Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux différences pratiques entre l'utilisation des filtres actifs et passifs dans nos systèmes hi-fi. J'ai récemment lu sur slidor, qui est une agence de présentation, les avantages de la précision des filtres actifs, notamment dans les réglages de fréquence et l'élimination des interférences. Cependant, je me demande si ces avantages théoriques se traduisent réellement en une amélioration significative de l'expérience d'écoute. Quelqu'un ici a-t-il expérimenté les deux configurations et pourrait partager ses impressions ? Les filtres actifs valent-ils vraiment l'investissement supplémentaire ?
Répondre
RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi
Bonjour,
Il y a des experts ici, je ne suis qu'un mélomane, tombé dans la hifi dans les années 70...
Mon impression est que le filtrage passif bouffe de la dynamique (mais en veut-on vraiment ?)
Il a existé une mini-chaine (Panasonic) qui avait un filtrage actif (2 filtres actifs+ 4 modules ampli dans le boitier, et deux paires de câbles vers les HP) : le l'ai encore ...et elle me surprend toujours.
J'ai eu des LS3/5A : pas gardées longtemps.
J'ai encore deux monitorings Fostex passifs, où le filtrage se limite à une capa : quelle pêche !
Pour le reste, je laisse la parole aux experts.
Bonne chasse,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(17/07/2024-22:18:24)Axiel a écrit : Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux différences pratiques entre l'utilisation des filtres actifs et passifs dans nos systèmes hi-fi. J'ai récemment lu sur les avantages de la précision des filtres actifs, notamment dans les réglages de fréquence et l'élimination des interférences. Cependant, je me demande si ces avantages théoriques se traduisent réellement en une amélioration significative de l'expérience d'écoute. Quelqu'un ici a-t-il expérimenté les deux configurations et pourrait partager ses impressions ? Les filtres actifs valent-ils vraiment l'investissement supplémentaire ?

Bonjour,
C'est avant tout les moyens qu'on y met ainsi que la qualité de la mise en œuvre qui seront les déterminants du résultat. L'avantage indiscutable de la solution active si elle est bien choisie (notamment avec un DSP), c'est qu'elle sera évolutive avec le reste du système alors qu'en passif les composants sont rarement réutilisables tel quel.

Salutation
Rémy
Répondre
Bonjour, 
L'idéal serait d'avoir un haut parleur capable de "passer" toute la bande audible.
Hélas ce HP n'existe pas encore, il faut donc utiliser plusieurs hauts parleurs qui ont chacun une bande attitrée.
Il est indispensable de sélectionner la portion de bande attribuée à chaque HP, c'est le rôle du filtrage.
J'ai fait des essais comparatifs des différentes recettes de filtrage :

Flitrage passif, filtrage actif avant amplification, filtrage par DSP.

Ces 3 procédés donnent de bons résultats mais la dynamique semble effectivement différente.

Le filtrage passif donne de bons résultats, c'est le plus simple, mais il faut un choix judicieux des HP et de leur charge car il est difficile d'apporter des petites corrections.
La dynamique est bonne, le son est naturel.
Toutefois, il est difficile (et cher) de trouver un amplificateur qui soit bon sur tout le spectre.

Le filtrage actif avant amplification, donc amplis multivoies, est celui qui donne la meilleure dynamique grâce au raccordement direct des HP, surtout dans le grave et l'extrême grave.
Toutefois, comme avec le filtrage passif, les petites corrections sont quasiment impossibles. 
L'avantage est qu'on peut faire fonctionner les amplis dans la bande où ils sont les meilleurs.

Le filtrage par DSP permet un très bon respect de la bande passante et des corrections très fines grâce aux possibilités du DSP, on peut obtenir un respect total de l'enregistrement, tous les instruments et leurs fréquences seront reproduits avec le bon niveau.
Mais si la fidélité est excellente, la dynamique semble un peu compressée sans doute à cause du traitement numérique.
Cette anomalie est rattrapée en partie grâce à la multiamplification et au raccordement direct des HP.
Là encore, le bon choix des amplis permet d'obtenir les meilleurs résultats.

Les 3 systèmes donnent un son satisfaisant à peu de choses près, mais la complexité et le prix de revient sont croissants, il existe d'excellentes enceintes filtrées en passif, mais un pro   préférera des enceintes plus respectueuses de la bande passante et adoptera des enceintes filtrées en actif ou par DSP qui est le procédé le plus abouti aujourd'hui.

