Ecoute en monophonie
RE: Ecoute en monophonie
1946, Peggy Lee avec Dave Barbour à la guitare, à la fin du clip on voit le studio d'enregistrement se vider, et un micro chant au milieu, et au début du clip il me semble voir un micro d'ambiance en haut... peu de matos... une bonne acoustique, des musiciens qui savent maitriser leur jeu, pas de close miking, pas besoin de compresser la dynamique, tout est en place, une seule prise, gravure directe (?) et ça joue... la musique en vrai et point barre !
https://youtu.be/n0RsNH7le4Q?si=zLT-bL2ddOaRspey

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Super: 1946, gravure directe de 78T effectivement.
Mais la même dans les 50’s, microsillon et bande magnétique, « ça va encore » largement !!!
Répondre
(22/05/2024-22:16:45)dechab58 a écrit : 1946, Peggy Lee avec Dave Barbour à la guitare, à la fin du clip on voit le studio d'enregistrement se vider, et un micro chant au milieu, et au début du clip il me semble voir un micro d'ambiance en haut... peu de matos... une bonne acoustique, des musiciens qui savent maitriser leur jeu, pas de close miking, pas besoin de compresser la dynamique, tout est en place, une seule prise, gravure directe (?) et ça joue... la musique en vrai et point barre !
https://youtu.be/n0RsNH7le4Q?si=zLT-bL2ddOaRspey

Angel mouais, le son est a la hauteur de l'image, passé
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour à tous

L'exemple de You tube > 
c'est pour donner envie d'aller retrouver sur Qobuz les mêmes morceaux mais en qualité sup. (il faudra trier, écouter x versions avant de trouver la bonne... et trouver in fine autre chose de mieux, qu'on ne cherchait pas au départ, émerveillé...)
Et plus que ce morceau précis, c'est l'ensemble des productions de l'époque qui est a passer au peigne fin.
Et déceler derrière un son abimé, le potentiel qui reste, l'étincelle de magie qui reste... que n'a pas toujours le son stérilisé des studios actuels... démarche d'initié limite "occulte"... savoir écouter en esprit/ comme Bach,Mozart, McCartney (de la bonne période) composaient, ce qui les différenciaient (vrais créateurs = médiums) des accadémismes de tous poils... bref/ ne pas chercher à analyser mes propos, je parle en poète, merci de ne pas se formaliser avec une seule partie du cerveau...
Je ne donne pas des exemples, mais des pistes à suivre... 
Je "fais dans le culturel" au sens large, je renvoie chacun à sa propre dynamique de recherche, qui est en soi la démarche des amoureux du son en ces temps de produits audios commerciaux frelatés, et je ne donne pas le truc les clefs en main...  Big Grin
La recherche est la trouvaille en soi...
Quand à la soupe stérilisée qui sonne propre, ok pour une place de première à mon enterrement !
J'adore aussi George Duke It's on, version disque ou YouTube (live)... c'est propre, mais ça joue, bref, je fais le tri partout...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
.
.
Répondre
(23/05/2024-10:26:01)zeroundemi a écrit : Bonjour

Ecoute ponctuelle
Au sens où la source sonore, unique, est au centre ? C'est le but
Toute perception qui s'en écarterait devrait être considérée comme une anomalie à élucider
Elle est ponctuelle, par rapport à mon système principal qui a une restitution de grande ampleur en hauteur et en largeur.

Son très vivant
c'est le bonus de cette expérience
Il reste à comprendre pourquoi le son semble plus vivant qu'en écoute stéréo
Jamais dit cela .... c'est votre interprétation. Les moyens ne sont pas identique.
Le son de mon système principal est plus rapide et plus dynamique mais le poids des notes n'est pas le même en dessous de 500 hertz.

Ecoute diffuse et très large avec beaucoup de relief entre gauche, centre et droite
Le son (...) se ballade (...) et prend toute la largeur de la pièce

On aborde ici la liste des perceptions anormales
S'agissant d'une source située au centre
Pas du tout, je comprends que vous n'avez jamais entendu cette spatialisation qui dépend des enregistrements et du mixage.
Sur certains morceaux, j'ai même une image qui peut faire au moins 4/5 mêtres de large ...... en mono.

Si en écoute mono de voie centrale l'image se déplace dans le sens de la largeur de la pièce, cela indique que les réflexions par les murs latéraux sont variables selon les fréquences, et qu'elles ne sont pas identiques droite / gauche
Comme toutes pièce d"écoute ou de vie, elle n'est pas strictement identique.
Les réflexions secondaires existent comme dans toutes pièce.

Une impression rythmique plus appuyée. La légèreté des notes est moins précise
Cette constatation met en question la sommation acoustique Gauche + Droite en écoute stéréo au point d'écoute
Selon ce que vous dites, la sommation dans le bas du spectre fonctionnerait mieux que vers le haut, d'où l'accentuation en bas, et le flou en haut.
Pas du tout, les moyens mis en oeuvre sont différent et je vous prie de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas abordé.
Nous ne devons pas avoir les mêmes références auditive.

