Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
J'ai assemblé le Renardson MJR7, je l'ai toujours.
Voilà l'exemple d'un ampli qui est excellent aux mesures, mais qui n'est pas vraiment surprenant de musicalité.

@ Grand Floyd, bien sûr que je change de référence... quand je trouve mieux !!
Je pense qu'on est tous dans ce cas.

Il y a 65 ans, ma référence était l'électrophone Teppaz de Papa.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(03/05/2024-17:58:54)escartefigue33 a écrit : J'ai assemblé le Renardson MJR7, je l'ai toujours.
Voilà l'exemple d'un ampli qui est excellent aux mesures, mais qui n'est pas vraiment surprenant de musicalité.

cdt, 
Gérard
Heureux de te l'entendre dire car tu n'as pas toujours dit ça, contrairement à moi qui l'ai réalisé et ne l'ai pas trouvé terrible dès le départ (je sens qu'un dröle d'oiseau va me tomber dessus Big Grin ).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(03/05/2024-15:39:46)escartefigue33 a écrit : J'ai fait la comparaison en aveugle d'un de mes K209 avec un que tu as réalisé toi même et que tu avais vendu à Jean, ensuite avec un autre doté d'un filtre actif 2V.
Je n'ai pas trouvé de différence notable, alors que je trouve immédiatement une différence entre le Hiraga30W et n'importe quel autre ampli dont le Spectral qui m'a longtemps servi de référence.
Le K209 ne fait pas le poids non plus, comparé à mon clone de Sugden témoins à l'appui...

Je répète qu'on ne peut comparer un pur classe A et un AB.

Evite ton refrain habituel qui consiste à me rappeler que je suis sourdingue, c'est ton seul argument, et je le sais déjà, mais mes prothèses me permettent quand même de faire la différence entre deux amplis, ceux qui me rendent visite régulièrement s'en sont rendus compte.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Mr Gérard !
Je ne suis pas électronicien, tout juste diyeur!
Effectivement les comparaisons sont…difficiles ;
J’avais construit vers 1990, l’AXL d’Elektor avec les meilleurs composants de l’époque;
Il chantait ! Avec ses 2sk135/sj39 (en boîtier T03)
Ou sj50, je ne m’en souviens plus.
Après, construction du quadritube d’Elektor,
En deux monos, donc deux transformateurs sur mesure de chez ICP en alim 240 sec 230,
Avec des relais Crouzet MAR1 pour retarder la HT.
Sacrilège bien-sûr par rapport à cette alim du quadritube :
J’avais gonflé les capas de filtrage à… 2200μF…!
Des grosses canettes bleues Philips increvables.
Et… contrairement aux détracteurs qui disent qu’il faut… un peu de faiblesse au niveau capas pour avoir un son « fruité » avec de la distorsion, … musicale?… la plus fidèle à l’espace d’expression des musiciens, enregistrée? 
Avec ce quadritube que je n’ai plus, les capas à 2200μf en alim, c’est à voir, en tout cas, chez moi dans une pièce de 15mcarrés, ça sonnait très fort en basses, même pour un simple ppel84 (2 ppel84, donc 2 alims séparées.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir à vous tous, les relais Crouzet on en trouve encore.
Ça me fait penser à Radio-Relais rue Crozatier à Paris, où le vendeur était aussi technicien !
Apparemment, maintenant c’est à Gennevilliers dans le 92. (Pas de pub).
Répondre
Sinon, pour en revenir au post initial : SIGNATURE SONORE D’’UN AMPLI:
Moi, je considère qu’un très beau schéma d’ampli, avec de superbes composants,
N’est pas « bouclé, finalisé, un ampli sans sa charge ( allez-hop à 8Ω) ne fonctionne pas.
À transistors.
Mais effectivement, ne jamais faire fonctionner un amplificateur à lampes tubes sans sa charge HP, sinon c’est destruction en quelques secondes des transfos de sortie .
Lou gardarem le Médoc,
Et… on se marre sur ce site Melaudia ; je m’aperçois que certains sèment la zizanie ici, bien qu’étant inscrits (par exemple sur le Forum_Bleu), ne vont pas se frotter aux grosses pointures.
L’amateur ordinaire ne comprendra jamais ce qu’est une contre-réaction (muselage du gain pour empêcher que tout se « barre en saucisse .
Après, le temps du retour de la « contre-réaction et/ou gain entre étages , mystère !
Moi, je considère qu’un ampli, en grandeur , est en réalité un ampli-OP. En grandeur Physique.
Avec ses défauts, soit,place, mais meilleur, capacité de dissipation largement supérieure, moins de bruit.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(03/05/2024-15:39:46)escartefigue33 a écrit : J'ai fait la comparaison en aveugle d'un de mes K209 avec un que tu as réalisé toi même et que tu avais vendu à Jean, ensuite avec un autre doté d'un filtre actif 2V.
Je n'ai pas trouvé de différence notable, alors que je trouve immédiatement une différence entre le Hiraga30W et n'importe quel autre ampli dont le Spectral qui m'a longtemps servi de référence.
Le K209 ne fait pas le poids non plus, comparé à mon clone de Sugden témoins à l'appui...

