Sujets : 2
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
(06/08/2024-13:15:53)tonipe a écrit : Citation :J'ai suivi et assisté sa progressive perte d'audition dans le temps en essayant avec lui de compenser ses effets.
Pour moi l'approche n'est pas la bonne, et trouve une excellente solution "ne rien faire" pour qui prend pour référence de la haute-fidélité le concert acoustique.
Chapitre 1-1-1-7, Mon audition a changé, de mon site :
Citation :Imaginons un concert ou se trouvent deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs n'entendront pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendu au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.
Cet exemple vous montre que même si votre audition a changé, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre, votre mémoire auditive a grand besoin d'être actualisée.
L'andouille de service a encore frappée !
Quand vas tu comprendre bougre d'âne que l'acoustique du salon fût elle parfaite ne sera JAMAIS celle de la salle où l'enregistrement aura eu lieu ??? C'est vraiment un truc que tu n'arrive pas à comprendre et pour un mec qui se veut le gourou du dôgme acoustic c'est qd mm incroyable !
NON.... Tu ne pourras JAMAIS comparer ton meilleur enregistrement acoustique et le transporter dans ton salon fût il parfait ! NON.....
C'est bon tu captes ? Arrête de balancer tes inepties à longueur de temps.
Bien cordialement
Sujets : 20
enregistré
Bonjour
(08/08/2024-10:05:16)tonipe a écrit : La référence du concert acoustique vous permet de régler un bon équilibre du médium aigu par rapport au grave et bas médium.
Non. Cette affirmation est fausse, pour l’évidente raison ... qu'il n'existe pas de "référence acoustique de référence" au concert acoustique.
Comme déjà exprimé moult fois, avec une patience toujours renouvelée, l'équilibre sonore subjectif perçu varie fortement suivant la place que l'on occupe en salle :
il y existe autant de références acoustiques, de "vérités" différentes que le nombre de places assises disponibles dans cette salle. Au sortir d'un concert, le public partage son impression sur le spectacle, soyez certain que chaque personne n'a pas entendu la même chose quant à l'équilibre sonore général.
Faites plutôt confiance à l'expérience, au bon sens et à l'intelligence des professionnels du son et du spectacle qui vous mettent les bons éléments de réflexion sur un plateau.
Le "bon équilibre du médium aigu par rapport au grave et bas médium" chez vous ne correspond pas à la réalité acoustique du concert !
Il y a beaucoup de choses fausses sur votre site. Qui mériteraient d'être corrigées par de vraies informations fiables.
Il y manque une expérience de terrain très basique, type globe-trotter, sur les salles de spectacle : vous êtes-vous déjà promené en salle lors d'une générale d'un spectacle, pour vous y asseoir à différentes places afin de constater la variation de l'équilibre sonore ? Avoir fait cette expérience permet de se rendre compte immédiatement de l'inexactitude de ce que vous écrivez sur votre site.
Citation :Vous n'avez pas de médium aigu qui vous vrille les oreilles, parce que ça n'existe pas au concert.
Bien sûr, ça peut parfaitement exister au concert, acoustique ou amplifié d'ailleurs ... les conditions acoustiques peuvent être difficiles/hostiles en salle notamment quand on est placé trop près de la scène, typiquement au premier rang. Les instruments/sonorisation sont conçus pour projeter le son en salle, il faut que ça porte jusque loin, en étant tout proche le niveau sonore est immanquablement élevé et l'équilibre loin d'un optimal.
Mais pas que, ça peut aussi être difficile à supporter en fond de salle : balcon, contre mur du fond, de face ( type Pleyel avant rénovation, concert grand symphonique avec timbalier "éclatant" littéralement ses peaux : bouchons obligatoires, garanti ... )
Ne mélangez donc pas concert acoustique et reproduction sonore à domicile, les deux n'ayant absolument rien à voir : 1) acoustique domestique complètement différente de celle de la salle de concert, et 2) contenu du CD "produit" et mixé, qui n'a rien à voir en termes d'équilibre à ce qui est joué/diffusé en salle de spectacle.
Sans parler des haut-parleurs ... Et personnellement, quand j'écoute des enceintes de qualité au filtrage parfaitement réglé, à l'équilibre droit et horizontal à 1 mètre, avec des productions de qualité, cela ne vrille absolument pas les tympans.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 43
enregistré
Si vous faites une moyenne de l'équilibre sonore de plusieurs concerts acoustiques, vous arrivez très bien à savoir ou se trouve le bon équilibre entre le grave et le bas médium d'un côté, entre le médium et l'aigu de l'autre.
La mise au point sur le critère de la taille de l'image sonore vous dira ou se trouve le bon réglage.
