Filtre actif de puissance
Filtre actif de puissance
Bonjour,

Loin de mon fer à souder, ca me laisse un peu de temps pour commencer le design d'un nouveau projet.

J'ai fini dernièrement  la réalisation d'une paire d'Open Baffle embarquant un petit large-bande Fostex et un HP de grave SB Audience.

Il ne reste que la partie filtrage à réaliser. J'étais parti sur un filtre passif Série 6dB coupé assez bas (Entre 150 et 250). L'ampli était déjà près (réalisation présentée ici-même), mais ce dernier a finalement fini sur mon installation principale. Il me reste donc l'amplification de puissance et le filtrage à faire. Alors pourquoi pas un filtre actif de puissance en DIY qui offrirait la fonction filtrage ainsi qu'une bi-amplification (plus la mise à niveau des deux voies en jouant sur le gain) ?

Caractéristique de l'engin :
 - filtrage deux voies 6dB + réglage des niveau de chaque voie
 - indépendance du filtrage par rapport à la source (impédance de sortie de la source)
 - 4 voies d'amplification : 20W pour la section de grave, 10W pour l'aigu

Le but est designer un unique schéma d'ampli qui soit décliné en filtre passe-bas ou passe-haut. Il faut intégrer 4 canaux dans une même boite et pour faire simple il y aura une seule alimentation pour les quatre canaux. Pour éviter les couplages entre canaux au niveau de l'alimentation, chaque canal tirera un courant constant sur l'alimentation (en statique et dynamique), ce qui oblige à choisir la classe A.

Schéma d'un canal filtre / ampli retenu pour l'instant :

Premier étage : ampli à transconductance. La résistance R10 fixe la gain (gm). Elle pourra être remplacée par un réseua RC en série pour faire le filtrage passe-haut.
Second étage : Etage de sortie ponté à transimpédance. Un réseau RRC à l'entrée permettra de faire un passe-bas (entrée en courant, sortie en courant).
Pas de CR globale, les CR locales sont suffisantes.

Les  perfs au simu du circuit :
 - courant modulé sur l'alim à 20W : 3mA
 - disto : 0.05% à 20W/10KHz
 - bande passante : dans le MHz (sans la fonction filtrage)
Répondre
RE: Filtre actif de puissance
Bonjour

Toujours beaucoup d'imagination et d'inventivité dans les circuits d'application. Très intéressant.

Je ne vois pas le réglage de gain dans le schéma, çà se passe où?

Cdt
Répondre
(06/05/2024-22:13:23)Argo a écrit : Bonjour

Toujours beaucoup d'imagination et d'inventivité dans les circuits d'application. Très intéressant.

Je ne vois pas le réglage de gain dans le schéma, çà se passe où?

Cdt

Bonsoir Argo,
Le gain est répartie sur les deux étages
Gain du premier étage : R10 fixe le gain à 1mA/V pour chacune des deux sorties (balanced) de cet étage
Gain du second étage : R16 et R33 fixent le gain à 4.5V/mA pour chaque branche du pont
Au final on a dont 1mA/V * 4.5V/mA + 1mA/V x 4.5V/mA = 9, pour avoir les 20Wrms avec 1.4Vrms en entrée.
Répondre
Le filtre passe haut intégrera-t-il les égalisations nécessaires au Fostex? Ou comptes tu les faire en passif en plus du filtre actif? Ou ne pas les écouter dans l’axe mais alors tolérer de manquer d’aigues?

https://www.lautsprechershop.de/pdf/fostex/fe108ez.pdf
Répondre
Bonjour

Petit HS !
Vous avez utilisé quel matériau pour les panneaux supportant les HP ?

Merci
Répondre
(07/05/2024-06:01:22)Ragnarsson a écrit : Le filtre passe haut intégrera-t-il les égalisations nécessaires au Fostex? Ou comptes tu les faire en passif en plus du filtre actif? Ou ne pas les écouter dans l’axe mais alors tolérer de manquer d’aigues?

https://www.lautsprechershop.de/pdf/fostex/fe108ez.pdf

Bonjour Regnarsson,
Générelament je ne corrige pas les LB. J'ai des FE208 sur un autre système, j'ai essayé le filtre pour éviter la remontée à 5K, ca a tué la magie. J'ai choisi de ne pas pincer les enceintes, ce qui donne d'excellents résultats avec la baisse de niveau due à la directivité. Mais le petit 108 je ne le connais pas vraiment, donc ne jamais dire jamais. Sur la carte ampli, je prévois d'enficher une petite carte en mezzanine contenant juste les filtres, comme ça je pourrai changer facilement.
Répondre
(07/05/2024-06:57:45)Jef a écrit : Bonjour

Petit HS !

Merci

Bonjour Jef,

Tout est fait en panneau MDF de 30mm.
Répondre
(07/05/2024-12:25:12)jacquese a écrit :
(07/05/2024-06:57:45)Jef a écrit : Bonjour

Petit HS !

Merci

Bonjour Jef,

Tout est fait en panneau MDF de 30mm.
Merci, la peinture de couleur m'avait fait penser à un composite  Smile
Répondre
Bonjour Jacquese (Jacques Exbrayat ?),

tes études et réalisations du meilleur niveau devraient donner matière à réfléchir aux "Théoriciens de l'électroacoustique sur Internet"...

J'abouti aux même constat que Toi depuis un moment:
- le MDF en épaisseur de 10 à 40 mm (mono et/ou multicouches pour les surfaces courbes) est un Excellent Matériau pour l'Acoustique...n'en déplaise aux grincheux maniaques...
- le concept "open baffle" peut donner une écoute très "vivante" si les HPs mis en œuvre sont "qualitatifs à l'écoute"...plus d'ampleur et pas de son de boite...
- les électroniques que tu développes sont un bon exemple d'usage de "bons moyens" pour atteindre un objectif pas seulement métrologique...Faut que ça sonne correctement...

Au Final, j'adore ton parcours et je te remercie de nous faire partager tes expériences Ici !

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Ah oui bien sûr, le gain est fixe, la gestion du volume se gère par ailleurs.
J'ai parlé encore trop vite ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)