Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(11/07/2024-12:08:33)Klaus Balzer a écrit : ...
Pensez vous qu'il soit possible d'attaquer un ampli directement en insérant simplement un potentiomètre entre le Fosi et l'ampli ?
Merci pour vos réponses .
Bonjour Klaus,
C'est ce que j'ai, il y a juste un Khozmo passif avant l'ampli, DL103 et prépré Hiraga devant.
a+mitiés raoul
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
(11/07/2024-12:08:33)Klaus Balzer a écrit : (24/04/2024-07:26:59)Grand_Floyd a écrit : D'accord avec toi et j'aime bien ces analogies culinaires que j'utilise aussi! Optimiser les choix des composants c'est comme faire de bons plats en choisissant les bons ingrédients d'une même recette (le schéma dans notre cas). Si ce n'était pas le cas tous les restaurants auraient 3 étoiles ou aucune et tous les matériels hifi sonneraient pareil (en bien ou en mal).
Le petit Fosi fonctionne très bien bien depuis des mois . Je n'ai pas encore remplacé les AOP ni les tubes .
Petite question : quelle est la tension de sortie du Fosi avec une cellule type AT 95 ?
Pensez vous qu'il soit possible d'attaquer un ampli directement en insérant simplement un potentiomètre entre le Fosi et l'ampli ?
Oui c'est tout-à-fait possible. On devrait obtenir 720mV maxi en position 45dB avec cette cellule. Le niveau sera suffisant sous réserve que l'ampli soit assez sensible et que le rendement des enceintes ne soit pas trop bas.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 90
enregistré
(11/07/2024-12:22:39)raoul a écrit : (11/07/2024-12:08:33)Klaus Balzer a écrit : ...
Bonjour Klaus,
C'est ce que j'ai, il y a juste un Khozmo passif avant l'ampli, DL103 et prépré Hiraga devant.
a+mitiés raoul
L'Hiraga 2 et Dl103, c'est pas donner de la confiture au cochon, je veux dire au Fosi ?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(11/07/2024-20:16:37)Ludovico a écrit : ...
L'Hiraga 2 et Dl103, c'est pas donner de la confiture au cochon, je veux dire au Fosi ?
Pour bien situer, je connais trois versions du prépré Hiraga, selon le catalogue MDA :
v1 avec les 2SC175A Audiophile numéro 17
v2 avec les 2SB737R
v3 idem v2 alim batterie au plomb 10A
J'utilise la v3, et pendant longtemps avec un Kanéda DC1 un peu amélioré (condensateur de liaison SOSHIN entre autre).
Hébé ce cochon de FOSI (AOP changé, alim Degawa) s'en tire très bien.
Sujets : 6
enregistré
(11/07/2024-19:10:48)Grand_Floyd a écrit : (11/07/2024-12:08:33)Klaus Balzer a écrit : (24/04/2024-07:26:59)Grand_Floyd a écrit : D'accord avec toi et j'aime bien ces analogies culinaires que j'utilise aussi! Optimiser les choix des composants c'est comme faire de bons plats en choisissant les bons ingrédients d'une même recette (le schéma dans notre cas). Si ce n'était pas le cas tous les restaurants auraient 3 étoiles ou aucune et tous les matériels hifi sonneraient pareil (en bien ou en mal).
Le petit Fosi fonctionne très bien bien depuis des mois . Je n'ai pas encore remplacé les AOP ni les tubes .
Petite question : quelle est la tension de sortie du Fosi avec une cellule type AT 95 ?
Oui c'est tout-à-fait possible. On devrait obtenir 720mV maxi en position 45dB avec cette cellule. Le niveau sera suffisant sous réserve que l'ampli soit assez sensible et que le rendement des enceintes ne soit pas trop bas.
Merci raoul , merci Grand_Floyd .
Je ferais l'essai en fin de journée et je vous ferais part des résultats .
Bonne journée .
Klaus
Sujets : 1
enregistré
Bonjour, il y en a 2 ou 3 des aop à changer ? Merci
BORDEAUX : TD125/AT540ML/PHONO DIAFAN TUBES/ATLANTIQUE AUDIO ART/BRYSTON 4B/PEL ALEGRIA
MALAGA : TD115/ JVC DTZ1S BLACK / FOSI AUDIO X2/ PRESONUS ERIS 4.5.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Simon,
C'est 3 AOP à changer!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
(18/07/2024-14:23:50)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Simon,
C'est 3 AOP à changer!
3 Oracle II 2 0 donc ?
BORDEAUX : TD125/AT540ML/PHONO DIAFAN TUBES/ATLANTIQUE AUDIO ART/BRYSTON 4B/PEL ALEGRIA
MÉLAUDIA.adhérent
Oui!
Christian
enregistré
07/08/2024-09:30:17
(Modification du message : 13/08/2024-18:14:50 par Simon33.)
Bonjour,
Je dois dire que j'aime beaucoup ce pré phono que j'utilise quotidiennement depuis 4 mois .
Le coté un peu " boomy" dans le bas médium a été corrigé avec le changement des 2 tubes d'origine par des Jan GE Nos qui ont complètement modifié l'écoute avec une sonorité très droite qui n'a pas "bougé" avec le rodage de ces tubes .
J'ai acheté des Philips Nos , qui sonnent beaucoup plus "chaud" tout en respectant la lisibilité du bas medium qui me posait souci avec les tubes Chinois d'origine .
J'alterne donc entre les GE et les Philips .
Même en acoustique , il suffit d'intervertir ces tubes sur le premier accord en sol de Wish you were here de Gilmour pour entendre immédiatement une richesse harmonique plus "épaisse" avec les Philips mais tellement plus belle aussi .....
Mes d'écoutes étaient effectuées dans ma " nouvelle vie " Espagnole avec un TD Thorens TD 115 / Cellule JVC Z1S stylet Shibata , le pré étant branché en rca sur monitors actifs Presonus 4.5 .
Je viens de confirmer ces écoutes en France sur Thorens TD125 / Audio technica VM540 ML ampli Bryston 4B sur PEL Alegria .
Changement donc il y a 48 h des 3 aop d'origine par des Oracle II 2.0, avec un grand merci à Grand_Floyd pour son aide.
Dans ma configuration , je n'entends aucune modification sonore .
Le passage des tubes Chinois aux GE sur "Woman" de Lennon apporte toujours ce "détour" et cette avancée de la voix de John beaucoup plus présente vers l'auditeur .
L'intro de Wish you were here est toujours plus belle avec les Philips qu'avec les GE qui ne manquent pourtant pas de fluidité et de précision par rapport aux tubes chinois d'origine qui rendent l'intro de la batterie et de la basse TRES brouillon et limite insupportable pour moi .
J'ai écouté hier toute la journée une dizaine de disques que je connais bien qui confirment .