Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
Les cartes de Jimi audio sont bien faites, on peut très bien assembler un 30W avec, mais je ne sais pas si les transistors fournis sont appairés, car c’est ce qui fait la différence entre un très bon ampli et une casserole qui va dériver sans cesse.

S’ils ne sont pas appairés, il faut acheter des transistors supplémentaires pour constituer des paires, cet ampli étant complémentaire à tous les étages.

Ensuite, il ne faut pas oublier l’alimentation, 4x100mF est un minimum (avec un soft-start évidemment).
Puis un bon transfo torique, un pont redresseur musclé et un coffret avec deux dissipateurs conséquents.
Le tout arrive a près de 500€ avant même d’avoir branché le fer à souder...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,
Je ne peux pas vous laisser seuls vanter les qualités de cet ampli sans ramener ma fraise !!!
Je n'ai pas mégoté sur l'alim avec 6 x 68000 uF en adoptant un circuit d'alim très direct d'après une idée de Gérard.
Évidemment, ça marche.
C'est ici :
https://audiotechno.fr/php/super-30w-hiraga.php
Bientôt, comparaison avec un K209 GF
Actuellement je travaille (!) sur un ampli en Classe D basé sur une carte ampli 3E AUDIO 260-2-29A PFFB qui s'avère très prometteuse. (Alimentation à découpage SMPS)
Bref, quel pied la Hi-Fi !
Cdt
Alain
PS : Pas mal ton ampli Patrick, je ne l'avais pas vu.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(03/05/2024-08:51:29)audiotechno a écrit : Bonjour à tous,
Je ne peux pas vous laisser seuls vanter les qualités de cet ampli sans ramener ma fraise !!!
Je n'ai pas mégoté sur l'alim avec 6 x 68000 uF en adoptant un circuit d'alim très direct d'après une idée de Gérard.
Évidemment, ça marche.
C'est ici :
https://audiotechno.fr/php/super-30w-hiraga.php
Bientôt, comparaison avec un K209 GF
Actuellement je travaille (!) sur un ampli en Classe D basé sur une carte ampli 3E AUDIO 260-2-29A PFFB qui s'avère très prometteuse. (Alimentation à découpage SMPS)
Bref, quel pied la Hi-Fi !
Cdt
Alain
PS : Pas mal ton ampli Patrick, je ne l'avais pas vu.

Bravo ! Beau boulot !!
Comment as tu fait avec un seul soft-start et deux transfos d'alim ?
J'ai fabriqué un soft-start avec deux relais 30A, ils court-circuitent les résistances de démarrage quand les capas atteignent 80% de leur charge, il suffit d'un transistor une zener et deux résistances.
J'ai fait la comparaison avec un tas d'amplis dont un K209 évidemment, pas à la hauteur et de loin, normal avec seulement 2x40mF.
Mon Spectral DMA90, est celui qui est le plus proche, mais ce n'est pas un classe A.

De toute façon, on ne peut raisonnablement comparer un pur classe A avec un classe AB.

Les classe D arrivent, le dernier que j'ai écouté Topping PA5MK2 m'a bluffé, hormis la tenue du grave, très beau dans le reste du spectre.
La fréquence de la MLI augmente et la résolution avec....
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(03/05/2024-13:52:43)escartefigue33 a écrit : [
J'ai fait la comparaison avec un tas d'amplis dont un K209 évidemment, pas à la hauteur et de loin, normal avec seulement 2x40mF.
Gérard

Je tiens à préciser que le K209 de Gérard réalisé à sa sauce est assez différent du K209+ Grand_Floyd dont Jean Hiraga en ayant entendu la dernière version m'a demandé de le ramener à l'occasion d'une prochaine visite car il est un de ses amplis de référence.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci Christian !

Pour recadrer les propos de Gérard...ses "améliorations" tous azimuts sont parfois limite "indélicates" pour les vertueux concepteurs d'origine et leurs descendants...

Tongue
Répondre
J'ai fait la comparaison en aveugle d'un de mes K209 avec un que tu as réalisé toi même et que tu avais vendu à Jean, ensuite avec un autre doté d'un filtre actif 2V.
Je n'ai pas trouvé de différence notable, alors que je trouve immédiatement une différence entre le Hiraga30W et n'importe quel autre ampli dont le Spectral qui m'a longtemps servi de référence.
Le K209 ne fait pas le poids non plus, comparé à mon clone de Sugden témoins à l'appui...

Je répète qu'on ne peut comparer un pur classe A et un AB.

Evite ton refrain habituel qui consiste à me rappeler que je suis sourdingue, c'est ton seul argument, et je le sais déjà, mais mes prothèses me permettent quand même de faire la différence entre deux amplis, ceux qui me rendent visite régulièrement s'en sont rendus compte.

Cdt, 
Gérard
Répondre
J'ai eu le plaisir d'écouter l'Hiraga 30W d'Alain et ill est tout à fait convaincant!
Et pas différence avec le mien.
Pour revenir dans le suget du fil, comment être sûr d'être fidèle au CD.
L'ampli étalon me paraît choisi arbitrairement concernant le process de Calculette.
Répondre
(03/05/2024-15:39:46)escartefigue33 a écrit : J'ai fait la comparaison en aveugle d'un de mes K209 avec un que tu as réalisé toi même et que tu avais vendu à JeanS (Il faut préciser), ensuite avec un autre doté d'un filtre actif 2V.
Je n'ai pas trouvé de différence notable, alors que je trouve immédiatement une différence entre le Hiraga30W et n'importe quel autre ampli dont le Spectral qui m'a longtemps servi de référence.
Le K209 ne fait pas le poids non plus, comparé à mon clone de Sugden témoins à l'appui...

Je répète qu'on ne peut comparer un pur classe A et un AB.

Evite ton refrain habituel qui consiste à me rappeler que je suis sourdingue, c'est ton seul argument, et je le sais déjà, mais mes prothèses me permettent quand même de faire la différence entre deux amplis, ceux qui me rendent visite régulièrement s'en sont rendus compte.

Cdt, 
Gérard

Je n'ai pas souvenir de te l'avoir dit plus d'une fois (retrouve les messages). Quand à tes amplis de référence, j'ai l'impression que ça change souvent : il y a eu le Sugden, le Renardson, le Spectral, et maintenant le Hiraga 30W.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Gérard, Christian,
Ne vous battez pas, tous ces amplis sont excellents. D'autres forums dont l'américain DIYaudio y font souvent référence.
K209GF, Sugden, encensé dans le monde entier, de même que le Spectral. Je ne connais pas le Renardson (ou plutôt, je ne l'ai jamais entendu).
Ici, les amplis Devialet sont rejetés et pourtant quels amplis et la liste est loin d'être complète !
On peut peut-être trouver quelques minimes différences entre ces amplis, mais ne nous y trompons pas, l'écoute est toujours de très haut niveau.
Réjouissons-nous !
Amicalement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(03/05/2024-17:32:10)audiotechno a écrit : ...
On peut peut-être trouver quelques minimes différences entre ces amplis, mais ne nous y trompons pas, l'écoute est toujours de très haut niveau.
...

Encore faut-il préciser le contexte de l'écoute en question. Toutes les écoutes ne se valent pas.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)