Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
(06/08/2024-19:28:00)Ragnarsson a écrit :
(06/08/2024-17:48:02)RM8Kinoshita a écrit : T'as un ou plusieurs raccords acoustiques, les amplis ont plutôt intérêt à être identiques et leurs atténuations/niveaux en entrée réglés nickel rapport aux sensibilités différentes des transducteurs pour ne pas trop avoir de disparité de dégradé harmonique du tout sommé du grave à l'aigu, sinon, ça n'a absolument aucune chance de sonner homogène.

Si on souhaite ce dernier qualificatif à l'écoute, gros totor sur le grave/petit tube sur le medium c'est une configuration très souvent conseillée mais bien évidemment à tort, à éviter absolument. Il faut la même technologie d'amplification pour une fusion optimale entre les voies, voilà c'est tellement bébête que ça en tombe sous le sens. Qui puisse te donner une uniformité du grave à l'aigu sans les cachoteries sonores habituelles. Sinon on tombe sur les sempiternels "grave bien sec, medium très chaleureux et "analogique", un aigu bien précis" qui sonne hi-fi, bref le mélange de la carpe, du lapin et du ... pinson Smile !

crdt.

Cachoterie? Voulais tu dire coqueterie?

La sonorité d’un ampli ne peut se séparer de l’enceinte, c’est le couple ampli enceinte qu’il faut considérer.
La mesure de la réponse en fréquence de l’ampli chargé par l’enceinte est assez illustrative.
Mais cela dépend de ce qu’on veut obtenir d’un point de vue subjectif, le fil droit ou la couleur sonore qu’on aime, à la manière d’un chef cuisiner étoilé.

Oui, le vrai truc ou l'éternelle bricole, en somme ... Smile 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/08/2024-18:35:48)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
c'est bien, un peu d'humour sur ce forum.
As-tu d'autres blagues dans le genre ?

Jean-Michel

Comme beaucoup, j'ai, un temps, mis du transistor en bas et du tube en haut sur mes TSM2 (1601B dernière génération dans 180 litres BR et TD4001 sur TH4001, les 2 filtrés à phase linéaire en 30 dB/octave à 550 Hz).

Je n'ai jamais été satisfait du résultat, bien que ce soit usité par nombre d'audiophiles. Puis j'ai essayé un ampli RAM audio 4 canaux en classe AB de grande puissance(pour du domestique) mais néanmoins le moins puissant de la gamme. J'ai utilisé le moins de gain possible, l'ampli le permettant et atténué en façade par les potars de -9dB.
La compression reçoit une atténuation supplémentaire par un Lpad fixe. 2R de puissance + condensateur.

Que du bonheur. Une homogénéité que je n'avais pas eue avant sans perdre quoique ce soit. La véritable impression d'un large bande par côté et en sommation droite gauche.
Il faut juste essayer mais aussi que le filtrage soit top.
Certains du forum ont entendu le résultat qui a semblé leur convenir.
Répondre
passer a mon atelier écouter mes dernières réalisations pour comprendre la Signature sonore d'un ampli,
c'est le but ultime pour moi laisser une trace indélébile de la finesse et le détail des triodes chauffage direct
même de nos jours
Répondre
(08/08/2024-14:32:19)italia a écrit : passer a mon atelier écouter mes dernières réalisations  pour comprendre la Signature sonore d'un ampli,
c'est le but ultime pour moi laisser une trace indélébile de la finesse et le détail des triodes chauffage direct
même de nos jours

J'ai un SE de 300B drivé par une D3A, très bien en large bande, de même qu'un PP de KT66 schéma Van der Veen, même observation.

Le souci d'homogénéité se pose en filtrage actif et multi amplification.
Répondre
Je remets une pièce dans le bastringue...

Il n'y a pas de raison pour qu'un bon ampli à tubes soit plus défini qu'un bon ampli à transistors, on connaît les défauts de l'un et de l'autre, les chiffres sont en faveur des amplis à transistors, les amplis à tubes, surtout les SE sont connus pour fournir de la disto H2 qui est certes, agréable mais ajoutée à l'enregistrement.
Les SE à tubes sont bien connus pour être faibles dans le grave.
Les PP à tubes sont meilleurs dans le grave, mais produisent de la H3 qui n'est pas particulièrement agréable.
En fait, le tube, c'est une affaire de goût.

