Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
24/04/2024-10:23:59
(Modification du message : 24/04/2024-11:47:33 par nicolasd.)
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(24/04/2024-10:15:24)Raoul a écrit : Dans ce cas précis, la paire de micros "voyait" les aigus à gauche et les graves à droite, ce que le mixage n'a pas contrarié.
Il me semble que dans le cas ou l'on veut balancer les 2 micros il est préférable d'avoir les graves à gauche et aig à droite pour avoir la position du pianiste ... l'inverse me choque (sans doute parce que je fus pianiste dans mes jeunes années) ... en position auditeur face couvercle le mélange doit convenir aussi ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 3
enregistré
24/04/2024-11:00:32
(Modification du message : 24/04/2024-11:15:33 par dechab58.)
(24/04/2024-09:24:00)Raoul a écrit : Bonjour,
Les extraits mis en ligne sont constitués de deux parties, un bout qui commence au début et dure environ 1mn, un second qui repart d'un peu plus loin pour aller jusqu'à la fin.
J'ai appliqué un atténuation descendante ou montante, mais comme ils se suivent on ne perçoit pas clairement la transition et laisse croire à un montage mal fait.
Je dirai quand j'aurai corrigé.
a+mitiés raoul
(24/04/2024-10:15:24)Raoul a écrit : Deuxième point, le positionnement gauche/droite des graves/aigus.
Depuis la position du pianiste, graves/gauche et aigus/droite de manière invariable.
Pour l'auditeur en direct, tout dépend de l'emplacement du piano.
Pour l'auditeur de l'enregistrement, tout dépend de la position des micros et du mixage.
Dans ce cas précis, la paire de micros "voyait" les aigus à gauche et les graves à droite, ce que le mixage n'a pas contrarié.
Pour ce qui est de l'ambiance, le piano était situé sur la scène de l'auditorium du conservatoire, une salle d'environ 200 places, mais vide au moment de l'enregistrement. Des rideaux ont été tirés pour ne pas "prendre" toute la salle vide.
Après quelques essais, les micros ont été rapprochés du piano à la demande du musicien, alors que moi je les avais positionnés un peu plus loin (avis conforté par Jérôme).
Deux choix esthétiques défendables. Ce qui illustrent que le son enregistré est "fabriqué", n'en déplaise à l'audiophile qui court après le "naturel".
"Après quelques essais, les micros ont été rapprochés du piano à la demande du musicien"
Bonjour Raoul.
Sans vouloir polémiquer, un musicien est souvent dans sa bulle, ré-écoutant x détails d'interprétation, repensant à sa composition s'il est le compositeur, et si tout ce qu'il voulait faire "passer" est au mieux... (il cherche à reproduire matériellement ce qu'il a conceptuellement dans sa tête)
Cela peut amener une "sur-mise en valeur de l'oeuvre" au détriment du coté "musique vivante" qui est aussi et surtout une relation au monde, qui passe par "sortir de sa bulle", être dans un environnement sonore et humain, le son acoustique de la salle, vibrer aux réactions du public, sentir l'attention, l'émotion... s'il y en a > Et c'est ce que je préfère quand c'est capté aussi en live (j'assume mon coté "audiophile qui court après le "naturel").
On peut aussi être (comme Glen Gould deuxième période / cas extême) un résidant des studios, cherchant jour après jour au fond de lui l'interprétation "ultime" des chefs d'oeuvres connus...
Alors là, on est dans autre chose... le génie (ça se discute ?) de l'interprètation (Gould) qui interroge le génie de l'écriture (Bach par ex...)
Mais pour 99% des fois > "les non génies" / la musique se vit hors toute bulle à mon avis...
Vaste sujet, je ne fais qu'effleurer toutes ces idées...
Si je devais résumer mon propos, je dirais que j'aime quand la musique est extravertie, et qu'elle sort d'une bulle conceptuelle pour exister dans le monde sonore matériel, qui passe par la dimension acoustique, et par l'écoute d'un publique... Alors j'ai l'impression qu'il se "passe" qqchose. Mais j'adore aussi 1000 et 1 disques de studio... Bon, je ne veux pas généraliser non plus... La perfection sonore d'un Rogers Waters en studio par ex me séduit aussi grandement...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 2
enregistré
(24/04/2024-10:15:24)Raoul a écrit : "Deuxième point, le positionnement gauche/droite des graves/aigus".
"Ce qui illustrent que le son enregistré est "fabriqué," "n'en déplaise à l'audiophile qui court après le "naturel".
