Ecoute en monophonie
RE: Ecoute en monophonie
(23/05/2024-10:26:01)zeroundemi a écrit : Bonjour
...
A mon avis, l'écoute en mono est une étape préalable à la mise au point d'une écoute en stéréo
Y compris sans voie centrale 
Critère : la stabilité - dans le sens latéral droite / gauche - de l'image fantôme
Qui doit rester centrée en toutes circonstances
...

Ecoute diffuse et très large avec beaucoup de relief entre gauche, centre et droite
Le son (...) se ballade (...) et prend toute la largeur de la pièce

On aborde ici la liste des perceptions anormales
S'agissant d'une source située au centre

Si en écoute mono de voie centrale l'image se déplace dans le sens de la largeur de la pièce, cela indique que les réflexions par les murs latéraux sont variables selon les fréquences, et qu'elles ne sont pas identiques droite / gauche

Clairement. Une asymétrie verticale sensible entrainera ce genre de défaut, peut être séduisant mais pas normal dans le fond.
J'ai eu le cas une fois avec la mise en oeuvre d'un tweet posé désaxé verticalement sur mon ancien système il y a quelque temps, filtrage IIR conventionel.
En écoute mono de mise au point le son se baladais en effet de gauche a droite, très perturbant sur les cordes, amusant donc mais rectifié par la suite, pour une meilleur image stéréo.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
.
.
Répondre
Bonjour,

La stéréophonie est définie (entre autres) par un mélange subtil de variations d'intensité et de phase G/D. 
Cette caractéristique remarquable est exploitée techniquement à l'enregistrement et couchée sur les supports, puis tant bien que mal reproduite 
par des systèmes toujours imparfaits mais dont les mieux conçus donnent l'illusion d'une parfaite reconstitution (=plausible)

En monophonie, il n'y a plus que la variation d'intensité qui soit présente à la source.
L'écoute se focalise donc sur ce seul paramètre, on perçoit différemment, et donc on écoute différemment.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,
je n'ai pas dû être assez clair pour partager quelques notions profondes des informations contenu dans la réverbe même en mono, certains fonctionnements de l'audition et ses reconstructions représentatives/crédibles, car je suis plutôt nuancé sur les commentaires qui font suite.

Si l'on dit que le mono n'a pas de latéralisation ou de notion de gauche/droite ou que c'est seulement la variation d'intensité qui joue en un point, alors pour la stéréo, on pourrait dire qu'elle n'est, son émission, que sur un plan horizontal, située à peu près à la hauteur des tweeters. Pour imager, les sons en stéréo sont émis sur un "disque aplati" horizontal d'une largeur à peine plus grande que l'écartement des enceintes, allant un peu vers l'avant (l'auditeur) mais bien plus ovale en profondeur... vous avez l'image... hors on perçoit une "sphère"/bulle sonore à 3 dimensions (par le contenu de la réverbe/réflexions principalement, enregistrée ou artificielle)

2 points (capteurs ou émetteurs) serait un "plan sonore"... hors ce n'est pas ce que nous percevons avec la stéréo, nous percevons une "demi 3D devant" (volume, largeur, hauteur, profondeur... réaliste)... c'est oublier les notions de volumes (espaces sonores), les réflexions qui participent aux placements (en 3D), les décroissances et équilibres timbrales qui par leurs caractéristiques fréquentielles par exemple permettent l'azimut/l'élévation liés à la forme des pavillons de l'oreille...

Tout cela est bien plus complexe car en plus des intensités et phase pour la stéréo... il y a leur ÉVOLUTION ET INTERACTION dans un lieu... il y a les décroissances, les timbres et leur évolution, les réflexions... tout cela contenu dans ce qu'on peut nommer en gros réverbe... ET notre cerveau/sens qui "s'oblige" à rendre cela crédible ou construit s'il le peut.

