Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
(18/07/2024-16:38:16)2539hal75 a écrit : Bonjour

Je ne sais pas pour l'ingé mais à l'époque ça avait fait le buzz sans internet.
Mon ex de l'époque est partie avec la SCPM20 et j'ai offert une SCPM25 et SCPM30 aux deux suivantes alors je connais un peu le produit...
Cdt.

AleX

Quel Don Juan cet Alexandre... Big Grin
Répondre
(18/07/2024-16:50:17)Le Relais Sonore a écrit :
(18/07/2024-16:38:16)2539hal75 a écrit : Bonjour

Je ne sais pas pour l'ingé mais à l'époque ça avait fait le buzz sans internet.
Mon ex de l'époque est partie avec la SCPM20 et j'ai offert une SCPM25 et SCPM30 aux deux suivantes alors je connais un peu le produit...
Cdt.

AleX

Quel Don Juan cet Alexandre... Big Grin

Ooooh toi ! tu t'es bien lâché aussi pour ta femme, une chaine B&O, et pas le petit modèle, excusez du peu...
Et puis les câlins c'est meilleur avec du bon son, avec un bon filtrage bien optimisé....
J' imagine Omar dans le SAV : Bien optimisé le filtrage ! Bien optimisé !!!
Bonne journée.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour

il y a qlq année, je suis passé en actif.
un dcx, et des amplis diy pas cher.... un ice power ds les basses, et 4 canaux identiques pour medium/aigu.
puis plus tard, un najda, ice power et un ampli 4 canaux yamaha.... (j'ai tjrs les 2 systemes)
ces electroniques ne coutent pas trés cher..... c'est vite abordable.
la puissance de calcul fait que ce sont des puits sans fond....il y a tjrs qlq choses à peaufiner.
la mesure semble l'outil complémentaire et nécessaire pour gagner du tps... si on n'en perd pas trop à mesurer !
cette liberté aux résultats instantanés et comparatifs, est un avantage indéniable. il faudrait des caisses de composants et plusieurs réincarnations pour faire autant d'essais.
il arrive tjrs le moment où la musique reprend ses droits....
Répondre
Bonjour .
Sans revenir à la préhistoire , peut être faut il rappeler l'évolution de la technologie . Au commencement il y avait le filtrage passif et si ce dernier perdure c'est bien pour des raisons pratiques et de coût : rares sont les filtres passifs qui arborent plus d'une dizaine de composants . Sans parler des filtres "minimalistes" dont les concepteurs "géniaux" autant que peu scrupuleux vous vantent les innombrables qualités sur des pages d'encarts publicitaires .

Le défaut du passif est bien connu : grande difficulté à corriger les non linéarités des hps , et toujours au dépend du rendement ! Et puis la mise au point , même avec l'aide de simulateurs , demande de nombreux essais nécessitant l'achat d'une batterie de composants .
Mais bien calculé cela fait d'excellentes enceintes .

Puis il y eut le filtrage actif analogique . Au départ celui ci était plutôt destiné à un usage professionnel pour construire des châteaux de sonorisation . Il permettait de faire varier les fréquences de coupure et , en intercalant des égaliseurs graphiques , de corriger les réponses des différentes voies .

J'ai eu deux filtres actifs analogiques à une époque ou je maîtrisais mal les conséquences du remplacement d'un filtre passif par ces électroniques . Et donc , oui , on peut être déçu par le passage du passif à l'actif si on a pas les bases techniques . Il faut connaître les limites de ces filtres : pentes fixes , pas de correction de délais pour la mise en phase pourtant nécessaire avec ces filtres généralement LR24 , nécessité de vérifier à la mesure l'influence du "baffle step" sur la fréquence raccord choisie , et j'en passe ...

Pourtant quand on passe à l'actif on a l'impression que quelque chose se libère ...