Bonjour, à tous,
Oui pour le positionnement, il est toujours très complexe de décider quelle perspective ont va donner à l'instrument, et finalement reste de " l'avis " esthètique du metteur en son.
La fabrication du son .... Hi Hi, vaste débat ! Oui une fois que les audiophiles auront fait le chemin et acceptés dans leur tête que le "son" se fabrique de toute pièce et que ce qu'ils écoutent sur leurs disques favoris n'a que peu ou très rarement à voir avec ce qu'ils imaginent ils auront fait un grand pas en avant.
Merci encore pour ce partage qui aura j'en suis sûr une action pédagogique pour le plus grand nombre.
Bien cordialement
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
On a en effet un peu par moment la tête entre le couvercle et la table d'harmonie. Certaines résonances sont aussi perceptibles (peu). C'est le revers de la précision et de la définition. Si on pouvait avoir cette dynamique sur tous les enregistrements...
L'inversion des mains, je n'aime pas trop.
Salutation
Rémy
Sujets : 2
enregistré
(24/04/2024-18:20:52)Le Relais Sonore a écrit : L'inversion des mains, je n'aime pas trop.
Rémy Je comprends, mais il peut arriver bien souvent et même plus, que lorsqu'on écoute un pianiste et son piano on se trouve face au piano et au pianiste et non dans son dos ou sur son coté.
Bien cordialement
enregistré
24/04/2024-21:18:52
(Modification du message : 24/04/2024-21:21:34 par dechab58.)
Je viens d'écouter une dizaine d'enregistrements de piano, en fait le son est globalement au centre, et ce qui donne de l'ampleur stéréo est la richesse harmonique, la réverbération. Le son n'est quasiment jamais "orienté" droite gauche selon la tessiture.
Je crois que le fait que le son soit panoramiqué est en soi gênant "dans un sens ou dans l'autre, peu importe"
Accessoirement durant mes écoutes sur ce sujet (panoramique ?) je viens de découvrir que JCF Bach avait déjà écrit des variations sur "Ah vous dirais-je maman" avec de profondes ressemblances aux variations de Mozart sur le même thème (qui a influencé l'autre ?) ... On en découvre tous les jours... !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(24/04/2024-21:18:52)dechab58 a écrit : Je viens d'écouter une dizaine d'enregistrements de piano, en fait le son est globalement au centre, et ce qui donne de l'ampleur stéréo est la richesse harmonique, la réverbération. Le son n'est quasiment jamais "orienté" droite gauche selon la tessiture.
Je crois que le fait que le son soit panoramiqué est en soi gênant "dans un sens ou dans l'autre, peu importe"
Accessoirement durant mes écoutes sur ce sujet (panoramique ?) je viens de découvrir que JCF Bach avait déjà écrit des variations sur "Ah vous dirais-je maman" avec de profondes ressemblances aux variations de Mozart sur le même thème (qui a influencé l'autre ?) ... On en découvre tous les jours... !
il m’étonnerait tout de même beaucoup que Mozart ait influencé Bach.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
25/04/2024-00:06:37
(Modification du message : 25/04/2024-00:09:10 par dechab58.)
(24/04/2024-23:45:16)gillesni a écrit : (24/04/2024-21:18:52)dechab58 a écrit : Je viens d'écouter une dizaine d'enregistrements de piano, en fait le son est globalement au centre, et ce qui donne de l'ampleur stéréo est la richesse harmonique, la réverbération. Le son n'est quasiment jamais "orienté" droite gauche selon la tessiture.
 Copié collé Wiki :
Johann Christoph Friedrich Bach (un des fils de JS Bach) est un compositeur et claveciniste allemand, né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795, surnommé le Bach de Bückeburg.
Pour mémoire, Mozart 1756/1791...
Amitiés, Denis
MÉLAUDIA.adhérent
(24/04/2024-16:11:24)banzai a écrit : (24/04/2024-10:15:24)Raoul a écrit : "Deuxième point, le positionnement gauche/droite des graves/aigus".
"Ce qui illustrent que le son enregistré est "fabriqué," "n'en déplaise à l'audiophile qui court après le "naturel".
Bonjour, à tous,
Oui pour le positionnement, il est toujours très complexe de décider quelle perspective ont va donner à l'instrument, et finalement reste de " l'avis " esthètique du metteur en son.
La fabrication du son .... Hi Hi, vaste débat ! Oui une fois que les audiophiles auront fait le chemin et acceptés dans leur tête que le "son" se fabrique de toute pièce et que ce qu'ils écoutent sur leurs disques favoris n'a que peu ou très rarement à voir avec ce qu'ils imaginent ils auront fait un grand pas en avant.