Je répète qu'on ne peut comparer un pur classe A et un AB.

Evite ton refrain habituel qui consiste à me rappeler que je suis sourdingue, c'est ton seul argument, et je le sais déjà, mais mes prothèses me permettent quand même de faire la différence entre deux amplis, ceux qui me rendent visite régulièrement s'en sont rendus compte.

Cdt, 
Gérard

Bonjour,

Chacun a sa propre expérience j'ai eu un Sansui  , ensuite un Yamaha nettement meilleur, puis un Quad péampli/ampli 303 c'est là qu'un ami m'a prêté un Luxmann alors là !!!!
c'était le jour et la nuit le Quad ne faisait pas les aigus le Luxmann ne faisait pas les graves  !!
Plus tard j'ai eu un NAD 3020 qui était assez neutre mais l'achat d'un Hiraga 20 W chez l'audiophile Paris lui a mis une claque dans le grave .
Ensuite j'ai construit Le monstre mais avec son schéma d'origine il n'a pas une résistance de sortie faible à cause des 2 résistances de part et d'autre du push pull de sortie ce qui pour moi le rendait moins généreux que le Hiraga.
J'ai modifié le monstre pour que les push pull puissent bénéficier du courant de l'alim sans être chuté par ces résistances et il est devenu ma référence car il donne toutes les nuance de l'extrême grave ce que ne fait pas l'hiraga qui reste très sec.
Entre deux j'ai essayé un classe T un Tripath qui est extrêmement musical sur des 3 voies Tandberg c'est de loin le meilleur pour ces enceintes mais il est nul sur mon gros système multi-amplifié.
C'est pour ça qu'on ne peut pas comparer des amplis qui n'ont pas la même gestion des haut-parleurs.
Par contre pour moi des amplis qui fonctionnent sur le mode  sortie= entrée x gain peuvent être comparés par exemple s'ils sortent un carré 40 hz parfait sur le bornier du hp exactement comme celui qu'on met à l'entrée cela veut déjà dire qu'ils sont capable de fonctionner sur le mode sortie= entrée x gain  quel que soit la charge, peu importe la classe A; AB le cube de J Marc rentre dans ce cas là.
Enfin il y a le TDA 7293 avec ses Dual Mosfet qui bien mené me donne une écoute qui fait jeux égal avec mon ampli de référence pour 100 fois moins cher !
Je suis assez d'accord avec la vidéo:
https://www.google.com/search?client=fir...SZiB8,st:0

Denis,
Répondre
J'avais réalisé le TDA7293 (kit de Selectronic). C'était pas mal mais ayant ensuite réalisé un LM3886 (kit de Audiophonics) pour la voie grave d'un ami j'ai eu la surprise lors des essais, de le trouver meilleur en large bande que le TDA7293.

