Volume numérique ..danger !
RE: Volume numérique ..danger !
Pour comparer :

https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EQA...Q?e=IF8zKI

C'est l'original tel qu'il est sur le CD  ou bien  sur ma chaine avec les -27 db faits par un potar de qualité Alps 

Denis,

Ps: On pouvait penser qu'à très bas volume l'oreille humaine n'est plus en capacité d'entendre le bruit numérique  des -27 db numériques  , il n'en est rein pour être sûr j'ai écouté la fin du morceau à ce niveau raisonnable en ayant calé le niveau du début en cohérence.
le bruit numérique s'entend beaucoup  !!!!  le bruit analogique pas du tout .
Répondre
J'ai un bouton de volume numérique sur mon DAC RME ADI-2 DAC FS.
Ce bouton de volume travaille sur un nombre de bits importants, 42 bits.
Le DAC est relié en XLR aux amplis.
Y aurait-il un intérêt à l'écoute à utiliser https://www.thomann.de/fr/rcf_mc_1.htm, ou similaire, avec une paire de câble XLR de plus ? (en laissant le bouton de volume du RME "à fond").
Depuis 5 ans que j'ai ce DAC, je n'ai jamais entendu le moindre problème, et je n'écoute pas souvent fort.
Répondre
(04/07/2024-08:24:06)tonipe a écrit : J'ai un bouton de volume numérique sur mon DAC RME ADI-2 DAC FS.
Y aurait-il un intérêt à l'écoute à utiliser https://www.thomann.de/fr/rcf_mc_1.htm, ou similaire, avec une paire de câble XLR de plus ? (en laissant le bouton de volume du RME "à fond").
Depuis 5 ans que j'ai ce DAC, je n'ai jamais entendu le moindre problème, et je n'écoute pas souvent fort.

Bonjour Dominique,

Je vais avoir une réponse qu'on pourrait qualifier "de normand" : ça dépend.
On connaît les fondements théoriques et techniques du contrôle de volume numérique. Reste l'écoute qui est le dernier juge.

a+mitiés raoul
Répondre
(04/07/2024-08:24:06)tonipe a écrit : J'ai un bouton de volume numérique sur mon DAC RME ADI-2 DAC FS.
[quote pid="215896" dateline="1720081584"]
Bonjour,
Mettre ça entre le RME et le bloc de puissance ???
MDR !
J'avais posté les pages explicatives du manuel de l'ADI-2 pro, mais ce devait être sur un autre forum :-(
Ici mon seul réglage de volume est l'ADI, avec sa télécommande multifonctions.
Cdlt,
[/quote]
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Bonjour,
Ça depend de la chaîne des gains donc du rendement hps et du gain de l 'ampli .
Le test du boléro est à  faire mon Cd c'est Charles Munich Orchestre Paris. 
Le début  doit être mis très  très  bas mais audible dans une salle silencieuse. 
Si du bruit numérique  apparaît alors c'est  pas bon.
Dans ce cas il ne faut pas acheter un réglage  passif mais on peut mettre des ponts de résistance  en entrée  des amplis histoire de baisser  de 15 ou 20 db ensuite  le réglage  numérique  est parfait.
Denis
Répondre
Le Cd étant en 16 bits un réglage de  volume numérique  avec davantage  de bits ne change rien.
Répondre
Je n'ai aucun CD à 16 bits, avec la dématérialisation ils sont sur le disque dur, JRiver fait un upsampling x4 à la lecture, avant les corrections par convolution et le DAC.
Répondre
" Ça depend de la chaîne des gains donc du rendement hps et du gain de l 'ampli .
Le test du boléro est à faire mon Cd c'est Charles Munich Orchestre Paris.
Le début doit être mis très très bas mais audible dans une salle silencieuse.
Si du bruit numérique apparaît alors c'est pas bon.
Dans ce cas il ne faut pas acheter un réglage passif mais on peut mettre des ponts de résistance en entrée des amplis histoire de baisser de 15 ou 20 db ensuite le réglage numérique est parfait. "

- Aucun problème ici : le RME fait ça tout seul, et en plus l'ampli (Boxem) a 3 positions de réglage du gain.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(04/07/2024-16:34:42)tonipe a écrit : Je n'ai aucun CD à 16 bits, avec la dématérialisation ils sont sur le disque dur, JRiver fait un upsampling x4 à la lecture, avant les corrections par convolution et le DAC.

le format CD est un format 16 bits... Point. 

Irréductible à l'analyse. Tout les CD que tu possèdes sont en format 16 Bits.

bien cordialement
Répondre
Bonjour,

Vous aviez raison la réduction numérique du volume ne perd pas les micro informations du signal tant qu'on entend pas du bruit de quantification pas de problème !
J'ai fait l’expérience avec Audacity de baisser de 50 db un signal sinus de 377 hz contenant de petites variations de 2000hz ces variations étant elles mêmes à -50 db du signal principal.
Résultat il y a du bruit mais le 2000 hz pourtant diminué à présent à  -100 dbV reste toujours audible .

Du coup après réflexion la perte de musicalité ressentie sur mon filtre actif  DCX en baissant l'entrée numérique se trouve peut-être plutôt dans ses sorties analogiques ?
Comme dans beaucoup d'appareils il y a des condensateurs de liaison chimiques sur le trajet du signal (des 47 microfarad ordinaires) ils n'aiment peut-être pas un signal de faible niveau.

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)