A mon avis, l'expérience aura permis à minima de révéler un problème de placement des VOTs droite et gauche
Ou de traitement des réflexions latérales
Et/ou de placement du point d'écoute, distance critique, etc.
Je n'ai pas de VOT droite/gauche et il parait que mon RT est très correct ainsi que le point d'écoute idéal par rapport à la distance critique préconisée (moi je ne mesure pas).
Cette expérience ne révèle pas de problème de placement, cela permet d'avoir deux approches avec des résultats auditif différent.
Les deux approches sont crédible.

Désolé pour l'approche critique a-poétique   ;-)
Vous devez pouvoir mieux faire.
Répondre
(23/05/2024-19:31:07)foecouter a écrit : ...
Beaucoup de couleurs, mais c'est illisible !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(23/05/2024-20:03:06)jeanmichelb a écrit :
(23/05/2024-19:31:07)foecouter a écrit : ...
Beaucoup de couleurs, mais c'est illisible !

Jean-Michel

J'ai essayé d'améliorer.

Dominique
Répondre
pas en rouge, à moins que vous soyez vraiment en colère.
Répondre
Salut,
je vais essayer de faire le lien entre Zeroundemi et Foecouter... le rouge vinaigre c'est pas bon Blush

En mono, on a le volume, la profondeur mais pas de réel gauche/droite ou une notion, elle est émise mélangée puis analysée et construite par l'auditeur, soit fabriquée en situation, détaillons :

Le volume (au sens espace, lieu) et les volumes des sons (espaces ou bulles sonores) sont définis principalement par les volumes (niveaux Tongue ) captés et leurs décroissances (résonances, évolutions/modif du timbre, temps, réflexions...). Tout cet ensemble riche de dimensions sonores est contenu dans ce qu'on appelle généralement réverbe, suivant l'émission prncipale de chaque son. On y retrouve en vrac la/les dimensions du lieu, les réflexions du sol (hauteurs des émissions), les différences de temps des réflexions murales entre sons (placement ou distance entre sons joués/émis)........ un début de "gauche/droite mélangée", le micro, la captation mono, ne faisant pas de distinguo "gauche/droite".
Un beau mélange des réflexions du mur gauche, du mur droit comme de tous les murs/parois du lieu de captation. À la diffusion, à l'émission directe, pas encore de gauche/droite, un mélange d'étalement sonore, aussi en largeur, avec des informations de placement mais non distingué gauche ou droite (mélangé).

La profondeur est simple par l'info de niveau, de "présence/équilibre" du timbre, la réverbe.

Bon on a de l'info de volumes et de profondeurs déjà facilement, avec de l'info de placement et de l'info de largeur mais mélangées (1 capteur mono)... mais comment fabriquer un peu de gauche/droite ?

Déjà on a un sens auditif développé qui fait cela au quotidien, de l'analyse de niveaux et décroissances, de l'analyse d'évolutions des timbres, de la discrimination direct/diffus... afin de construire des espaces sonores représentatifs. La réverbe est un contenu très riche, notre système auditif est habitué à l'analyser. Dans ces réflexions nombreuses et sur différents axes dans l'acoustique d'un lieu, la notion de "gauche/droite" est possiblement distinguable même par l'intermédiaire d'1 capteur mono (comme les notions de hauteurs, de distances... les placements).
(Pour illustrer, quand on voit tout ce qu'on peut entendre ou faire avec 2 sources, la stéréo, si on se dit qu'une émission et sa/une réflexion captées mono = 2 sources vu d'une oreille/un capteur...il y a tout de même beaucoup d'infos à interpréter)

C'est dans les informations de réverbe/réflexions que notre cerveau va construire un son perçu distant d'un autre son en référence perçu plus central, et ainsi l'orienter (perçu) soit à gauche soit à droite, d'après les infos/caractéristiques "gauche/droite" et interactions du lieu, captés mélangés (mono d'espace sonore tridimensionnel), qu'il pourra partiellement extraire et analyser, afin de recréer au mieux une scène sonore réaliste/crédible, s'il le peut (suivant qualité de l'enregistrement et diffusion mono).

Nous avons aussi 2 oreilles différentes, qui vont entendre chacune le son mono différemment et possiblement privilégier une bande fréquentielle, un son, plutôt d'un côté qu'un autre... arbitrairement.

Nous avons aussi une pièce généralement non symétrique (réflexions) qui de la même façon va privilégier (aussi avec de variantes temporelles) une bande/un son plus d'un côté que l'autre... arbitrairement.

... et avec tout cela on va entendre/construire une notion ou un possible éventuel gauche/droite, plus ou moins "fidèle" au moment capté, en tout cas qui nous est réel/crédible en situation d'écoute, mais bien sûr bien moindre (mélangé) sur ce point que la stéréo. Le mono ayant aussi ses propres qualités, une certaine résistance des techniciens radio d'époque en témoingne.

Bon c'est déjà assez fouillis mon truc, je n'en rajouterai pas plus sur les mélanges ou interactions niveau/fréquentiel/temporel, tous les fonctionnements particuliers de l'oreille intelligente (HRTF et autres)... pour un échange en phase Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)