Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(16/05/2024-09:23:12)GG14 a écrit :
(16/05/2024-09:11:07)RM8Kinoshita a écrit :
(16/05/2024-08:53:23)GG14 a écrit :
Citation :"Maintenant je souhaite revenir sur l'écoute de la clef USB depuis le lecteur OPPO. La comparaison avec le CD est navrante pour le dématérialisé"

Je pratique de la même façon avec un TASCAM BD MP4K qui a toute la connectique nécessaire et dont je n'exploite que la partie numérique. Aucun souci quelque soit le support lu et la connection utilisée.
Blu ray, DVD, CD, clé USB.

Déjà il faut que la lecture CD et la lecture dématérialisée de l'USB sortent au même niveau de signal,
sinon toute conclusion tirée de comparaison est vaine pour des raisons évidentes.

crdt.

Oui, le niveau est différent entre l'HDMI et le SP/dif, et il faut l'ajuster, çà va sans dire, mais c'est mieux en le disant.

Le niveau de gravure sur le CD doit être identique sur le rip .wav et sur la version .flac.
Aucune raison pour que les fichiers lus via USB sortent à un autre niveau que celui obtenu en lecture de CD.
Dans ce cas alors oui, on va tourner le volume pour "ajuster" mais au final on n'aura pas exactement le même niveau d'écoute, cela suffisant à biaiser l'objectivité d'une comparaison dans la plupart des cas.

EDIT : d'autant que, la "personnalité sonore" (donc subjective) d'un appareil analogique peut aussi varier en fonction de l'ouverture de son réglage de volume, ça s'est vu plus d'une fois.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour, je savais que ce sujet serait soumis à discussion, cela fait plusieurs années que je l'ai constaté, je ne voulais pas l'évoqué sur le forum, justement à cause de ce type d'échanges stériles.
Ragnarsson l'a évoqué, car il l'a entendu...c'est tout.
Vous pouvez argumenter comme vous voulez, c'est un fait: chez moi le dématérialisé marche moins bien que le CD.
Quelle en est la cause, je l'ignore, le matériel numérique grand public pas aussi respectueux que le matériel professionnel??? Certainement, les tolérances de fabrication et les contrôles qualité ne sont certainement pas les mêmes...

@audiotechno: entièrement d'accord, mais je me dis que la fibre optique qui traverse l'Atlantique est soumise, lors de sa fabrication, à un niveau d'exigence qualitative, autrement supérieure que pour celle que l'on trouve au magasin du coin...ce doit être la même chose pour tous les autres appareils par lesquels le signal transite.

@Tonipe: ce n'est pas boost, mais une atténuation de quelques Db (4 ou 5), et la pièce est capable d'encaisser des niveaux sonores suffisamment élevés.

@GG14: Idem, je n'utilise l'OPPO que sur le numérique, avec le NAJDA je ne peux pas exploiter l'analogique pour les DVD Audio et SACD, ce que je regrette car le son est excellent pour ces formats, bien meilleur que les autres lecteurs testés -je parle des DVD audio et SACD-
Pour le vinyle: j'avais essayé via l'entrée analogique du NAJDA, c'est correct mais on perd le charme de ce support, que de toute façon je ne trouve pas pratique... Rolleyes En stéréo simple, pur analogique sans NAJDA, et un autre pré-ampli, le son est vraiment très bon, équivalent et même parfois supérieur au support numérique: "The lady in my life" de M. JACKSON album Thriller en est un exemple, mais c'est un autre sujet.

@MASTRO: pour compléter l'ALTEC 211 fonctionne de 0 (!) à 150Hz (LR24 NAJDA), les ALTEC A5X de 150 (LR12 NAJDA) à l'infini (!) avec raccordement 515-pavillon à 650Hz en passif (12Db/oct) le Tweeter reprend >11Khz en 6Db/oct passif.