Merci encore pour ce partage qui aura j'en suis sûr une action pédagogique pour le plus grand nombre.
Bien cordialement
On peut considérer que c’est très conventionnel, mais ça semble, surtout très logique, dans le cas de l’enregistrement d’un concert de piano acoustique, dans 99 % des cas, l’axe du piano (le sens des cordes) est en travers de la scène et le couvercle soulevé du côté du fond de scène, le pianiste étant donc assis à la gauche du piano vu du milieu de la salle.
En conséquence, tous spectateurs, assis plus ou moins dans l’axe du clavier ou de l’ensemble mécanique du piano (perpendiculaires aux cordes) ne pourra ressentir aucun effet latéral gauche ou droite puisque les cordes seront, vues de sa position, comme étant les unes derrière les autres. Ce sont sans doute les meilleures places, celles que les vrais amateurs veulent afin de pouvoir pouvoir voir les mains du pianiste, et si possible assez près.
Cependant, du point de vue sonore, des places un peu plus écartées de cet idéal seront toutes aussi bien. Ce qui sera différent, ce sera simplement la présentation géométrique des différents sons du piano avec simplement une autres disposition.
À gauche de ces places privilégiées, on pourra effectivement entendre les aigus à gauche et les graves à droite. De l’autre côté, ce sera l’inverse, et plus on s’écartera, plus l’effet gauche/droite sera accentué.
Rien d’étonnant là dedans, c’est de la pure géométrie. Mais enfin, pour plein de raisons, l’effet gauche/droite d’un piano est relativement réduit, du moins à plus qu’une poignée de mètres.
Par ailleurs, dans les salles modernes, il y a bien souvent des places derrière la scène et il me semblerait logique d’enlever alors le couvercle du piano, celui-ci faisant obstacle à une bonne propagation du son vers ces places. J’ai vu quelques concerts où ça n’était pas le cas. Ce n’est pas très sympa pour les spectateurs qui ont payé leur place et qui sont derrière le piano.
Cependant, il faut bien comprendre que dans un piano, l’émetteur de son n’est uniquement la corde. il y a aussi la table d’harmonie et celle-ci emmet des sons dans toutes les directions.
En gros, derrière le couvercle, on ressentira moins l’impact initial sur la corde, mais on ressentira à peu près la même résonance que de l’autre côté, puisque une bonne part de la diffusion se fait par-dessous le piano, sur 360°.
Bref, tout ça pour dire qu’il faut prendre garde à ne pas mélanger plusieurs choses, d’une part les enregistrements live dans lesquelles on cherchera dans la mesure du possible à reproduire ce que le public des meilleures places a entendu et d’autres part les enregistrements studio pour lesquelles les artistes pourront avoir quelques desideratas différents. Quant au preneur de son, il sera forcément contraint entre les moyens techniques dont ils disposent et la nécessaire crédibilité de l’enregistrement. Ainsi, selon les différents types de musique, et en accord avec les artistes, il pourra effectivement faire certains choix, judicieux ou pas.
Cependant, de tout cela, je ne vois aucun opposition qui puisse justifier les différentes remarques sur la recherche du naturel. en effet, la recherche du naturel n’est pas la recherche d’une norme, voire de quelque chose qui aboutirait au Panthéon de l’Idéal. Au contraire, c’est simplement la recherche d’une cohérence entre ce que le public au meilleures places aurait entendu, et ce que le système de reproduction va reproduire.
Sinon, ce serait croire que tout les disques sont trafiqués pour uniquement répondre aux souhaits tarabiscotés des artistes, des preneur de son ou des mixeurs, même si ça doit de temps en temps exister.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
(25/04/2024-00:06:37)dechab58 a écrit : (24/04/2024-23:45:16)gillesni a écrit : (24/04/2024-21:18:52)dechab58 a écrit : Je viens d'écouter une dizaine d'enregistrements de piano, en fait le son est globalement au centre, et ce qui donne de l'ampleur stéréo est la richesse harmonique, la réverbération. Le son n'est quasiment jamais "orienté" droite gauche selon la tessiture.
 Copié collé Wiki :
Johann Christoph Friedrich Bach (un des fils de JS Bach) est un compositeur et claveciniste allemand, né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795, surnommé le Bach de Bückeburg.
Pour mémoire, Mozart 1756/1791... 
Oui, bien sûr, désolé, je connais bien les musiques et les vies des différents fils de Bach, mais je n’avait pas fait attention aux initiales. Passionné de longue date par la musique de jean-Sébastien, j’avais tout de suite cru lire JS au lieu de JCF…
Cordialement
Gilles
|