Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(13/05/2024-12:39:34)Ragnarsson a écrit : Reise est le nom de l’album aussi, d’où la confusion

Que j'ai en démat, comme en Pressage double vinyl

(légère baisse de qualité technique dû au passage du mix d'origine numérique sur le support vinyle, mais en 4 faces, qualité tout à fait honorable)

Ce dernier étant tout de même de bien meilleure qualité que celui de " Svarta Bjorn ", que je possède aussi ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/05/2024-11:05:15)tonipe a écrit :
Citation :Quant aux problèmes constatés sur le dématérialisé, est-ce la liaison USB, est-ce la manipulation/conversion des fichiers numériques, je n'ai pas de réponse, je ne fait qu'un constat sur mon installation. Je fais d'ailleurs le même avec les CD copiés, à l'écoute desquels on entend les mêmes types de défauts.

Pouvez-vous détailler un peu plus cette partie numérique ?
Je ne sais pas si nous trouverons une raison, je suis par contre certain que nous ne trouverons pas si nous ne cherchons pas !!!

Bonjour, détailler la partie numérique...actuellement mon DD est branché directement en façade de mon lecteur OPPO, la clef USB est venue en lieu et place de celui-ci, sinon auparavant, avec le filtre actif analogique (sur le grave), un autre lecteur DVD/CD; les mêmes DAC, ampli, enceintes, j'utilisais un PC W10 +FOOBAR+ASIO+CARTE SON USB M-AUDIO, ensuite j'ai pû installer le pilote NUFORCE sur le PC, ce qui supprimait la carte son, en connectant directement la sortie PC à l'entrée USB du DAC, et les différences s'entendaient, avec en plus un son nettement plus dur dans le médium aigu.

Voila je pense que le montage actuel est le plus direct, et meilleur que l'ancien montage PC, mais toujours inférieur aà l'acoute CD, et mon hypothèse est qu'il ne faut pas triturer le signal numérique, que les conversions et autres traficotage, rippage ne sont pas sans conséquence audible. Est ce qu'un fichier WAV natif parfaitement identique à celui présent sur le CD et enregistré directement sur une clef USB, donnerait une résultat d'écoute identique...??? Si non on pourrait s'interroger sur la liaison USB...???

Concernant les écoutes, les 2 versions écoutées de Kari Bremnes étaient l'une en WAV sur la clef USB et l'autre depuis mon CD original, les différences étaient très nettes.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(13/05/2024-21:36:07)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, détailler la partie numérique...actuellement mon DD est branché directement en façade de mon lecteur OPPO, la clef USB est venue en lieu et place de celui-ci, sinon auparavant, avec le filtre actif analogique (sur le grave), un autre lecteur DVD/CD; les mêmes DAC, ampli, enceintes, j'utilisais un PC W10 +FOOBAR+ASIO+CARTE SON USB M-AUDIO, ensuite j'ai pû installer le pilote NUFORCE sur le PC, ce qui supprimait la carte son, en connectant directement la sortie PC à l'entrée USB du DAC, et les différences s'entendaient, avec en plus un son nettement plus dur dans le médium aigu.

Voila je pense que le montage actuel est le plus direct, et meilleur que l'ancien montage PC, mais toujours inférieur aà l'acoute CD, et mon hypothèse est qu'il ne faut pas triturer le signal numérique, que les conversions et autres traficotage, rippage ne sont pas sans conséquence audible. Est ce qu'un fichier WAV natif parfaitement identique à celui présent sur le CD et enregistré directement sur une clef USB, donnerait une résultat d'écoute identique...??? Si non on pourrait s'interroger sur la liaison USB...???

Concernant les écoutes, les 2 versions écoutées de Kari Bremnes étaient l'une en WAV sur la clef USB et l'autre depuis mon CD original, les différences étaient très nettes.

Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

test simple à effectuer, 

tu as deux fichiers, l'un en .wav et l'autre en .flac, riches en harmoniques aigus, lequel des deux te semble le plus riche à l'écoute ? 

https://drive.google.com/file/d/1zRUZaCl...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1_uLxE35...sp=sharing
Répondre
(13/05/2024-21:36:07)ALTECMANIAC a écrit : ...
...

Bonjour Stéphane,

Ça ne répond pas directement à ta question, mais il faut savoir que avant d'être gravé sur ton CD, la musique était portée par un fichier, généralement en WAV plus rarement en AIF.

a+mitiés raoul
Répondre
Salut

Intéressant ces explications....
Mais vous ne trouvez pas que c'est quand même bien le bazarre ces histoires de fichiers, streaming, dématérialisé...
Sans compter que dans les flux streamés, on n'est sûr de rien comme le démontre souvent, Jean FrançoisW.
Je préssesn aussi que ça peut être variable dans le temps - d'une année sur l'autre par exemple...

Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?

Julien
Répondre
Citation :Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?

J'achète les CD dématérialisé sur le site Qobuz, le plus souvent en Hi-Res.
Je ne veux plus m'embêter avec des CD physique, qui prennent vite beaucoup de place, et qui ne sont pas fiable dans le temps (plus de 20 ans).