@RM8: si tu pouvais arrêter tes commentaires suffisants, pédants et méprisants comme celui-ci (et d'autres):

"Oublies la forme 2 minutes et concentres-toi sur les informations ... Smile

Un matériel qui fonctionne comme attendu et sans bizarrerie de lecture en flac ...
c'est hautement désirable chez soi tout de même, non, pour une personne passionnée d'audio ?
Que ce soit à Le Rheu, St Malo ou Cancale Wink ..."

Pas besoin de donneur de leçons, redescend du piédestal sur lequel tu t'es mis, et on pourra, peut-être, commencer à échanger!

Et pour ton information: aucune différence de niveau entre la lecture CD et USB...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Re,

Citation :... justement à cause de ce type d'échanges stériles.

Aucun échange n'est à considérer comme stérile, à part décision unilatérale.

Je disais simplement au vu de tes commentaires et je te fais confiance là dessus, que ta lecture en dématérialisé n'était sans doute pas à la hauteur du reste.

Pas de piédestal, rien de pédant, suffisant ou méprisant, rien que des faits. Cool
Seuls les faits m'intéressent, je ne peux pas laisser dire sans ajouter d'arguments que dans l'absolu une lecture démat en wave ou flac ne peut être à la hauteur de la lecture directe du CD original ...
Car ça n'a pas de sens techniquement parlant.

Ça part peut-être d'un constat personnel, mais par quel matériel peut-il être biaisé, dans ce cas mettre en relation avec les réalités du monde technique numérique et se rendre compte qu'on n'est pas forcément le centre du monde audiophile ! Wink Je pense que tu t'arrêtes à la "taquinerie" de mes interventions, qui ne sont pourtant pas dénuées de fondement technique.
Et c'est dommage

Citation :Ragnarsson l'a évoqué, car il l'a entendu...c'est tout.

J'ai par ailleurs entière confiance en l'écoute de Ragnarsson, qui a de très bonnes écoutes en référence.

crdt.

Répondre
(16/05/2024-10:48:05)ALTECMANIAC a écrit : @RM8: si tu pouvais arrêter tes commentaires suffisants, pédants et méprisants comme celui-ci (et d'autres):

...

Pas besoin de donneur de leçons, redescend du piédestal sur lequel tu t'es mis, et on pourra, peut-être, commencer à échanger!

C'est toi le problème et les âneries que tu n'arrêtes pas de débiter.
Tes bases techniques sont très insuffisantes pour discuter avec des personnes comme RM8 qui avance des arguments contrairement à toi.

Tu réfutes les écoutes en aveugles, tu entends des différences auditives qui n'existent pas et tu voudrais nous donner des leçons !

(15/05/2024-14:11:16)ALTECMANIAC a écrit : @GG14: REW et consorts déjà utilisés, après beaucoup d'essais, j'ai fini par ne l'utiliser qu'en mesures proches qui permettent de voir ce qui se passe au niveau du HP, mais pour la mise au point globale, dorénavant, je fais confiance à mes sens.

En voilà une belle d'ânerie !

Un système se règle à la mesure : mesure dans un premier temps des enceintes pour peaufiner le filtrage, mesure dans le local pour peaufiner la réponse globale, avec des EQ dans le grave.
Seule la pente de la réponse en fréquence peut se éventuellement se régler à l'oreille dans les locaux trop réverbérant.
Visiter mon site ici
Répondre
(16/05/2024-10:48:05)ALTECMANIAC a écrit : @MASTRO: pour compléter l'ALTEC 211 fonctionne de 0 (!) à 150Hz (LR24 NAJDA), les ALTEC A5X de 150 (LR12 NAJDA) à l'infini (!) avec raccordement 515-pavillon à 650Hz en passif (12Db/oct) le Tweeter reprend >11Khz en 6Db/oct passif.

