@Ha-Re, merci pour le post ^^.
Juste pour préciser Indien n'est pas dans l'affaire même si je l'apprécie beaucoup
.
Je suis seul dessus, pour ce qui est des X-Shape disons que le travail de JBL est inspirant mais c'est assez différent, même chez JBL il y a 3 ou 4 façons de faire ce genre de pav qui cohabitent et chez d'autres constructeurs on trouve des pav "à moyennage de profil" depuis longtemps, même si c'est plus basique.
Perso j'ai poussé le concept plus loin avec l'avantage de m'affranchir du moulage, ce qui fait que la seul façon de produite la partie gorge des X-Shape est par impression 3D alors que les JBL ont la contrainte de devoir être démoulable facillement.
Plus que l'inspiration c'est la demande d'avoir un pav constant sur les deux axes, qui charge et qui n'éloigne pas de trop les centres émissifs. J'avais commencé par les HCD mais verticallement trop resserré en directivité et limité à 75° max en horizontal.
Juste pour préciser Indien n'est pas dans l'affaire même si je l'apprécie beaucoup
.Je suis seul dessus, pour ce qui est des X-Shape disons que le travail de JBL est inspirant mais c'est assez différent, même chez JBL il y a 3 ou 4 façons de faire ce genre de pav qui cohabitent et chez d'autres constructeurs on trouve des pav "à moyennage de profil" depuis longtemps, même si c'est plus basique.
Perso j'ai poussé le concept plus loin avec l'avantage de m'affranchir du moulage, ce qui fait que la seul façon de produite la partie gorge des X-Shape est par impression 3D alors que les JBL ont la contrainte de devoir être démoulable facillement.
Plus que l'inspiration c'est la demande d'avoir un pav constant sur les deux axes, qui charge et qui n'éloigne pas de trop les centres émissifs. J'avais commencé par les HCD mais verticallement trop resserré en directivité et limité à 75° max en horizontal.