Messages : 676
Sujets : 17
Inscription : 04/06/2017
enregistré
05/08/2024-16:31:59
(Modification du message : 05/08/2024-16:35:38 par ketalar.
Raison de la modification: clarification
)
Faites (discrètement) votre audiogramme
Rien trouvé sur "audiogramme" dans le forum ; curieux !
Sans avoir à passer chez un ORL puis un audioprothésiste, un moyen simple de se faire une idée sur ses oreilles (or ou béton ?) d'audiophile.
Installer Equalizer APO puis PEACE :
https://equalizerapo.com/download.html
https://sourceforge.net/projects/peace-e...t/download
Cliquer sur le casque "test".
...et rester modeste ;-)
Ça c'est le point de départ.
Bon, il y a d'autres pages de tests sur le web, mais cela correspond à peu près à mon dernier audiogramme (que je ne montre pas ici, LOL).
Y compris la crevasse à 450 Hz due à mes abus de télégraphie dans les bandes basses, bruyantes, et malgré (ou à cause d')un filtrage avec BP de 100 voire 50 Hz.
A noter : mon pote ORL m'a toujours dit que l'étalonnage des audiomètres n'est pas à la portée de n'importe quel technicien, si spécialisé soit-il.
(On peut même combiner sa courbe avec celle, fournie, de nombreux casques, mai là j'ai été un peu perdu :-(
Bon amusement,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Messages : 4.657
Sujets : 164
Inscription : 17/01/2013
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Quand les problème auditifs arrivent, on n'est plus à 1dB près, les appareils d'audiométrie commencent à 250Hz et mesurent jusqu'à 8kHz, pas plus.
Au-delà de 65 ans, une perte de 20dB à 1kHz est normale, elle atteint -40dB à 4kHz...
Alors, la plupart des participants à ce forum qui sont dans cette tranche d'âge ou plus, et qui prétendent qu'ils entendent les mouches péter devraient consulter un audioprothésiste...
Perso, je dispose d'un appareil pro avec son casque et je contrôle mon audition de temps en temps pour voir l'évolution, et je peux affirmer que ça ne s'arrange pas en vieillissant.
N'hésitez pas à vous faire appareiller si vous faites répéter souvent vos interlocuteurs, premier signe d'une perte auditive.
Le appareils auditifs modernes permettent d'écouter la musique dans de bonnes conditions, seul inconvénient : ils n'amplifient pas le grave, mais on s'habitue.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Messages : 1.542
Sujets : 65
Inscription : 20/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Bonjour,
Pour ce qui touche à l'audio et à la musique, Il ne faut pas confondre les capacités à entendre avec celles d'écouter. Cela ne ce fait pas par le même processus global. A l'instar d'une enceinte qui ne peut se juger uniquement sur sa courbe amplitude / fréquence, nos capacités d''écoute, car il s'agit bien d'écoute, ne peuvent se limiter à l'état de nos oreilles.
Pour info, la plupart des ingés son font régulièrement des audiogrammes, c'est même un des critères d'acceptation à certaines formations de la SAE par exemple.
Salutation
Rémy
Messages : 4.657
Sujets : 164
Inscription : 17/01/2013
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Quel que soit l'état de nos oreilles, le cerveau rectifie de lui même, c'est surprenant, j'ai des appareils auditifs hauts de gamme dont je peux régler beaucoup de paramètres à l'aide du logiciel fourni, et je peux immédiatement juger de l'effet des réglages qui finalement, n'influent que très peu dans l'écoute de la musique, ce qui est assez surprenant.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Messages : 1.542
Sujets : 65
Inscription : 20/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Mon parrain qui fut mon mentor en audio du temps de ma jeunesse était resté jusqu'à son DC dans sa 95em année un mélomane passionné. J'ai suivi et assisté sa progressive perte d'audition dans le temps en essayant avec lui de compenser ses effets. Ce fut malheureusement en pure perte car les solutions testées quelles soient avec divers appareils auditifs du commerce ou des solutions à base de casque électrostatique + égalisation numérique haut de gamme ne compensaient jamais correctement pour de l'écoute musicale. Il a continué à écouter tel quel avec juste un niveau sonore quelque peu augmenté (il fallait quand même certains jours insister un peu sur la sonnette de la porte d'entrée). Les toutes dernières années, le plaisir d'écoute était devenu très faible.
Messages : 3.122
Sujets : 43
Inscription : 17/06/2012
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Citation :J'ai suivi et assisté sa progressive perte d'audition dans le temps en essayant avec lui de compenser ses effets.
Pour moi l'approche n'est pas la bonne, et trouve une excellente solution "ne rien faire" pour qui prend pour référence de la haute-fidélité le concert acoustique.
Chapitre 1-1-1-7, Mon audition a changé, de mon site :
Citation :Imaginons un concert ou se trouvent deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs n'entendront pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendu au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.
Cet exemple vous montre que même si votre audition a changé, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre, votre mémoire auditive a grand besoin d'être actualisée.
