Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Volume numérique ..danger !
Dans ce fil on confond beaucoup de choses.
Je n’ai malheureusement pas assez de temps libre pour faire un tuto sur le reglage de volume numerique.
Sujets : 20
enregistré
Je suppose que les consoles de mixage dans les studios d'enregistrement sont aujourd'hui numériques. Les sommes des prises de son et les réglages de niveaux, la réverbération, etc., sont faites de façons numériques.
Et on continue de faire de bons disques ...
Bref, le réglage du volume est numérique chez moi, et j'en suis satisfait.
fred
Sujets : 43
enregistré
Un upsampling de 44.1 kHz à 96 kHz, c'est : 44.1 * 320 / 147 = 96.
Pour espérer avoir de bons résultats à l'écoute, il faut une solution mathématique.
320, c'est 5 * 2^6
147, c'est 7^2 * 3
Cette décomposition en nombre premier montre qu'il n'y a aucune simplification possible.
Sans simplification, il n'y a pas de solution mathématique parfaite.
Sans solution mathématique, il ne peut pas y avoir de bonne conversion.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Je recommande de rester à un upsampling x2 ou x4.
44.1 * 2 = 88.2 kHz.
44.1 * 4 = 176.4 kHz.
Cela demande un système bien au point pour entendre qu'une solution est moins bonne que l'autre.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
En effet du point de vue de la logique convertir mathématiquement du 16 bits 44.1 k en 24 bits 96 k semble extrêmement compliqué .
Je crois volontiers Jimbee quand il dit qu'on mets un dac puis un adc ....ça c'est simple, c'est pas cher et c'est très courant.
A partir de l'analogique un adc peut faire du 32 bits sans conversion compliquée pour un prix dérisoire.
Et une fois en 32 bits on peut faire ce qu'on veut sans perte.
Pour revenir à mon DCX si j'abaisse de -15 db l'entrée SPDIF et que je mets un Cd de la Deutsche Grammophon les barres led des sorties vertes , oranges , rouges restent éteintes pendant tout le disque là on peut effectivement penser que l'appareil ne travaille pas dans les meilleures conditions !
Le numérique c'est fantastique mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec le 16 bits 44.1 !
Pourtant les CDs de Dire Straits sont au maximum à la limite de saturation numérique tandis que pour Debussy sur Deutsche Grammophon on est 40 décibels plus bas !
Rq : Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre le réglage des enceintes et le numérique sachez que nous sommes nombreux à avoir acheté des voitures neuves de marques différentes qui ont la FM et le DAB+
Nous avons constaté qu'il faut bricoler l'égalisation dans des proportions incroyables pour que le Dab+ donne un son potable mais toujours inférieur à celui de la FM.
Alors 2 solutions:
* soit la radio numérique a un son désagréable
* soit l'installation audio de la voiture est insuffisante pour la qualité réputée meilleure de la radio numérique ?
Denis,
enregistré
17/06/2024-17:09:01
(Modification du message : 17/06/2024-17:13:47 par RM8Kinoshita.)
(17/06/2024-16:18:39)tonipe a écrit : Un upsampling de 44.1 kHz à 96 kHz, c'est : 44.1 * 320 / 147 = 96.
Pour espérer avoir de bons résultats à l'écoute, il faut une solution mathématique.
320, c'est 5 * 2^6
147, c'est 7^2 * 3
Cette décomposition en nombre premier montre qu'il n'y a aucune simplification possible.
44.1 * 2 = 88.2 kHz.
44.1 * 4 = 176.4 kHz.
L'uspsampling ne fonctionne pas comme ça

et heureusement ... votre signal 16 bit en entrée est converti par foobar en 32bit float/96k [user defined] de toutes manières
SoX, comme foobar, fonctionne réellement en 32bit float (contrairement à SRCX qui est à point fixe)
et il assure de "bonnes" opérations bien plus complexes que vos calculs du cours élémentaire ...
Heureusement que de nos jours la conversion d'une fréquence d'échantillonnage ne pose pas de problèmes aux signaux en bande audible !!!
(17/06/2024-16:18:39)tonipe a écrit : Cela demande un système bien au point pour entendre qu'une solution est moins bonne que l'autre.
Je pense que mon système se situe dans une toute autre catégorie que le vôtre tant au niveau des performances mesurables que subjectives
On ne va donc pas en faire un fromage mais je pense que je m'en serais rendu compte, si le ré-échantillonnage à 96k par foobar posait le moindre souci musical
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(17/06/2024-13:15:10)Ragnarsson a écrit : Dans ce fil on confond beaucoup de choses.
Je n’ai malheureusement pas assez de temps libre pour faire un tuto sur le reglage de volume numerique.
Même si tu n'as pas de temps, tu peux rapidement pointer les éléments confondus.
Cela n'en sera que plus utile pour aller "réviser nos classiques" comme dirait l'autre
crdt.
enregistré
Citation :On ne va donc pas en faire un fromage mais je pense que je m'en serais rendu compte, si le ré-échantillonnage à 96k par foobar posait le moindre souci musical
J'ai tout de même envie de vous suggérer de refaire un essai, en sachant qu'une solution qui donne un résultat avec un matériel donné, pourra donner un autre résultat sur un autre matériel.
Aujourd'hui, avec JRiver et RME ADI-2 DAC FS, je ne sors par d'un upsampling x2 ou x4.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(17/06/2024-16:18:39)tonipe a écrit : Un upsampling de 44.1 kHz à 96 kHz, c'est : 44.1 * 320 / 147 = 96.
320, c'est 5 * 2^6
147, c'est 7^2 * 3
44.1 * 2 = 88.2 kHz.
44.1 * 4 = 176.4 kHz.
Cela demande un système bien au point pour entendre qu'une solution est moins bonne que l'autre.
Comme tu n'as pas implanté en réel de filtre de reéchantillonnage tu ne sais pas qu'il y a une solution, permettant une bonne conversion.
enregistré
(17/06/2024-17:20:01)tonipe a écrit : Citation :On ne va donc pas en faire un fromage mais je pense que je m'en serais rendu compte, si le ré-échantillonnage à 96k par foobar posait le moindre souci musical
J'ai tout de même envie de vous suggérer de refaire un essai, en sachant qu'une solution qui donne un résultat avec un matériel donné, pourra donner un autre résultat sur un autre matériel.
Aujourd'hui, avec JRiver et RME ADI-2 DAC FS, je ne sors par d'un upsampling x2 ou x4.
Hélas tonipe. La compréhension. Le seul essai possible dans mon cas serait de configurer la sortie de la LYNX 2B directement en 88.2 et de configurer les plugin foobar en 88.2 : resampler et convolver
Ce qui "conviendrait" pour les signaux issus des CD/ DSD, mais pas des DVD et multiples en 48/96 si on suit votre logique
Mais tout ça serait ignorer le reformatage automatique du SONY, qui passe le signal de 88.2 à 96k interne de toutes manières ... et vu les algo de resampling utilisés à l'époque, c'est certain que foobar avec SoX s'en tire mieux que les vénérables puces
crdt.
enregistré
Citation :Ce qui "conviendrait" pour les signaux issus des CD/ DSD, mais pas des DVD et multiples en 48/96 si on suit votre logique
C'est exact, c'est la raison pour laquelle je suis passé de Foobar gratuit à Jriver payant.
JRiver respecte l'upsampling qu'on lui demande, format numérique par format numérique, et sait choisir tout seul le fichier de correction par convolution qui correspond au format numérique lu et upsamplé.