Le concert n'est là que pour vous dire qu'il y a un point important d'équilibre global à mettre au point.
Nous ne sommes pas d'accord sur la référence du concert acoustique.
Nous en avons discuté bien des fois ici et ailleurs.
J'ai lu et réfléchi vos arguments, qui ne m'ont jamais convaincu, encore moins aujourd'hui qu'hier.
Je reste sur ma position, et je n'ai pas besoin de traiter banzai "d'andouille" pour un désaccord.
Si vos réglages vous plaisent, tant mieux pour vous.
Parler de "haute fidélité" sans dire par rapport à quoi, reste pour moi une aberration, 50 ans de pub des super marché vous ont bien déformé !!!
Sujets : 12
enregistré
Si Tonipe a assisté à des concerts,
il n'a jamais assisté à des enregistrements de concerts,
autrement il saurait un peu en quoi consistent leurs prises de son
et n'ânonnerait pas en permanence son slogan ridicule.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 1
enregistré
08/08/2024-13:46:53
(Modification du message : 08/08/2024-13:50:27 par rififi.)
(08/08/2024-10:05:16)tonipe a écrit : Vous n'avez pas de médium aigu qui vous vrille les oreilles, parce que ça n'existe pas au concert.
Bien sûr que ça existe ! Les concerts dans des petits lieux (cave, bar) ou en extérieur à proximité immédiate du public (rue, terrasse) même 100% acoustique, ça peut vriller très facilement les oreilles. Demandez à un violoniste de venir jouer des FFFF dans votre salon, ou même sur votre terrasse à 3 mètres de vous, vous verrez si ça ne vrille pas ! Idem avec un batteur, un trompettiste, une chanteuse lyrique, et j'en passe...
Le concert ne se résume pas à une grande salle avec des spectateurs assis à quelques dizaines de mètres en face d'un orchestre, beaucoup de spectacles musicaux se déroulent à proximité immédiate du public, qu'ils soient acoustiques, électrifiés et/ou amplifiés, également au balcon, sur le côté de la scène.
On voit depuis des années de plus en plus de scènes à 360° qui se trouvent au milieu du public, comme certains cirques qui accueillent des concerts, depuis 1861 pour le cirque d'Hiver.
Dans ce cas, où se trouve la bonne position pour les micro pour enregistrer en stéréo ce tupe d'évênement, avec quelle "fidélité au concert" pour celui se trouvait sur le côté ou derrière l'orchestre ?
https://www.d-view.fr/references/u2-360-tour-juin-2009/
https://www.maisondelaradioetdelamusique...dio-france
https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...32255.html
https://lithographie-collection.com/soir...-de-berlin
https://worldarchitecture.org/articles/c...erlin.html
https://www.desmusdesign.com/post/revolu...ena-stages
etc...
Quant à parler de fidélité au concert dans une pièce à vivre qui ajoute sa propre couleur à celle de l'enregistrement... Sortez vos enceintesà l'extérieur, vous commencerez à entendre ce que contient le disque et ce qu'ajoute votre pièce, que des corrections acoustiques ne peuvent gommer dans un tel environnement.
Philippe
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(08/08/2024-13:22:30)œdicnème a écrit : Si Tonipe .../...
et n'ânonnerait pas en permanence son slogan ridicule.
Si Si ! cet homme là est capable de tout ! surtout en matière d’ânerie !
Sujets : 9
enregistré
Bjr, bsr, Messieurs Tonipe et Rm8kinoshita,
Si mes cours sont bons, c'est "Redde Caesari quae sunt Caesaris..."
Ce qui veut dire: "Rends à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu."
Souvenirs des années du collège.
"Sauf si tu es VOUS ETES amateurE de thé vert de cérémonie du thé japonais."
1. - Je ne change jamais le genre des gens: "amateur" avec un "E" à la fin svp.
2. - Le tutoiement, des hifistes venant ici, m'ont demandé d'arrêter de le demander. Mais M. Tonipe le fait. Nous sommes deux.
3. - Est-ce une de votre nouvelle blague? Comme vous avez aimé le faire avec M. Jys à vos premiers messages pour dévoiler mon inutilité. Malheureusement votre message a été censuré... C'est pas rien et du fait du hasard.
4.- Les rites: Japonais, Chinois, Coréen et ses cérémonies sur les Matcha, Pinyin, Maccha. Pas pour moi. Je consomme et adore sans autres affinités.
M. Tonipe, trouvez moi une personne en dehors la Castafiore des albums de Tintin qui pourrait casser du verre avec sa voix en tenant la note svp.
