sur tout le spectre ( grave, bas médium, médium et aigu)
et croyez moi, j’en ai essayé beaucoup…

Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous donner la référence/marque: ça va intéresser beaucoup de monde  Rolleyes

Quoi qu’il en soit, que ce soit à lampe ou électronique, chaque ampli aura toujours une tendance à être meilleur dans une partie bien spécifique du spectre.
Voilà pourquoi si on le peut, il faut les utiliser dans leur registre de prédilection en multi amplification.

Après, il y a un mariage à faire entre eux et avec le transducteurs qui n’est pas simple et qui peut être long et fastidieux.

Mais bon, une fois que tout match, c’est que du bonheur  Tongue
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(09/08/2024-17:21:45)RM8Kinoshita a écrit :
(09/08/2024-16:07:59)calculette a écrit :
(08/08/2024-16:28:45)RM8Kinoshita a écrit : Les amplis qui ajoutent leur propre sonorité = modification au signal d'origine = sans doute très "plaisants" à écouter, 
dénotent d'un grand savoir-faire électronique par ailleurs très respectable. Mais désolé leur rendu n'est pas fidèle au signal d'origine.
 Bonjour,

Il y a les amplis en tension dont le signal de sortie = le signal d'entrée x le gain (la charge n'a aucun impact quand la résistance de sortie est très faible)

-> Impédance de sortie, à la caractéristique bien plus complexe qu'une résistance, varie souvent selon la fréquence de DC à plusieurs centaines de kHz, 
souvent dictée par la topologie de l'étage de sortie / présence de CR / type de CR / etc.

Citation :avec ces amplis 8 volts sur 8 ohms délivreront 8 watts mais les même 8 volts sur 4 ohms  (donc à une autre fréquence) délivreront 16 watts
Il y les amplis (Mac Intosh par ex) prévus (d'après eux) pour délivrer 8 watts dans les deux cas.
Lesquels respectent le mieux le signal ???? 
Lesquels sont fidèles au signal d'origine ????
 tout dépend si les variations de rendement du hp vont de paire avec  ses variations d'impédance.

Personnellement j'aime bien la première catégorie.

Denis,

C'est bien plus complexe que ça j'en ai peur Wink 
Déjà, la variation de l'impédance de sortie suivant la fréquence provoque, en association avec une impédance de charge variable en fonction de la fréquence, une réponse qui dévie parfois nettement de la réponse théorique attendue. +/- 0.5 dB sur tout le spectre, à +/-1 ou 2 dB avec des impédances de sortie élevées ça commence à être très audible ... on comprend bien que suivant l'association ampli/charge (et il peut y en avoir des milliers de différentes), la réponse perçue va être différente dans pas mal de cas.  Smile

Et encore, ce n'est qu'un seul des aspects des interactions ampli / charge, un des plus faciles à appréhender.

crdt.

Justement,
Il est donc impossible de dire si un ampli respecte le signal et donc de dire si ce qui en sort est fidèle au signal d'origine !
Denis,
Répondre
(10/08/2024-12:43:05)boris a écrit :
(10/08/2024-11:28:08)mastro a écrit :

Au contraire

En bref c'est une très bonne alternative d'amplification beaucoup plus facile à réaliser  que de dénicher une perle rare...

C'est celui que j'ai entendu et apprécié lors du passage de la "castafiore"  Genaux  ?

J'essais de comprendre ta H2, tu parles de déformation signal (perte d'origine) ? , écrêtage du signal ? ou non linéarité ? j'avais surtout noté moins d'agressivité que ton NAD ? et aussi plus de lisibilité du fait bien sur que le médium ne me couvrait pas le reste. 

J'ai le même ressenti entre mon classe A pseudo Hiraga monstre qui me crie dessus et un Kaneda 209 vu par Lonay, le K 209 serait assez proche de ton CV mv 50 en terme de ressenti.

En 2019 lors de ta visite, les registres grave médium -aigu étaient reproduit en mono amplification par deux blocs mono Vincent sp991 classe A et un ampli Nad non satisfaisant sur le Sub bms...