Bien sûr, ce n'est que mon expérience personnelle...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/07/2024-10:33:38)escartefigue33 a écrit : Le filtrage par DSP ... /...
Mais si la fidélité est excellente, la dynamique semble un peu compressée sans doute à cause du traitement numérique.

C'est là que le choix des moyens intervient, car ce n'est absolument pas le cas lorsque l'on choisit les bons éléments, bien au contraire.
Répondre
(17/07/2024-22:18:24)Axiel a écrit : Bonjour à tous,
Je m'intéresse aux différences pratiques entre l'utilisation des filtres actifs et passifs dans nos systèmes hi-fi. J'ai récemment lu sur les avantages de la précision des filtres actifs, notamment dans les réglages de fréquence et l'élimination des interférences. Cependant, je me demande si ces avantages théoriques se traduisent réellement en une amélioration significative de l'expérience d'écoute. Quelqu'un ici a-t-il expérimenté les deux configurations et pourrait partager ses impressions ? Les filtres actifs valent-ils vraiment l'investissement supplémentaire ?
Bonjour,
C’est une bonne question mais une vaste question car ce sont deux mondes qu’il faut comparer. Pour illustrer ceci, les deux expériences qui me viennent à l’esprit sont distantes de 30 ans mais qu’importe, elles peuvent apporter un éclairage :
- sur des VoTT A7, avec médium-aigu Altec 808/501 puis TAD2001/Le Dauphin: actif avec filtre Kaneda 18 dB/octave sur amplis Hiraga 30 W et Le Monstre, puis 30W et monotriode 6AS7G, puis passif self-capas en sortie de préampli (Kaneda) avec les mêmes amplis, coupure 600 Hz, 12 dB/octave.
Le passage en passif a été l’occasion de bénéficier des conseils de Jean Hiraga après des tentatives de décalage des deux cellules en augmentant les valeurs de capa -  c’est la self qu’il fallait augmenter ! Le résultat avec un filtre 12 dB à cellules décalées en passif et 6AS7G de 3 Watts s’est avéré musicalement supérieur au 12 dB en biamplification passive avant amplification, et à l’actif Butterworth 18 dB. A cause de l’optimisation fine du filtre.

- sur des Mini-Onken il y a peu, avec des médiums de 15 cm dans boules Elipson, tout en passif remplacement du filtre 6 dB/octave parallèle par un filtre série utilisant les valeurs préconisées par la feuille de calcul du fil MÉLAUDIA sur le sujet. Résultat bien supérieur du filtre série (avec un complément parallèle 12 dB/octave sur les tweeters). Le filtre série 6 dB donne une excellente homogénéité !

Je retiens de ceci que :
- l’optimisation du filtre est primordiale et importe plus que le choix actif/passif/multiamplification
- l’actif a ses contraintes de cohérence entre voies au niveau des amplis - la biamplification avec les modules intégrés au K209GF est une très bonne solution de ce point de vue
- la solution passive tend vers plus d’homogénéité surtout si on utilise des filtres série, une redécouverte tardive mais très intéressante!

Cordialement,
Christian
Répondre
A mon humble avis, le choix des amplis passe actuellement au second plan.
...
A creuser :
https://duckduckgo.com/?q=loudspeaker+plate+amplifier
Il y en a même avec DSP.

Ce serait mon choix si j'avais envie de faire de la menuiserie (et trouver les bons HP). 
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(18/07/2024-09:31:28)ketalar a écrit : Il a existé une mini-chaine (Panasonic) qui avait un filtrage actif (2 filtres actifs+ 4 modules ampli dans le boitier, et deux paires de câbles vers les HP) : le l'ai encore ...et elle me surprend toujours.

Bonjour

En effet, les SC PM20 et SC PM30 des années 95, avec un grave et un large bande actifs et deux cables par enceinte, super musicales, tellement que Panasonic avait viré l'ingénieur parce que ces mini chaines flinguaient tout le reste de  la gamme.
Cdt.

Alex
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bravo ! 
C'est la SA-PM15
En plus, elle est très WAF, c'est d'ailleurs elle qui s'en sert.
Où est passé cet ingé ???
Cdlt,
Répondre
Bonjour

Je ne sais pas pour l'ingé mais à l'époque ça avait fait le buzz sans internet.
Mon ex de l'époque est partie avec la SCPM20 et j'ai offert une SCPM25 et SCPM30 aux deux suivantes alors je connais un peu le produit...
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)