Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(03/06/2024-19:09:12)jeanmichelb a écrit :
(03/06/2024-17:53:45)RM8Kinoshita a écrit : Non, Jean-Michel, on a bien le droit de croire en ce que l'on veut, ou même de rire de qui on veut.
Peu m'importe d'ailleurs, et là n'est pas le problème ...

... Le problème, c'est de dire des choses erronées rapport à la technique : fatalement ça fait des dégâts sur un forum audio !
Et ça ne peut rester sans réponse Wink

La technique actuelle de cette chose inventée par l'homme (liaison audio numérique coaxiale) 
est totalement maîtrisée par ce dernier et dit qu'il ne peut y avoir de différence objective de rendu entre 2 câbles numériques,
si tant est qu'ils soient correctement conçus physiquement pour ce qu'ils ont à faire.

A étendre au domaine des câbles USB entre PC/MAC et DAC d'ailleurs ... ce sont les marchands du temple qui se frottent les mains.

La psycho-acoustique de 2024 explique comment on se fourvoie au subjectif, et qu'on entend vraiment des différences alors qu'il n'y en a pas.
Tout cela est parfaitement connu, expliqué, maîtrisé. Il n'y a que dans les derniers bastions uniquement subjectivistes qu'on y répand l'idée inverse, qui est fausse bien entendu !  Une conviction forgée par expérience à fort biais 99.9% du temps, alors oui bien sûr qu'on est libre de le croire, mais il faut aussi savoir que la réalité est différente.

L'erreur est de traiter encore et toujours cette saloperie de domaine du numérique à l'ancienne comme celui de l'analogique et de son âge d'or, où un câble peut dans certains cas influencer le rendu sonore de façon audible. Sauf que c'est impossible en numérique, par définition (sauf problème majeur ...)

Avec toutes mes excuses, et désolé pour " l'humour involontaire " Cool 

crdt.

Salut RM8, ou je ne sais plus combien que tu as de pseudo ici
Et ta croisade pour les 0,1mm, oubliée ?
Si ça satisfait ton égo...

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Merci de ta réponse toujours agréable

C'est pas bien grave si tu as oublié combien.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/06/2024-18:27:28)JRBLUES a écrit : Vendredi deux sympathiques Troyens, dont un ancien collaborateur de Davis Acoustics, sont venus ouire mes grands panneaux ...donc les CDs se sont enchaînés allant du Jazz à l'opéra avec Verdi Macbeth, en passant par des grandes Masses Orchestrales , Waghner, Shostakovich etc, etc... 
Et, en fin de session , je me suis amusé ,à passer, la Corrida  de Cabrel  (discothèque de Me) , dont il est question sur ce fil où  les avis divergent pour XX raisons ; par contre  j'ai été très étonné vers les  4'40" de cette plage,  par les nappes de grave qui se propageaient dans la pièce au grand dam des auditeurs présents  qui sont restés scotchés , par la densité de ce  registre, en essayant de trouver  le (s) caisson (s) de basses  , car pour beaucoup une ESL ne fait pas , ne peut pas faire de grave .... ce sont des adeptes du Haut Rendement et seuls  les 21 " font du grave , mais??? 

(...)

C'est la 1è fois que je passais ce CD sur mes panneaux qui, à ma grande surprise,  ont dû  encore se bonifier dans cette partie du spectre sonore et, pour en avoir confirmation , j'ai enchaîné avec le Vivaldi de Jacques Loussier et Goodbye Marylou de Michel Polanareff...

Merci JR pour toutes ces références

À propos, connais-tu cette version du concerto de Vivaldi " Il proteo o sia il mondo al Rovescio " ? (3 mouvements)

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j-1AFd5u...c&index=11]

(donné en concert il y a quelques semaines dans une superbe acoustique)

En ce moment nous préparons Tristan und Isolde de Richard Wagner, c'est marrant que tu mentionnes aussi ce compositeur ...

La sensation en immersion au sein de la masse orchestrale est impressionnante, et impossible à rendre à l'identique quel que soit le système de reproduction électroacoustique.

C'est bien pour cette raison et pour les sensations uniques que ça procure qu'il faut absolument ne pas se priver du concert, ... ;)

La dernière fois que j'ai écouté les versions du Cabrel, j'ai moi aussi était stupéfait à la fois de la générosité et de la qualité du grave qui sortait des 38 cm.

Par ailleurs quand j'ai pu écouter des 21" (dans de très bonnes conditions), ils ont excellé dans le registre infra. Et en grande salle ...

