Alors voilà, je viens de recaper un préampli Hitachi HCA-6500. Jusque là, tout va bien.
Selon la doc technique ( en pièce jointe ) il y a le réglage d'un "O volts" à entreprendre sur la sortie Vq. Mais c'est là qu'est l'os. Je ne vois pas sur le petit schéma où se trouve "Vq" . je soupçonne fort que se soit juste avant la C410 ? Soupçonne-je bien ?
(26/06/2024-11:34:27)œdicnème a écrit : Vq se trouve plutôt sur la grille du FET402.
Le réglage vise à obtenir une tension continue égale aux deux entrées.
Idéalement les conditions en continu des transistors
d'un circuit différentiel d'entrée sont égales.
Le condensateur C410 isole l'étage suivant
de la tension en sortie de HC401.
Merci beaucoup,
Donc sur la patte du milieu du FET 402 ?
(26/06/2024-09:56:33)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous ! Avec le soleil ( un peu ) ...
Alors voilà, je viens de recaper un préampli Hitachi HCA-6500. Jusque là, tout va bien.
Selon la doc technique ( en pièce jointe ) il y a le réglage d'un "O volts" à entreprendre sur la sortie Vq. Mais c'est là qu'est l'os. Je ne vois pas sur le petit schéma où se trouve "Vq" . je soupçonne fort que se soit juste avant la C410 ? Soupçonne-je bien ?
Avez vous une idée ?
Merci de vos lumières.
Alain
Bonjour Alain
tu soupçonnes bien, il faut annuler la tension de sortie de l'AOP.
26/06/2024-14:02:27 (Modification du message : 26/06/2024-14:31:17 par œdicnème.)
RE: Réglage Hitachi HCA-6500
(26/06/2024-12:57:00)Pequod123456 a écrit :
(26/06/2024-11:34:27)œdicnème a écrit : Vq se trouve plutôt sur la grille du FET402.
Le réglage vise à obtenir une tension continue égale aux deux entrées.
Idéalement les conditions en continu des transistors
d'un circuit différentiel d'entrée sont égales.
Le condensateur C410 isole l'étage suivant
de la tension en sortie de HC401.
Merci beaucoup,
Donc sur la patte du milieu du FET 402 ?
Les transistors FET d'entrée sont 2SK68K.
Aujourd'hui, on met le plus souvent une source de courant constant
à la place de la résistance R405.
Le réglage Vq concerne la tension de sortie en amont du condensateur C410.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi.
(26/06/2024-09:56:33)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous ! Avec le soleil ( un peu ) ...
Avez vous une idée ?
Merci de vos lumières.
Alain
Bonjour Alain
tu soupçonnes bien, il faut annuler la tension de sortie de l'AOP.
joël
Merci Joël. Pas facile avec le potar de 50K 3/4 de tour.....
(26/06/2024-16:50:28)Pequod123456 a écrit : Merci Joël. Pas facile avec le potar de 50K 3/4 de tour.....
alors fait au mieux avec une tension proche de zéro. L'idée est de ne pas avoir 10V, quelques dizaines de mV c'est bien.
joël
Bonjour Joël
Merci pour tes retours.
Sinon j'avais pensé remplacer les 3/4 de tour par des Bourns 25 multitours..... C'est un appareil qui a 42 ans !! . Aussi les pistes des deux potars sont bien maronasse....
(27/06/2024-08:19:06)Pequod123456 a écrit : Sinon j'avais pensé remplacer les 3/4 de tour par des Bourns 25 multitours..... C'est un appareil qui a 42 ans !! . Aussi les pistes des deux potars sont bien maronasse....
Si les potentiomètres doivent être remplacés alors pourquoi pas mais 25 tours c'est pas obligé. La dérive thermique de l'étage d'entrée va rendre la tension de sortie fluctuante et le réglage fin du zéro sera un peu perdu.