J'ai fabriqué et écouté des amplis du commerce de tout types: SE, PP, à tubes ou a transistors, bipolaires, mosfet etc, ainsi que des enceintes pour aller avec.
Je peux déjà affirmer qu'on ne peut pas mettre n'importe quel type d'ampli avec n'importe quelle enceinte, si on veut optimiser, il faut faire un tas d'essais et de mesures. 

Je n'évoque même pas la bi ou tri-amplification et les problèmes qui vont avec, quand on prend de l'âge et que les problèmes auditifs arrivent, on choisit un système simple, mono amplifié et en filtrage passif, on est surtout sensible à la qualité des timbres et du médium-bas médium.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Eh oui, cher Gérard,
avec l'âge vient l'inévitable sagesse qui fait préférer les "valeurs d'usage" aux "performances", simplicité et musicalité sont des valeurs sûres !

Au passage, j'ai compris très tôt dans mes recherches que la bande 200~2000 Hz (encore la "loi des 400.000") est fondamentale dans l'écoute. Après, bien sûr, ça ne fait pas tout.
Cdt,Jean-Yves
Répondre
Bonjour

italia a écrit :passer a mon atelier écouter mes dernières réalisations  pour comprendre la Signature sonore d'un ampli

Je lis beaucoup de réactions. De mon point de vue sur le sujet Signature sonore d'un ampli :
un ampli excellent subjectivement ne doit pas avoir de signature sonore/caractérisation de timbres intrinsèque,
il doit restituer l'équilibre exact du signal d'origine sans le déformer, ou plutôt le moins possible. 
C'est cela pour moi, la vraie "transparence sonore" en matière d'électroniques.

Ça peut sembler impossible, mais de nos jours on sait faire grâce aux technologies "récentes".
Problème critique : pour tenter d'y parvenir, il faudra résolument tourner le dos aux technologies du passé.

Après, étape suivante, il se pose aussi le problème du couplage judicieux (ou non) de l'amplificateur avec sa charge. 
Et une fois couplés les deux forment un tout, comme le faisait judicieusement remarquer Ragnarsson.

Les enceintes et le local sont les éléments en bout de chaine qui ajoutent le plus de distorsions/colorations diverses : c'est difficilement maitrisable in fine. 
Alors que le comportement d'une chaine amplificatrice, dans le domaine purement électrique, peut être bien mieux contrôlé de bout en bout.

Les amplis qui ajoutent leur propre sonorité = modification au signal d'origine = sans doute très "plaisants" à écouter, 
dénotent d'un grand savoir-faire électronique par ailleurs très respectable. Mais désolé leur rendu n'est pas fidèle au signal d'origine.

Si le signal d'origine "on s'en fout", alors game over, autant plier tout de suite ...

... au final il faut juste savoir après quoi on court.  Cool

crdt.

Répondre
RM8 a dit, dans sa grande sagesse: ... "au final il faut juste savoir après quoi on court"... et pour la finale dans quelle catégorie d'âge, de poids et de neuroplasticité Wink
Répondre
" Après, étape suivante, il se pose aussi le problème du couplage judicieux (ou non) de l'amplificateur avec sa charge. "

- A part les idées reçues et les problèmes d'impédances que peut-on voir, et surtout mesurer ?
(oui je suis nul, mais ça peut intéresser du monde)

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(08/08/2024-20:49:18)ketalar a écrit : " Après, étape suivante, il se pose aussi le problème du couplage judicieux (ou non) de l'amplificateur avec sa charge. "

- A part les idées reçues et les problèmes d'impédances que peut-on voir, et surtout mesurer ?
(oui je suis nul, mais ça peut intéresser du monde)

Cdlt,

Salut ketalar,

Au départ, je me pencherais sur les schémas des amplificateurs et éventuellement m'en faire expliquer les points obscurs, là réside certainement une part d'explication de leurs performances objectives et possiblement subjectives quand couplés à telle ou telle charge. Et aussi, les désavantages techniques de telle ou telle configuration interne/choix de composant amplificateur etc et ce qu'ils amènent au niveau de l'écoute.

On pourrait commencer par la linéarité des différents types d'étages de sortie, en passant par les prérequis de l'étage VAS précédent puis voir la contrainte renvoyée à l'étage d'entrée, en préambule parce que le tout est nettement plus complexe ... Tout cela participe directement aux performances mesurées, et très possiblement aussi à ce que l'on écoute, je ne vois pas pourquoi les deux ne seraient pas reliés.

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)