Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Volume numérique ..danger !
(13/07/2024-16:00:32)calculette a écrit : Bonjour,
Vous aviez raison la réduction numérique du volume ne perd pas les micro informations du signal tant qu'on entend pas du bruit de quantification pas de problème !
J'ai fait l’expérience avec Audacity de baisser de 50 db un signal sinus de 377 hz contenant de petites variations de 2000hz ces variations étant elles mêmes à -50 db du signal principal.
Résultat il y a du bruit mais le 2000 hz pourtant diminué à présent à -100 dbV reste toujours audible .
Du coup après réflexion la perte de musicalité ressentie sur mon filtre actif DCX en baissant l'entrée numérique se trouve peut-être plutôt dans ses sorties analogiques ?
Comme dans beaucoup d'appareils il y a des condensateurs de liaison chimiques sur le trajet du signal (des 47 microfarad ordinaires) ils n'aiment peut-être pas un signal de faible niveau.
Denis,
Bonjour,
Bien vu ! C’est très probablement le facteur principal.
Cordialement
Christian
Sujets : 20
enregistré
Bonjour,
Plutôt du niveau numérique avant conversion D/A en premier lieu. Ensuite, le faible niveau obtenu en analogique juste après la conversion étant l'autre facteur grevant pour le rapport S/B général en sortie de processeur.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 2
enregistré
(13/07/2024-16:00:32)calculette a écrit : Du coup après réflexion la perte de musicalité ressentie sur mon filtre actif DCX en baissant l'entrée numérique se trouve peut-être plutôt dans ses sorties analogiques ?
Bonjour,
Oui clairement les étages de sorties analogiques sont bien souvents négligés ou sous estimés. C'est pourtant un point crucial à considérer, c'est lui qui envoie à manger à l'étage suivant.
Bien souvent certains cherchent des solutions aux soucis, mais refusent d'explorer ce petit étage analogique pourtant si important.
Bien cordialement