Puis vient le numérique , et là on lit de tout ... Et tout ça vient principalement du fait que la conversion analogique/numérique était souvent le parent pauvre du dispositif . Sur mon préampli ISEM Quarq il y avait une entrée AD qui convertissait le signal à 48 kHz et force était de constater la dégradation du son par rapport à l'entrée analogique pure . Ce n'était pas une vue de l'esprit , c'était la réalité . Mais aujourd'hui nos sources sont numériques , et par conséquent le problème ne se pose plus ; et même pour les amateurs de vinyle on trouve aujourd'hui des convertisseurs A/D hyper transparents . C'est Xavier je crois qui relatait une expérience faite par des ingénieurs d'une cascade de convertisseurs A/D D/A sans dégradation perceptible du son par les auditeurs .

Et franchement avec le numérique maintenant on fait ce qu'on veut ; même les projets les plus improbables comme le mien . Et si certains prétendent que ça bouffe de la dynamique je dirais , expérience vécue , que c'est juste un problème de chaîne de gains qu'il ne faut pas négliger . Et donc encore des connaissances techniques ( pfouh ! c'est pénible ! pourquoi c'est si compliqué ?  Dodgy  ) .

Alors si aujourd'hui le monde pro fait la part belle à l'actif numérique je ne pense pas que ce soit par effet de mode mais bien parce que c'est diablement efficace . Et perso je ne me vois pas revenir en arrière surtout quand je vois le tarif des enceintes haut de gamme passives dans le commerce : le prix d'une bonne berline , quand même !
Répondre
J'ai lu, sur des forums, des avis d'internautes déçus par le filtre actif analogique, par rapport à un filtre passif.
Ces internautes ont juste oublié un point :
- Le filtre passif fait la correction des HP en même temps que le filtrage.
- Le filtre actif analogique ne fait que le filtrage.
La comparaison des deux n'a pas de sens, vous ne comparez pas le même résultat.
Répondre
Ce n'est pas tout à fait juste . Pour avoir mesuré les sorties d'un filtre DBX234 je peux vous rassurer en affirmant que les pentes électriques sont calculées pour compenser à peu près un baffle step "standard" d'un hp "standard" et s'approcher ainsi de la pente acoustique sélectionnée . Et puis les égaliseurs graphiques étaient là pour ça ; il était possible par exemple d'utiliser jusqu'à 5 égaliseurs pour un système à 4 voies .

Autant dire que c'est bien plus simple aujourd'hui avec un processeur moderne qui regroupe en un seul une multitude de fonctions .
Répondre
Un filtre actif analogique "de base" n'a pas d'EQ.
La comparaison avec un filtre passif peut, pour cette raison d'absence d'EQ, ne pas donner les mêmes résultats.
Après, si vous montez en gamme et en fonctionnalité, mon avis n'a plus lieu d'être.

UN filtre analogique "de base", c'est pas exemple un filtre actif "audiophile" qui ne fait que le filtrage.
Répondre
"Un filtre actif analogique "de base" n'a pas d'EQ."

Mais un filtre passif "de base" ne fait pas de correction non plus.

Dans les 2 cas c'est une chose a ajouter, car il est clair que si il y a besoin de correction dans la réponse du haut parleur, au delà du raccord, il faut le faire, et cela s'entend quelque soit la technologie utilisée.

Le piège étant avec un filtre actif de filtrer sans corriger, la ou la bonne logique consiste a corriger le haut parleur (phase mini) puis corriger cet ensemble, cela qui permet facilement un meilleur résultat.

L'inverse est une mauvaise idée (filtrer les HP puis corriger l'ensemble de la réponse).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Citation :Mais un filtre passif "de base" ne fait pas de correction non plus.

C'est tellement facile de mettre un condensateur de valeur un peu plus élevée ou un peu plus faible, idem pour la self, que je considère que le filtre passif fait des corrections.
Effectivement si on est puriste mon raisonnement ne passe pas.
Répondre
(22/07/2024-11:05:37)tonipe a écrit :
Citation :Mais un filtre passif "de base" ne fait pas de correction non plus.

C'est tellement facile de mettre un condensateur de valeur un peu plus élevée ou un peu plus faible, idem pour la self, que je considère que le filtre passif fait des corrections.
Effectivement si on est puriste mon raisonnement ne passe pas.

Non ça c’est la base permettant d’obtenir la courbe de réponse acoustique souhaitée (combinaison de la réponse du filtre électrique et de la réponse avoustique du haut parleur) mais ne sera pas toujours possible sans des EQ.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)