Sujets : 23
enregistré
RE: Meuble audio
(17/06/2024-19:51:41)tonipe a écrit : Poussons la méthode un peu plus loin, une planche par côté de la profondeur des tablettes.
Bien le bonsoir tonipe.
Non justement ,et pour des raisons simples , gain de poids , facilité de dépoussiérage , accès ,aération, affiner l'esthétique, on peut aller plus loin encore dans ce domaine si les bons outils et le temps et recherches de teintes nous le permettent !!
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Si l'on veut éviter les inserts dans le bois avec vis métriques on peut utiliser des vis pour pentures de volet, c'est du gros diamètre, tête large empreinte hexa, ça tient très bien et esthétique en noir.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
Hicham, je comprends l'intention d'éviter l'effet ciseau. Par contre, j'aime moins cet esthétisme.
Nicolas, j'ai cherché "vis pour pentures de volet", mais je trouve tellement de trucs. Peux-tu me donner un lien précis de ce que tu as en tête? Merci!
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 117
enregistré
Bonjour,
Après le câble de bétonnière, l'acoustique de boucherie-charcuterie, le meuble Hi-Fi inspiré d'un établi de charron.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 85
enregistré
(18/06/2024-01:30:16)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,
Hicham, je comprends l'intention d'éviter l'effet ciseau. Par contre, j'aime moins cet esthétisme.
Nicolas, j'ai cherché "vis pour pentures de volet", mais je trouve tellement de trucs. Peux-tu me donner un lien précis de ce que tu as en tête? Merci!
Sébastien
Pour tes vis tu dois chercher vis de penture
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
enregistré
(17/06/2024-20:17:30)nicolasd a écrit : Si l'on veut éviter les inserts dans le bois avec vis métriques on peut utiliser des vis pour pentures de volet, c'est du gros diamètre, tête large empreinte hexa, ça tient très bien et esthétique en noir.
bonjour les vis de penture se trouve essentiellement en empreinte torx.
Bonne journée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
enregistré
(17/06/2024-18:21:28)hicham a écrit : Bonsoir Sébastien.
Ce qui ne va pas avec ce genre de montage: le fait d'avoir qu'une fixation par tube ,donc 4 en tout pour la tablette ,et sachant que les tubes seront perpendiculaire aux tablettes et que toutes ces fixations sont dans le même sens vertical, il est peu probable d'avoir une stabilité dans le sens de la profondeur ,plus il y aura du poids et plus a force tu auras un mouvement devant et derrière, comme une voiture en roues libres.
La solution proposée par Nicolas est bien plus stable.
Ma proposition:
Plus simple est moins chère, 4 bandes de contreplaqués de la hauteur de ton meuble ,10 ou 12 cm sur 15 mm ,deux par coté seront fixée par 4 vis sur les cotés des tablettes ,deux par bande et décalées ,je viens de te faire un croquis, il te faut aussi un peu de colle a bois et foret bois avec fraise, je te joint une photo de ma proposition .
Si cela te convient, je te guiderais pour un montage facile et précis.
Avec passion
Bonjour Hicham ton concept de meuble est chouette mai même avec du contreplaqué de 15 mm, et chargé de tous les appareil , je pense qu'il faudra faudra quand même un croisillon sur l'arrière pour augmenter la rigidité.
Bonne journée
François DEHERRIPONT
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
18/06/2024-09:52:06
(Modification du message : 18/06/2024-15:55:38 par nicolasd.)
(18/06/2024-01:30:16)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,
Sébastien
Ce genre de trucs :
https://www.visseriefixations.fr/vis-a-b...-noir.html
Mais il te faut un fournisseur dans ton coin ... ça se trouve aussi en magasins de bricolage.
Tu peux reprendre le principe d'Hicham et si tu veux rigidifier dans tous les axes, tu mets les 2 pied arrières pas sur les cotés mais au fond. Tu peux aussi remplacer les pieds en cp de 15 par du massif de sections genre 20x50/60, plus esthétique que le cp. Une seule vis peut suffire avec des tourillons diam 8/10 de chaque coté.
A une époque j'avais fait ceci :
Les plateaux c'est du plan de travail massif abouté, les pieds des pieds de table cylindriques en hêtre diam 55. J'ai des rainures pour encastrer les plateaux et une vis de penture à chaque fois. 3 pieds suffises, 2 à l'avant et un arrière. C'est archi costaux et indéformable grace aux encastrements (en mécanique on s'arrange pour ne faire travailler les vis qu'en traction, ce pour quoi elles sont faites).
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
Bonjour François, et bonjour à tous.
Bien vu François ! Effectivement plus il ya des étagères plus il y a besoin de maintien derrière.
C'est ce que j'ai fais sur le mien contenant les sources, les deux plus petits logeant les amplis n'avaient pas besoin .
Tu trouveras leur descriptions dans le sujet concernant les meubles hifi.
Avec passion.
enregistré
(18/06/2024-08:10:13)PFB a écrit : Bonjour,
Après le câble de bétonnière, l'acoustique de boucherie-charcuterie, le meuble Hi-Fi inspiré d'un établi de charron.
![[Image: CSHCvl.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/img923/6800/CSHCvl.jpg)
PFB
J'adore
|