Pour revenir au sujet, une charge qui coupe très rapidement en dessous de 40 Hz, ça donne un grave "propre" et pas du tout typé "sub", 
mais il peut manquer l'exploration du grave et l'ampleur en-dessous, sur certaines musiques, acoustiques/symphoniques voire électro.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
à mon avis , pour rester totalement dans le sujet de ce fil , il serait très pertinent :

(1) de commenter les différences subjectives constatées à l'écoute du registre extrême Grave reproduit par l' Altec 211 chez Altecmaniac par rapport à l'extreme grave reproduit par deux gros caissons BR équipés d'un 38cm TaD 1601b , chez GG14 qui dispose d'une salle acoustiquement traitée ????

(2) de comprendre pourquoi Ragnarsson a constaté à l'oreille une gêne à l'écoute du médium chez Altecmaniac et pas chez GG14 ?
Répondre
(05/06/2024-16:15:51)mastro a écrit : à mon avis , pour rester totalement dans le sujet de ce fil , il serait très pertinent :

(1) de commenter les différences subjectives constatées à l'écoute du registre extrême Grave reproduit par l' Altec 211 chez Altecmaniac par rapport à l'extreme grave reproduit par deux gros caissons BR équipés d'un 38cm TaD 1601b , chez GG14 qui dispose d'une salle acoustiquement traitée ????

(2) de comprendre pourquoi Ragnarsson a constaté à l'oreille une gêne à l'écoute du médium chez Altecmaniac et pas chez GG14 ?

Pour remettre les choses en place, je cite:

"  J'entends une présence dans le haut médium, plus que sur mes références. Cela souligne les voix. J'avais déjà ressenti cela lors de mon écoute chez Raoul, pourtant ici le pavillon est différent, mais le filtre passif (JH) est similaire."

Ecouter un 38 cm en caisse plate, et un 38 cm en pavillon dans une ALTEC VOT 825/828 donne un résultat très différent, le médium sur cette dernière est beaucoup plus riche, d'autant plus que chez Raoûl et chez moi ce sont des ALTEC 515 première série qui sont utilisés, exceptionnels dans cette plage... et en plus sur mon installation les A5X sont filtrés à 150Hz: pas de grave => médium enrichi, voix mieux définies, surtout avec ces enceintes dont le but premier est de passer les dialogues de cinéma... en 2 voies 38cm + compression les VOT ALTEC A7 et A5X sont imbattables dans cette zone de fréquence.

Dans le grave, une ALTEC 211 descend à 35/40 Hz au rendement (108 Db/W/m), le 20 Hz est à 7/8 db en dessous... le grave n'a rien à voir avec celui rendu par les autres enceintes, le son de la 211, dans cette gamme de fréquences, est proche d'un pavillon de grave, pour rappel j'ai participé activement à la réalisation d'une paire en béton avec 2x4 38cm ALTEC. Pour bien appréhender ces enceintes il faut, soit vivre avec ou les avoir écoutées à plusieurs reprises pour bien ressentir ces effets de vagues de grave qui traversent la pièce, mais uniquement en écoute CD, le dématérialisé, comme évoqué, donnant un grave nettement plus flou et baveux...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(05/06/2024-19:17:00)ALTECMANIAC a écrit :
(05/06/2024-16:15:51)mastro a écrit : à mon avis , pour rester totalement dans le sujet de ce fil , il serait très pertinent :

"  J'entends une présence dans le haut médium, plus que sur mes références. Cela souligne les voix. J'avais déjà ressenti cela lors de mon écoute chez Raoul, pourtant ici le pavillon est différent, mais le filtre passif (JH) est similaire."

Ecouter un 38 cm en caisse plate, et un 38 cm en pavillon dans une ALTEC VOT 825/828 donne un résultat très différent, le médium sur cette dernière est beaucoup plus riche, d'autant plus que chez Raoûl et chez moi ce sont des ALTEC 515 première série qui sont utilisés, exceptionnels dans cette plage... et en plus sur mon installation les A5X sont filtrés à 150Hz: pas de grave => médium enrichi, voix mieux définies, surtout avec ces enceintes dont le but premier est de passer les dialogues de cinéma... en 2 voies 38cm + compression les VOT ALTEC A7 et A5X sont imbattables dans cette zone de fréquence.