Cela c'est avec 2 oreilles devant 2 sources, stéréophonie (fonctionnement binaural, HRTF, ITD, ILD, Hass...) mais c'est à peu prés semblable pour 2 oreilles devant 1 source mono... =idem 1 son (mono) dans la vraie vie dans un lieu.
On pourrait dire aussi, un son + une/sa réflexion = 2 sources... et comme en stéréo, à peu prés tout le tridimentionnel est capté même en mono, mais mélangé/unifié (dans "1 dimension"/capteur unique) mais possiblement "décortiquable" (les réflexions multiaxes sont enregistrées).

1 source, 1 captation mono, comprend énormément d'informations d'espaces et distances (aussi pour largeur), de déphasages de réflexions (placement), de réponse fréquentielles caractéristiques (placement, élévation)... tout cela dans la réverbe (décroissances, réflexions) captée en mono.

On pourrait se dire que 1 seul capteur ne peut distinguer une notion de gauche/droite vu qu'elle est interchangeable (droite/gauche) vu du capteur unique, c'est pourquoi je parle de notion, de "mélangé" sur l'enregistrement mais
- c'est oublié que le lieu capté est réel donc son espace sonore a une gauche et une droite (réflexions différentes enregistrées)
- que le cerveau va vouloir reconstruire cet espace pour le rendre crédible par l'info "réverbe" extraite possible ou par mémoire ou arbitraire
- c'est oublié que le micro capte des distances entre sons émis dans un lieu et des différences de réflexions murales... notion de largeur, de placement en largeur donc

(- qu'un micro n'est pas parfaitement omni, ça peut éventuellement aider à la distinction de la gauche et la droite)

à cela s'ajoute les différences entre nos 2 oreilles G/D, les différences de réflexions G/D du lieu d'écoute et effectivement des soucis de temporalité du diffuseur mono qui peut influer/"balader" sur la perception G/D (du contenu enregistré, de la réverbe/réflexions "phasées" ou mélangées).

J'espére avoir fait passer ces nuances de la quantité d'informations de la réverbe/des réflexions, qui je suis sûr ne vous sont pas inconnues particulièrement en stéréo, et qui sont presque semblables à l'écoute de mono mais plus mélangés par le capteur unique d'un espace sonore tridimensionnel (des sons émis dans un lieu).

Je vous rejoins effectivement, le cerveau reconstruit au mieux un volume et sa largeur avec des informations mélangés sur l'enregistrement, d'où notion de gauche/droite ou largeur plus ou moins fidèle voir arbitraire et moindre, et c'est en général des pollutions ou déséquilibres divers de la diffusion qui font les vrais effets appuyés gauche/droite à l'écoute de mono.

J'espère avoir éclairé au mieux (ce coup-ci Tongue ) mon "désaccord" sur le tout centré du mono (en plus je suis sûr qu'on partage les mêmes connaissances sur ces points).
L'écoute du mouvement dans les pièces de théâtre radiophoniques mono d'époque illustre bien notre reconstruction d'espace perçu/crédible à partir d'infos mélangées, de l'espace sonore capté d'un point unique en mono, et cela plus ou moins fidélement.
Répondre
.
.
Répondre
Bonsoir
par un manque de place évident j'écoute mon unique 15A en mono depuis quelques années
et ça me va très bien
F
Répondre
Bonjour , n’ayant qu’un seul 15a sous la main de temps à autre (réplique maison avec l’aide mon menuisier), écoute mono forcément.
Plus la pièce est grande mieux c’est, et en extérieur pas mal du tout.
Gilles :-)
Répondre
Back to basics ;-)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Smile
Gilles :-)
Répondre
Bonsoir,

J'y a pensé plusieurs fois et je trouvais l'idée tentante, mais ce qui j'écoute la plupart des cas, et capté, mixé, travaillé, pensé, et diffusé pour la stéréo, je n'ai pas assez de disques mono pour m'y lancer, et la sommation brute (qu'elle soit électronique ou acoustique via deux enceintes) ne me satisfait pas vraiment....

Donc j'ai renoncé.
Si je trouve des solutions, j'y reviendrai peut être un jour.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)