Messages : 1.911
Sujets : 20
Inscription : 16/07/2019
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
(06/08/2024-09:53:53)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Pour ce qui touche à l'audio et à la musique, Il ne faut pas confondre les capacités à entendre avec celles d'écouter. Cela ne ce fait pas par le même processus global. A l'instar d'une enceinte qui ne peut se juger uniquement sur sa courbe amplitude / fréquence, nos capacités d''écoute, car il s'agit bien d'écoute, ne peuvent se limiter à l'état de nos oreilles.
Bonjour Rémy,
Tout à fait sur la même longueur d'onde que toi. C'est pour cette raison que certains ingés-son peuvent parfaitement continuer à produire des disques remarquables, même en vieillissant.
Idem pour les musiciens qui peuvent parfois exercer leur art à un âge avancé. J'avais d'ailleurs déjà exprimé ceci sur l'autre fil de discussion
Quant à l'audiogramme qui ferait foi concernant les pseudo-aptitudes à pouvoir écouter correctement de la musique et partager des impressions d'écoute, c'est pour moi aberrant, aussi pour les raisons évoquées plus haut.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Messages : 6.576
Sujets : 76
Inscription : 23/02/2012
MÉLAUDIA.adhérent
06/08/2024-13:46:49
(Modification du message : 06/08/2024-13:49:30 par jys.)
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Ketalar nous la joue provoc ! on sait très bien évaluer notre audition...passer un audiogramme est pénible et vide de sens...juste des chiffres n'ayant rien à voir avec l'Audition !
Messages : 183
Sujets : 9
Inscription : 07/04/2021
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Bjr,
Normalement on utilise le hautbois pour accorder les autres instruments lorsqu'il est dans l'orchestre. 440Hz ou plus à certains moments. C'est au choix.
Ayant de l'instruments à la maison: piano & violon. Le jeu, la température, l'humidité, l'usure de l'instrument... [je pourrai ajouter] l'altitude, la latitude (comme exemples en exagérant un peu, cf. variations de l'intensité du poids. Le machin en Newton).
La fréquence varie. J'aime dire que mon violon est un baromètre vivant.
Mon accordeur de violon Korg est à +/- 1 Hz en tolérance. Ça me va. Son horloge est un quartz de quelques MHz à pas cher, avec une tolérance de quelques ppm non thermostaté. C'est pas un oscillateur YIG comme dans les analyseurs de spectres ou une horloge 10 MHz calée sur un récepteur GPS ultra précis.
Le fameux mythe des chanteurs cassant du verre en tenant parfaitement la note de raisonnance du verre est de l'invention.
Après les HP, je pense à un gros de plusieurs dizaines de cm de diamètre il y a de la distorsion lorsque je monte un tout peu la puissance. Et pourtant je ne suis pas à la moitié de la puissance que je me sert. Des mesures ?
Les processeurs des pc sont +/- bien refroidis, un changement de T° est hop la fréquence varie. Sans compter l'utilisation du processeur sur un autre processus dans un autre programme et nous avons un léger ralentissement imperceptible par l'utilisateur du pc et la temps de traitement de soft varie donc ajoute ou supprime du délai.
La calibration de mon micro de mesure est faite par le constructeur de manière générale lors de l'achat, j'ai un petit papier imprimé qui me trace la courbe de réponse. Je crois que les fabricants indiquent @ 1.5 ou 2 dB de tolérance sur les (capsules) micro. Avez un truc inférieur au Hz dans la fréquence émise cela me va là aussi. Du ~20 Hz à ~20 KHz pour une audition humaine plus que normale ça me va aussi. J'ai jamais été approché par la Marine Nationale pour être une de leurs "Grande oreille" qui doivent distinguer un simple chalutier d'un sous marin étranger par le bruit de l'hélice dans l'eau.
La Lna.
Messages : 4.657
Sujets : 164
Inscription : 17/01/2013
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
Je pense qu'aucun adulte n'entend de 20Hz à 20kHz, même un musicien exercé.
Au delà de l'enfance, la chute de la perception auditive est inéluctable et constante pour chacun de nous, avec une pente plus ou moins prononcée suivant les traumatismes subis.
Quand la perte dans les aiguës devient trop importante, l'appareillage devient indispensable pour continuer à vivre en société et à s'intégrer dans une conversation normale.
Pour l'écoute de la musique, c'est un peu différent parce qu'on peut généralement jouer sur le volume d'écoute quand il s'agit d'un système audio personnel.
Il suffit de faire quelques écoutes chez des audiophiles pour constater que tout le monde n'écoute pas avec le même volume.
L'écoute au casque permet de pallier à une perte auditive modérée surtout parce que beaucoup de problèmes auditifs viennent d'une déformation du conduit auditif, rétrécissement ou déformation, le casque qui est placé très près de l'oreille compense en partie ces anomalies.
Pour moi qui suis atteint d'une presby-acousie importante, l'écoute au casque avec un bon égaliseur me permet de ressentir l'émotion musicale beaucoup mieux qu'à l'écoute des enceintes.
Cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|