Stéphane M.

ok merci , je découvre encore à l'instant que le hp de grave n'est pas filtré en haut ??

si a présent tout est ok , je vais compléter ton synoptique 2024 avec ces infos ..

passe haut sub (Altec 211 ) : pas de filtrage
passe bas sub : 150Hz (LR24 NADJA)

Passe Haut du grave (Altec A5X) : 150HZ (LR12 NADJA)
passe bas du grave : pas de filtrage

passe haut du medium (Altec 288H pav 511) : 650hz 12db/oct en passif
passe bas du medium :pas de filtrage

passe haut du tweeter Fostex : 11khz 6db/oct en passif
Répondre
C’est pour les deux morceaux en FLAC qu’il y avait un problème. Pour moi les fichiers WAV sur USB ne posaient pas de problème.

Pour la comparaison CD et fichier Wav il faudrait vérifier qu’il s’agit de la même post production, de mon coté, de l’endroit où j’écoutais, j’ai surtout noté une différence de niveau dans le grave qui pourrait résulter d’une compression de dynamique différente, d’un niveau de signal différent ou d’un traitement de signal différent.

J’ai ce CD de Cabrel dont j’ai créé le fichier Wav, je vais les apporter tous les deux chez GG14 chez qui je passe bientôt et qui avec son système haute résolution pourra donner son avis. Il s’agit d’une édition achetée à la sortie de l’album.

Chez Raoul la comparaison entre le master 24 bit de Piuma et l’édition CD compressé est flagrante.
Répondre
(16/05/2024-11:34:37)mastro a écrit : ok merci , je découvre encore à l'instant que le hp de grave n'est pas filtré en haut ??
si a présent tout est ok  , je vais compléter ton synoptique 2024 avec ces infos ..
passe haut  sub  (Altec 211 )                        :  pas de filtrage
passe bas  sub                                            : 150Hz (LR24 NADJA)

Passe Haut du grave  (Altec A5X)                  : 150HZ (LR12 NADJA)
passe bas du grave                                      : 650hz 12db/oct en passif

passe haut du medium (Altec 288H pav 511) : 650hz 12db/oct en passif
passe bas  du medium                                  :pas de filtrage

passe haut du tweeter Fostex                        : 11khz 6db/oct en passif

Petite correction.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(16/05/2024-11:29:10)jefourcade a écrit : Un système se règle à la mesure : mesure dans un premier temps des enceintes pour peaufiner le filtrage, mesure dans le local pour peaufiner la réponse globale, avec des EQ dans le grave.
Seule la pente de la réponse en fréquence peut se éventuellement se régler à l'oreille dans les locaux trop réverbérant.

Je suis d'accord avec ces points techniques, mais je comprends également qu'on se "débrouille" autrement

(ce que j'ai fait pendant des années car à l'époque je n'avais pas les bases requises).

Cependant avec le recul et vu la différence de résultat obtenu je ne reviendrais pas en arrière.

crdt.

Répondre
Mon édition de Francis Cabrel - Samedi Soir sur la Terre est celle de 1994. De Chandelle Productions Made in Canada
https://www.franciscabrel.com/discograph...-la-terre/
[Image: 500x500.jpg]

Pas de compression de dynamique sur ma version (fichier écouté chez Stéphane):
[Image: 24051606413023417418407248.jpg]

Il existe plusieurs productions du CD en 1994 ainsi que des versions remasterisées (en général avec plus de compression de dynamique):
https://www.discogs.com/fr/master/384835...r-La-Terre

Sur Qobuz il n'y a que la version remasterisée (celle de 2015 à priori).

Stéphane quelle est ta version? Il me semble que c'était la version Book de Columbia?

La version Qobuz et la mienne sont différentes à l'écoute.
Répondre
Salut Ragnarpierred  Tongue , la version que je possède est bien celle d'origine COLUMBIA de 1994 (5-099747-594922/COL 475949 2), je l'avais acheté à sa sortie. Comme à l'écoute il n'y avait pas de différence de niveau sonore, on peut penser que c'est la même version...
Pour la petit histoire, j'ai aussi le CD 2 titres de cette chanson, avec en "face B" un inédit "Juste croisée" sympa aussi.
Cet album est très bien enregistré, j'aime beaucoup: "Assis sur le rebord du monde" un blues, et "Le Noceur" un morceau jazz bien percutant...
Stéphane M.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)