Dans le grave, une ALTEC 211 descend à 35/40 Hz au rendement (108 Db/W/m), le 20 Hz est à 7/8 db en dessous... le grave n'a rien à voir avec celui rendu par les autres enceintes, le son de la 211, dans cette gamme de fréquences, est proche d'un pavillon de grave, pour rappel j'ai participé activement à la réalisation d'une paire en béton avec 2x4 38cm ALTEC. Pour bien appréhender ces enceintes il faut, soit vivre avec ou les avoir écoutées à plusieurs reprises pour bien ressentir ces effets de vagues de grave qui traversent la pièce, mais uniquement en écoute CD, le dématérialisé, comme évoqué, donnant un grave nettement plus flou et baveux...

Stéphane M.

Lire de pareils assertions est hallucinant, si je résume ton exposé tu es le meilleur avec tes altec sont imbattables c'est a peu près cela ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(05/06/2024-19:52:33)Greg Lagarrigue a écrit :
(05/06/2024-19:17:00)ALTECMANIAC a écrit : mastro

Lire de pareils assertions est hallucinant, si je résume ton exposé tu es le meilleur avec tes altec sont imbattables c'est a peu près cela ?
C'est juste que tu n'as pas bien lu:

- monter un 38 dans un pavillon court tend à privilégier sa bande passante haute... ALTEC ou pas. Filtrer un HP dans le grave tend à privilégier sa bande passante haute...ALTEC ou pas

- monter des 38 dans des grands pavillons dans le grave donnent un résultat très différent qu'en caisse plate BR...ALTEC ou pas: surface émissive plus importante, diminution du déplacement des membranes...ALTEC ou pas. On peut aussi augmenter le nombre de 38 cm en radiation directe, non avons testé: grave bien meilleur grâce à l'augmentation de la surface émissive, diminution du déplacement des membranes...ALTEC ou pas.

Cela n'enlève rien aux qualités des autres montages.

Et pour avoir bricolé et écouté pas mal de systèmes très différents, je pense être arrivé à un résultat très correct, avec plus de qualités que de défauts, forcément améliorable: acoustique, qualité des composants du filtre passif et autres. Mais en l'état actuel le système ne bougera plus, sauf à la marge.
Si mon choix c'est porté sur du matériel ALTEC, ce fut un peu par hazard, puis ensuite pour son rapport qualité/prix, son Histoire, ses innovations, et que la gamme "Voice of The Theatre" malgré ses bientôt 80 ans reste encore parmi les meilleurs éléments existants...
Si tu n'est pas d'accord avec moi, c'est pas grave... Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Pour compléter le propos
Le système me sert à écouter la musique mais également pour regarder des films et autres, donc beaucoup de dialogue. Une tonique sur la voix notamment masculine me serait insupportable. Avec un plafond à 2.5m, j'ai mis en oeuvre des membranes et autres pour limiter les réflections. Le mode Wavelet de REW fût d'un grand secours
Je rappelle que la fréquence de coupure entre le 38 et la 2 pouces est à 550Hz en 30dB/octave et que le filtre est à phase linéaire .
Le 1601B est un modèle récent dont un gros aimant alnico en tout cas plus gros de 2 kgs par rapport aux versions de 1601B antérieures.
Répondre
(05/06/2024-19:17:00)ALTECMANIAC a écrit :

Stéphane M.

ta réponse confirme que tu n'as bien compris le CR de Ragnarsson au sujet du registre haut médium reproduit chez toi et chez Raoul , moi je l'interpréte plutôt comme un excès détecté dans le médium par rapport à ses propres références d'écoute sur plusieurs systèmes qu'il considère comme des systèmes de références dans tous les registres  , celui de GG14 en fait part exemple partie , ce pourquoi il est retourné chez lui ,pour ré-écouter les memes extraits que chez toi ...

tes préférences subjectives sont respectables et non contestables , mais objectivement tes affirmations sur les caractéristiques du 211 sont tres exagérées par rapport à tes propres mesures de janvier 2021 qui confirment une chute tres abrupte sous 40hz , avec le 30hz a -15db , et le 20 hz encore tres en dessous .

il faut aussi prendre en compte aussi que tu as un mode à 40hz ,  bien visible sur tes mesures ,  qui rajoute du room gain dans ta piece ..

si j'ai pris l'exemple du caisson 38cm TAD équipé d'un 38cm TAD pour comparer les différences d'écoute , c'est parqu'il est capable de descendre beaucoup plus bas (28hz environ) qu'un 211 équipé d'Altec 38cm , ce qui rend le 38 TAD (ou autres hp du même genre , 46cm BMS ) certes beaucoup plus difficile à exploiter correctement dans des pièces à room gain élevé et dans ce cas
critique , un passe haut dans l'infra peut être globalement bénéfique à l'écoute ..

edit : j'ai volontaitement calé le niveau spl de ta mesure de 2021 , à 108db à 100hz , pour bien visualiser les niveaux reels à 40hz , 30hz , 20hz ..... :

[Image: JplO6Ij.md.jpg]
Répondre
Bonjour à tous,

je suis avec attention la teneur des échanges de plus en plus virulents concernant vos "références" et les jugements sans nuances qui les accompagnent...inquiétant pour l'avenir.