Je contenu du téléchargement est stocké sur un disque dur dans le PC "musique". (plus 2 autres sauvegarde ailleurs).
C'est JRiver qui fait la lecture, avec un upsampling x2 ou x4, et les corrections par convolution.
Le DAC est un RME ADI-2 DAC FS, configuré dans les règles.
Répondre
(13/05/2024-23:55:31)boris a écrit :
(13/05/2024-21:36:07)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, détailler la partie numérique...actuellement mon DD est branché directement en façade de mon lecteur OPPO, la clef USB est venue en lieu et place de celui-ci, sinon auparavant, avec le filtre actif analogique (sur le grave), un autre lecteur DVD/CD; les mêmes DAC, ampli, enceintes, j'utilisais un PC W10 +FOOBAR+ASIO+CARTE SON USB M-AUDIO, ensuite j'ai pû installer le pilote NUFORCE sur le PC, ce qui supprimait la carte son, en connectant directement la sortie PC à l'entrée USB du DAC, et les différences s'entendaient, avec en plus un son nettement plus dur dans le médium aigu.

Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

test simple à effectuer, 

tu as deux fichiers, l'un en .wav et l'autre en .flac, riches en harmoniques aigus, lequel des deux te semble le plus riche à l'écoute ? 

https://drive.google.com/file/d/1zRUZaCl...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1_uLxE35...sp=sharing

Voir aussi du coté du décodage des différents formats, d'où l'importance de ce test du moins à l'écoute !! 

Il est bien noté cette appareil !! mais ne parle pas de décodage............

https://www.audiosciencereview.com/forum...ayer.3660/

Cdt.
Répondre
(14/05/2024-11:31:37)Julien a écrit : Salut

Intéressant ces explications....
Mais vous ne trouvez pas que c'est quand même bien le bazarre ces histoires de fichiers, streaming, dématérialisé...
Sans compter que dans les flux streamés, on n'est sûr de rien comme le démontre souvent, Jean FrançoisW.
Là en l'occurence ce n'est pas du streaming au sens premier.
Avec le bon matériel il n'y a aucun "bazar" possible quant à la lecture exactement semblable d'un fichier .wav sur clé et du .flac directement tiré de celui-ci ou du CD d'origine.
Citation :Je préssesn aussi que ça peut être variable dans le temps - d'une année sur l'autre par exemple...

Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?

Julien

Moins souple d'emploi qu'une playlist personnalisée, surtout quand on amène ses titres et qu'on souhaite se faire rapidement une première impression d'écoute.

De plus, tu peux vouloir écouter au sein de cette playlist des fichiers de résolution supérieure au CD, ce qui est un plus avec une clé ou un HDD externe :
Par exemple, le "Svarta Bjørn" morceau favori des NRDS, rippé en 24 bit (le HDCD d'origine code le titre en 20 bit avec la fonction Peak Extend,
absolument pas décodable (ni restituable correctement avec la vraie dynamique d'origine du fichier) par un lecteur CD même audiophile qui serait dépourvu de cette fonction).

" Concernant les écoutes, les 2 versions écoutées de Kari Bremnes étaient l'une en WAV sur la clef USB et l'autre depuis mon CD original, les différences étaient très nettes. "

Alors il ne peut s'agir que d'un bug de décodage, dans l'appareil de décodage.

Car il n'y a - logiquement - absolument aucune différence de donnée numérique entre le .wav et le .flac décompressé en flux, avant envoi sur le système de conversion N/A.
Donc les 2 lectures devraient normalement sonner parfaitement identiques avec un matériel qui marche normalement.

Il peut donc y avoir un problème de décodage flac, qui possède de nombreux encodeurs différents : flac, flake, libflac ...
Il se peut que le Oppo ne décode pas bien l'un ou l'autre, alors qu'il ne devrait a priori pas avoir de problème.
Pour résoudre le problème j'encoderais un fichier en flac de plusieurs manières, flac,flake, libflac ... jusqu'à trouver celui ou ceux qui coincent. Cool

http://cue.tools/wiki/CUETools_FLAC_encoders_comparison

Certains ripper suppriment le flag HDCD au rip. Le décodage des fonctions sonores Peak Extend, Transient Filter ou LLC ne seront plus décodables.
Le décodage par un soft ad-hoc au moment du rip permet d'utiliser comme support des fichiers "container" 24 bit pour respecter les 20 bit de résolution réelle (les 4 bits restants sont du zero padding).

http://tech.juaneda.com/download/hdcd.pdf

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,
Par curiosité vous utilisez quel ripper ?
Cordialement
Pierre
Répondre
(13/05/2024-10:28:38)ALTECMANIAC a écrit : les A5X sont quant à elles filtrées en passif à partir d'un schéma de Jean HIRAGA, et ne reproduisent que les fréquences supérieures à 150 Hz. Tous les calages en phase des HP ont été réalisés à l'oreille au cm près...
Bonjour stephane

quelles sont tes ameliorations de filtrages realisées à l'oreille depuis janvier 2021 ?

tu peux decrire plus precisement le filtrage actuel de ton systeme , frequences de coupures , pentes , delais , etc ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)