Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Yann,

La proposition de Patrick a du sens, mais sinon, tu as aussi plusieurs paires de 2Sk43 en ce moment sur Yahoo, sachant que le 2Sk97 est un double 2SK43.

Si ça t'intéresse, je te dirai comment faire par MP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Smile
Petite  INFO pour ceux qui seraient intéressés :
au mois de Mai à Tokyo organisé par l'éditeur de la revue MJ
6th MJ Audio Festival [100th Anniversary ]
・Date & Time: Sunday, May 12, 2024 11:00~18:00 (Doors open at 10:30)
・Location: Sompo Kaikan (2-9 Kanda-Awaji-cho, Chiyoda-ku, Tokyo) 2F, 4F, 5F
.
avec demo
.
Akihiko Kaneda Technology Room (Room 503)

All-FET Preamplifier for Optical Cartridges [Dec. 2022, Jan. 2023]   n° 286
Nutube Hybrid Preamplifier [Oct.,Nov. 2023]                                 n° 291
417A-SCT3030AR Hybrid Power Amplifier [Apr., May 2022]             n° 282
6111-2SA649 Hybrid High-Power Amplifier [May,Jun. 2023]            n° 289
Perform analog-centric auditions using.
.
et encore plein d'autres démo voir page japonaise ci-dessous pour le détail
.
.
Cordialement
Jean-Richard
Répondre
Du Bas-Kanéda vous provient la question suivante:

"Est-ce que quelqu'un sait quelle est l'impédance de sortie du préamp Kanéda 218 lorsqu'utilisé en tension (sortie V-Output)?"

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(17/05/2024-02:58:42)Sébastien a écrit : Du Bas-Kanéda vous provient la question suivante:

"Est-ce que quelqu'un sait quelle est l'impédance de sortie du préamp Kanéda 218 lorsqu'utilisé en tension (sortie V-Output)?"

Merci,

Sébastien

Non  Confused
Mais ça se mesure fastoche avec un potar connecté et mesure de tension. 

Pour infio mon (ancien) N°189 à 1 étage et sortie tension, sortait sous 20-40 Ohms, très bas donc. 

Julien
Répondre
Bonjour,

Je ne l’ai pas mesuré non plus, mais elle reste standard en utilisation la sortie « en tension », ce qui veut dire qu’on peut mettre à peu près ce qu’on veut derrière sans gros problème d’adaptation.

Par contre, en utilisation en courant, dite IVC, la sortie du préampli No.218 à une impédance supérieure à celle de l’entrée du filtre ou de l’ampli qui suit.
Pour rappel, les amplis et filtres utilisés dans le domaine IVC ont des impédances d’entrée quasiment égales à zéro.
Cordialement
Gilles

Répondre
Julien, fais-tu référence à une mesure sur le potentiomètre de gain du 218 et une mesure en tension sur la sortie V-Output?

De mon côté, je veux m'assurer de sa basse impédance pour pouvoir l'utiliser en bi-amplification sur deux charges en parallèle. Je me verrais retirer la résistance de 1kO sur la sortie C-Output qui deviendrait une sortie V-Output.

Ainsi, je pourrais utiliser une sortie pour attaquer le passe-haut et une autre pour le passe-bas dans une approche de bi-amplification en filtrage mixte (actif pour le passe-bas du grave et passif pour le reste):

Imagine tirée du livre Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre, p.320, éditions Elektor 2005.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien,

Non, je me suis mal exprimé :
Je parlais de la méthode usuelle ''DIY'' pour mesurer l'impédance de sortie d'un tel appareil.

Voici ce que j'avais fait: 
1/ Envoyer au GBF un signal ''test'' disons 100mV / 1kHz dans le préampli.
2/ Mesurer la tension de sortie ''à vide'' (exemple 500mV) à l'oscilloscope
3/ connecter un potentiomètre annexe (typiquement 5-10kOhms) monté en résistance variable, en sortie du préampli (sur la prise RCA de sortie, donc connecté comme une ''charge'').
4/ Le régler pour obtenir pile la moitié de tension de sortie (250mV dans cet exemple)
5/ Déconnecter le potar test et mesurer la résistance à ses bornes. 
6/ c'est l'impédance de sortie de l'appareil. 

C'est presque plus long à expliquer qu'à faire... 

On peut le vérifier çà n'importe quelle fréquence. 
On peut le vérifier en fonction de la position du réglage de volume du préampli. Dans ces montages Kaneda, l'impédance de sortie varie un peu fonction de la position du réglage de volume, ce qui est normal, mais ça reste toujours bas... 

Julien

Répondre
Sébastien,

Electriquement, ton projet n'a qu'un intérêt pratique qui consiste à modifier le câblage du préampli et du filtre, pour au final obtenir  un fonctionnement strictement identique.
Sur la figure 307 que tu as insérée, on voit bien qu'en théorie, rien ne devrait changer en utilisant soit le montage décrit sur ton document, soit comme tu veux le faire, en alimentant séparément par les deux sorties du préampli après avoir retiré la résistance de 1K.
Dans le 1er cas, le dédoublement du signal vers les deux parties du filtre se fait dans le filtre lui-même, et dans l'autre, le dédoublement se fait, une fois que tu as enlevé la résistance, dès le préampli.
A toi de voir si cela vaut le coût de faire cette modification fonctionnellement et sans doute également acoustiquement transparente.
Cordialement
Gilles

Répondre
Merci pour les explications Julien. Il faut vraiment que je commence à me servir de mon générateur basse fréquence et de mon oscilloscope. Je les avais achetés en me disant que je commencerais à m'en servir avec mon plus récent projet d'ampli.

Gilles, je ne suis pas certain de saisir entièrement ton propos, mais pour faire court, l'idée est d'avoir deux paires identiques de sortie RCA du préamp avec une qui ira vers le filtrage médium/aigu et l'autre vers le filtrage du grave, tout en effectuant le minimum d'intervention dans le préamp. Il me semble que j'ai bien besoin de deux paires non? 

Sébastien

Répondre
En version plus courte, si tu suis bien le cheminement du signal, disons que les deux branchements, celui que tu avais et celui que tu veux faire pour le remplacer, reviennent strictement au même.
La seule chose qui change, c'est l'endroit où tu va séparer le signal allant vers l'aigu et celui allant vers le grave, dans un cas, c'est dans le préampli et dans l'autre cas c'est dans le filtre, mais ne changera strictement rien à la façon dont ça fonctionnera.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)