L'électroacoustique a ~100 ans, les matériels WE, (ALTEC plus tard) pour le cinéma parlant ont posé les bases de l'enregistrement-reproduction de haute qualité, méritant des critiques plus honnêtes de la part de pourfendeurs s'appuyant définitivement sur la techno-métrologie moderne permettant de "tout corriger"...qualités et défauts confondus...
pas besoin de datation au C14 pour reconnaitre la qualité acoustique de ces antiquités (et des modernités s'en inspirant Wink)

On pourrait comparer cela à l'appréciation des styles architecturaux tout au long de l'histoire humaine :
j'aime bien
- les Grecques, les Egyptiens, les Romains...les temples et ambitions démesurées sont d'actu  partout !
- le Moyen âge et ses cathédrales gothiques magnifiques qu'on reconstruit à l'identique quand elles brulent !
- le XXème siècle pour ses avancées majeures dans tous les domaines scientifiques, pour le meilleur parfois et le pire souvent...
j'aime pas
- les discours extrémistes pointant "l'autre" comme "le méchant"...par manque de connaissance scientifique ou biais cognitif...Ne pas se moquer du monde des Entendants !
- le manque de sensibilisation aux sons de la nature dès le plus jeune âge: un Orage Enorme ou le bruissement du vent dans la nature sont porteurs d'une sensibilité à cultiver !

J'ai eu la chance d'étudier, écouter, vivre dans les architectures et les communautés Européennes les plus variées...Vive la diversité des genres et des sons qui vont avec !

Peace On You
Jean-Yves
Répondre
(05/06/2024-20:52:26)ALTECMANIAC a écrit : C'est juste que tu n'as pas bien lu:

- monter un 38 dans un pavillon court tend à privilégier sa bande passante haute... ALTEC ou pas. Filtrer un HP dans le grave tend à privilégier sa bande passante haute...ALTEC ou pas

- monter des 38 dans des grands pavillons dans le grave donnent un résultat très différent qu'en caisse plate BR...ALTEC ou pas: surface émissive plus importante, diminution du déplacement des membranes...ALTEC ou pas. On peut aussi augmenter le nombre de 38 cm en radiation directe, non avons testé: grave bien meilleur grâce à l'augmentation de la surface émissive, diminution du déplacement des membranes...ALTEC ou pas.

Cela n'enlève rien aux qualités des autres montages.

Et pour avoir bricolé et écouté pas mal de systèmes très différents, je pense être arrivé à un résultat très correct, avec plus de qualités que de défauts, forcément améliorable: acoustique, qualité des composants du filtre passif et autres. Mais en l'état actuel le système ne bougera plus, sauf à la marge.
Si mon choix c'est porté sur du matériel ALTEC, ce fut un peu par hazard, puis ensuite pour son rapport qualité/prix, son Histoire, ses innovations, et que la gamme "Voice of The Theatre" malgré ses bientôt 80 ans reste encore parmi les meilleurs éléments existants...
Si tu n'est pas d'accord avec moi, c'est pas grave... Angel
Stéphane M.

Je pense bien avoir lu au contraire, 8 lignes avec 8 références a une marque, Altec, et des affirmations fermées au reste:
"chez moi ce sont des ALTEC 515 première série qui sont utilisés, exceptionnels dans cette plage..." au sujet de la reproduction du médium
"les VOT ALTEC A7 et A5X sont imbattables dans cette zone de fréquence" concernant la reproduction des voies.
Heureux pour toi que tu soit satisfait de ton système, pas de soucis, mais tu affirmes là simplement qu'il est "imbattable" sur certain registre sans autre message de fond finalement, de simple assertions, par définition.

Je préfère les explications, le pourquoi du comment de la couleur de la lune plutôt que le doigt qui la montre.
Altec ou pas je m'en fou, je ne suis pas du genre a aduler une marque, les propriétés acoustique de nos matériels et leurs effet complexe sur notre perception des son m'intéresse autrement plus.
j'ai d'ailleurs pris le temps de partager quelque arguments sur la question il y a quelque temps ici, qui ont été bien plus largement admis depuis.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)