Le recrutement des chefs d'orchestre avec les tests par l'orchestre lui même est assez raide. Ceux qui jouent pas, ceux qui jouent une fausse note, ce qui se trompent dans le temps... Reconnaître un note produite par erreur *volontaire* est sujet à une mémoire de courte durée, si c'est assez proche en frequence faut qu'il l"entende ailleurs ou un peu plus tard avec une partoche pour parfaitement l'identifier.
Le chef d'orchestre n'est pas un enregistreur avec fréquence intégrée.
Si on lui présente en informel une note produite par un instrument en lui demandant d'indiquer si c'est un Ré ou un Mi ou un Fa bémol. Il est dans le bourbier jusqu'au coup.
Bon écoutez, vous faites faire le test, mais surtout vous ne dites pas que c'est la LNA qui vous l'a soufflé, pcq elle va se faire allumer.
La Lna
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
08/08/2024-17:17:13
(Modification du message : 08/08/2024-18:48:54 par jys.)
Bravo, Belle prestation Madame LA LNA !
Vous tutoyez des sommets Castafioriques et sondez des profondeurs dignes du capitaine Némo !!! quel talent de raconteuse d'histoires à faire peur (qui sentent le vécu  )...
ps: je me permet cette moquerie sachant que vous m'avez blacklisté d'entrée de jeu lorsque je me suis montré outré par vos extravagances culinaires (entre autres)...
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : ...
Parler de "haute fidélité" sans dire par rapport à quoi, reste pour moi une aberration, 50 ans de pub des super marché vous ont bien déformé !!!
pardi, on n'a pas besoin de le dire, la fidélité est recherchée par rapport à l'ENREGISTREMENT qu'on écoute, du moins à l'idée qu'on s'en fait, en aucun cas par rapport à un hypothétique concert.
quand bien même l'ENREGISTREMENT est celui d'un concert, il te faut savoir que la captation du concert en question est quasi obligatoirement retravaillée, ce ne sera donc pas la fidélité à ce concert qu'il faut rechercher mais la fidélité à ce qu'il y a sur le disque.
je ne te traiterai pas d'andouille, mais vu ta constance à pédaler dans l'erreur, j'opterais bien pour le mot que les Guignols de l'Info ont prêté à Mitterrand : 'bécile.
Sujets : 20
enregistré
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : Si vous faites une moyenne de l'équilibre sonore de plusieurs concerts acoustiques, vous arrivez très bien à savoir ou se trouve le bon équilibre entre le grave et le bas médium d'un côté, entre le médium et l'aigu de l'autre.
Non, l'oreille humaine n'est pas capable d'une telle prouesse de processing.
C'est dire qu'au mieux le réglage est, quoique made in Riom, toutafé pifométrique, résultat de l'empilement de plusieurs souvenirs très vagues.
Surtout quand on va au concert tous les 36 du mois ...
Mais où est donc passé la "mémoire de poisson rouge de l'audiophile", image d’Épinal que vous brandissez pourtant très souvent ?
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : La mise au point sur le critère de la taille de l'image sonore vous dira ou se trouve le bon réglage.
Le concert n'est là que pour vous dire qu'il y a un point important d'équilibre global à mettre au point.
Bien évidemment, le concert ne sert qu'à ça ... le "critère de la taille de l'image sonore" est évidemment encore une bévue qui n'existe que dans votre propre imaginaire.
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : Nous ne sommes pas d'accord sur la référence du concert acoustique.
Nous en avons discuté bien des fois ici et ailleurs.
J'ai lu et réfléchi vos arguments, qui ne m'ont jamais convaincu, encore moins aujourd'hui qu'hier.
On ne réfléchit pas une idée, mais à une idée.
Il vous manque sans doute des bases pour comprendre ce qui vous est présenté.
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : Je reste sur ma position, et je n'ai pas besoin de traiter banzai "d'andouille" pour un désaccord.
Vous connaissez la maxime "il n'y a que les ânes ..."
(08/08/2024-13:00:39)tonipe a écrit : Si vos réglages vous plaisent, tant mieux pour vous.
Il n'y a pas besoin de pub pour se déformer soi-même, en tout cas vous en renvoyez l'image très claire
raoul a écrit :pardi, on n'a pas besoin de le dire, la fidélité est recherchée par rapport à l'ENREGISTREMENT qu'on écoute, du moins à l'idée qu'on s'en fait, en aucun cas par rapport à un hypothétique concert.
quand bien même l'ENREGISTREMENT est celui d'un concert, il te faut savoir que la captation du concert en question est quasi obligatoirement retravaillée, ce ne sera donc pas la fidélité à ce concert qu'il faut rechercher mais la fidélité à ce qu'il y a sur le disque.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
|