Volume numérique ..danger !
RE: Volume numérique ..danger !
Je n’ai pas dit qu’il était bon mais que sous certaines conditions il était toujours présent.
Répondre
Bonjour,
Question:
la résolution ça marche comme l'erreur absolue ou relative ?
Ex 1 mm sur 1 cm ou sur 10 m c'est la même  précision absolue .
Mais c'est une précision de 10% sur 1 cm et 0.01% sur 10 m en relatif. 
Pour revenir  au sujet on lit ça  et là que 16 ou 24 bits ne change que la plage dynamique et pas la résolution  (absolue ? Relative? ) si c'est  vrai avec 96 db on a déjà  assez .  Je pense que c'est faux mon expérience audacity va dans ce sens.
Denis
Répondre
(19/06/2024-16:16:06)Le Relais Sonore a écrit : Ok, merci pour ta réponse. Je vois, mais je ne sais pas en effet, et c'est un questionnement, si l'on peut faire une comparaison aussi directe entre analogique et numérique avec des outils arrivés relativement récemment.

le sinad vient de l'analogique donc pas tout neuf, l'enob est dans le monde numérique mais ne date pas d'hier non plus! Les théories mathématiques autour du traitement du signal sont largement éprouvées...

joël
Répondre
(19/06/2024-16:58:51)jimbee a écrit : Je vais peut être dire une bêtise, mais en numérique, une fois descendu jusqu'au lsb, il n'y a plus d'information,
tandis qu'en analogique elle ne disparait pas, ne devenant que progressivement masquée par le bruit.
Hum ?

dans un dac 1 bit on arrive à trouver une bonne vingtaine de bits sous le LSB.

joël
Répondre
Bonjour,
jsylvestre a écrit :dans un dac 1 bit on arrive à trouver une bonne vingtaine de bits sous le LSB.
Difficile à dire comme ça. La techno étant différente. Un petit tour sur YouTube  Dac 1bit
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour,
Quand j aurai le temps je testerai avec le boléro  de ravel qui donne en sortie de DAC 4 millivolts crête  au début  et 2 volts crête  à la fin. Soit un écart d'environ 50 db.
Dans une maison silencieuse le début  est audible sans pousser  le volume final.
Si j'enlève  45 db numérique le début sera à  - 95 db on verra bien si le passage en 32 bits avant réglage volume fait la différence. 
Évidemment  faire -45 db est au delà  de mon besoin qui se situe à -13 db pour une écoute tranquille.
Denis
Répondre
Erreur mon besoin est ÷13 donc plutôt -22 db
Répondre
(21/06/2024-14:55:55)JCB a écrit : Bonjour,
jsylvestre a écrit :dans un dac 1 bit on arrive à trouver une bonne vingtaine de bits sous le LSB.
Difficile à dire comme ça. La techno étant différente. Un petit tour sur YouTube  Dac 1bit

Bonjour jcb,

c'est sûr pour les 20 il faut chercher un peu! Plus facilement on en trouve au moins 3, 21 bits réels pour 24 en entrée qui sont en dessous du niveau de bruit.
Mais à mon avis cela ne va pas apporter grand chose...

La vidéo est bien intéressante certains savent expliquer simplement et efficacement!

joël
Répondre
Bonjour,
Vous aviez raison sur le fait que passer le CD du commerce en 32 bits précédemment au réglage du volume ne change rien aux pertes avec le tout numérique.
(Je pense malgré tout qu'une numérisation 32 bits derrière la sortie Dac de 16 bits en pleine échelle permettrait ensuite un réglage numérique plus performant)

Alors voilà je me suis mis en situation d'un audiophile qui dispose du Cd du Boléro de RAVEL  qui  régle  numériquement le volume sur sa chaine composée d'un ampli de gain x25 et deux enceintes de 100 db/ 1Watt/1m qu'il écoute à 3 mètres dans un local moyennement réverbérant.
S'il veut une écoute tranquille avec le final à 80 Db crête d'après mes calculs  il lui faut faire -27 db par rapport à la gravure du CD.

Sans affaiblissement cette chaine lui donnerait 107 db c-à-d un peu plus qu'au concert !

Je vous joints le fichier obtenu en faisant -27 Db numérique puis +27 db numérique (CD converti WAVE sans perte puis Réglage -27 DB puis fichier obtenu augmenté +27 db )
Je précise qu' il n'y a pas de souffle audible sur le CD si on reste à pleine échelle.

https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EXc...w?e=eDobH9

Conclusion : Indispensable d'inclure un réglage de volume analogique !

Denis,
Répondre
Bonjour Denis,

Je lis bien et comprends bien ce que tu dis, et je ne remets pas en cause ta conclusion et ton avis.

Par contre, je me permets d'attirer l'attention de tous sur le fait que cet (ou un autre) enregistrement aussi beau soit il et techniquement parfait si cela est possible, n'est en aucun cas représentatif de ce qui est entendu en situation lorsque l'oeuvre est jouée.

Bien entendu, il est clair que tu n'interviens pas sur cet aspect de ma remarque et je ne la fais pas pour aller dans un sens polémique, mais simplement pour rappeler à la difficulté particulière d'enregistrement/restitution du Boléro ou certaines autres oeuvres.

Les ingés-son ont besoin de faire un énorme travail pour rendre un résultat, particulièrement avec le Boléro (et avec d'autres également bien sûr), et la volonté de certains écouteurs de vouloir "monter le son" au début est malheureusement trop souvent vue.

Bien cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)