Quand au NAD3020 (même modifié par Thierry CLER), il est pas mal compte-tenu de son prix, mais ne fait pas le poids face au TDA7293 ou LM3886.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Un amplificateur ne fait que moduler son alimentation.
Il est révélateur de tester un ampli avec différentes alimentations, c’est ce que je fais, ayant un bon stock de batteries provenant de mon ancien employeur, et une bonne collection d’alimentations de tous types linéaires, découpage etc. et de toutes puissances jusqu’a 130A.

On peut partir d’un TDAxxxx et tester différents modes d’alimentation.... surprise assurée.

L’observation a l’oscillo des rails d’alimentation est très révélateur...

J’ai fait beaucoup d’essais avec des cartes de Quad405, Th. Martin doit s’en souvenir, le découpage s’est imposé, mais ce n’est pas le cas avec d’autres amplis.

Il faut disposer d’un système de commutation permettant la comparaison rapide, avec égalisation parfaite du niveau, l’ABX n’est pas nécessaire, tant les différences peuvent être flagrantes.

L’inclinaison des plateaux en dessous de 40Hz révèle la tenue de l’extrême grave, le Hiraga 20/30W est une bonne référence.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,

Je partage totalement le commentaire ci-dessus, sur l'ensemble des réalisations personnelles (tube et transistor) que j'ai testées, l'alimentation est un point crucial pour avoir un ampli correct.
Parfois, le fait de passer d'une alimentation linéaire (un peu sous dimensionnée) à une alim. à découpage, peut "transcender" un appareil.

Après, pour le choix des classes d'amplification, je ne me prononce pas plus que cela, j'ai testé du A, du B, du AB du D, du tubes, du transistor bipolaire, du FET, ...
Un ampli bien étudié et avec des composants triés, et avec une alim. digne de ce nom, donne de bons résultats, quelque soit son mode de fonctionnement.
Les bandes passantes, les taux de distorsion et autres, sont des indicateurs, mais lors des écoutes chacun fera son choix. L'exemple, c'est qu'aux mesures, les amplis à tubes ne sont vraiment pas bons comparés à leurs homologues à transistors, mais à l'écoute on aime bien...

Nous avons la chance de disposer actuellement de composants, tels que des transistors dédiés à l'audio de chez Toshiba, Sanken et autres fabricants qui sont vraiment très performants.

Dernièrement, j'ai acheté une carte toute faite (chinoise) avec deux amplis TPA3255 en classe D, le tout alimenté par une alim à découpage, le résultat est tout à fait étonnant.
De même, on trouve les petites cartes chinoises MX50 SE (transistors Sanken), si l'on prend soin de trier les transistors et d'avoir une alimentation linéaire qui tient la route, le résultat est excellent.

Nota: réponse aux signaux carrés en basse fréquence: oui, les amplis classe A d'Hiraga passent bien ces signaux, car il n'y a pas de condensateur de liaison en entrée. Bien souvent, l'inclinaison des plateaux est due à ce condensateur. Mais ce n'est pas grave en soi....
Répondre
Bonsoir,

Sur un pure classe A on est obligé d'avoir une alimentation parfaite c-à-d, on doit gérer le rayonnement du transfo qui débite déjà 50 watts (ou plus) même sans musique, gérer le câblage sans boucle de masse avec des courants importants  même sans musique , avoir le moins de résidus de redressement sur les rails d'alimentation malgré la consommation , tout ça pour avoir un ampli silencieux en l’absence de musique. De ce fait quand il y a la musique tout est déjà bon !

Pour ce qui est du condo de liaison s'il constitue un filtre 6 db/oct à moins de 10 hz effectivement ça affectera le signal carré et pas l'écoute mais on peut mesurer l'ampli sans ce condo pour voir ce qu'il donne.
En ce qui concerne le tda7293 on est obligé de garder le condo de retour à la masse de la contre réaction sous peine de dérive en continue selon la puissance débitée mais on peut mettre une valeur suffisamment forte (donc obligatoirement un chimique) c'est le point faible.

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)