Tu as préféré l'écoute avec le Cj mv50 qui non seulement présente de la H2 , mais aussi une courbe de réponse qui chute un peu a partir du haut médium,C'est très net sur les mesures..

Le filtrage du médium aigu a été corrigé depuis
Avec une fréquence de coupure plus basse qui rabaisse la h3 (du 17cm phl) a un niveau correct par rapport au Seuil d'audibilité a un niveau spl très élevé supérieur a celui d'une écoute domestique,
, avec pour seul inconvénient un peu plus de H2 (du heil) ne dépassant pas 1% a niveau très élevé au point d'écoute.

J'ai remplacé avantageusement l'ampli classe A Vincent qui était très bon en large bande (comparé a d'autres amplis thdg) , par un ampli Yamaha pro p5000 et un intégré Nad de 50w (C326 Bee) qui est perfectible uniquement que sur le grave (sur des gros 38cm) et qui est exemplaire sur le médium aigu...

L'ampli sub a été remplacé très avantageusement par un ampli pro en classe D
Ipd 1200 Lap gruppen.

Depuis le passage en multipli-amplication
Aucun visiteurs n'a constaté la moindre agressivité sur le médium aigu ni de rondeur sur le registre grave et Sub...

La plupart sont pourtant équipées de compressions TaD 4001 , 4002 ou 2001 qui ne distordent absolument pas en h3 et tres peu en H2 ....

Cette année j'ai augmenté la diffusion dans la zone d'écoute qui améliore un peu l'ampleur de l'image spatiale .

C'est tres visible sur l'impulsion après 8ms, et aussi un poil sur le rt qui remonte un poil dans l'extrême aigu...

En bref , avec la multi amplification il est possible de faire de très grosses économies sur l'achat des amplis et
C'est toujours l'acoustique de la pièce et ensuite les enceintes qui sont le plus important et le plus difficile a améliorer dans un système hifi...
Répondre
(10/08/2024-13:19:28)mastro a écrit : En 2019 lors de ta visite, les registres grave médium -aigu  étaient reproduit en mono amplification par deux blocs mono Vincent sp991 classe A et un ampli Nad non satisfaisant sur le Sub bms...

Tu as préféré l'écoute avec le Cj mv50 qui non seulement présente de la H2 , mais aussi une courbe de réponse qui chute un peu a partir du haut médium,C'est très net sur les mesures..

Le filtrage du médium aigu a été corrigé depuis
Avec une fréquence de coupure plus basse qui rabaisse la h3 (du 17cm  phl) a un niveau correct par rapport au Seuil d'audibilité a un niveau spl très élevé supérieur a celui d'une écoute domestique,
, avec pour seul inconvénient un peu plus de H2 (du heil) ne dépassant pas 1% a niveau très élevé au point d'écoute.

J'ai remplacé avantageusement l'ampli classe A  Vincent qui était très bon en large bande (comparé a d'autres amplis thdg) , par un ampli Yamaha pro p5000 et un intégré Nad de 50w qui est perfectible uniquement que sur le grave (sur des gros 38cm) et qui est exemplaire sur le médium aigu...

L'ampli sub a été remplacé très avantageusement par un ampli pro en classe D
Ipd 1200 Lap gruppen.

Ok, merci pour tes renseignements.

On est plus dans la non linéarité qu'une réelle déformation du signal, il doit être sensible aux impédances complexes.
Répondre
(10/08/2024-12:48:20)Altec vot a écrit : Bonjour,

Je n’ai jamais trouvé un ampli qui soit excellent sur tout le spectre ( grave, bas médium, médium et aigu)
et croyez moi, j’en ai essayé beaucoup…

Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous donner la référence/marque: ça va intéresser beaucoup de monde  Rolleyes

RAM audio en classe AB. Mais je lui fait perdre 12/13dB sur un diviseur de tension par 2 R de puissance et liaison par condensateur sur la 2 pouces. Je sors ainsi du plancher de bruit, et la 2 pouces est silencieuse.

"Par exemple mon CJ mv50 (push el 34) "

Perso, je n'ai pas apprécié plus que çà l'EL34 montée en pentode. Par contre la KT66 en triode, oui sans réserve.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)