Recherche un HP de grave 10"
Recherche un HP de grave 10"
Bonjour à tous,

J'ai en projet la réalisation d'une enceinte active 3 voies ayant en gros les caractéristiques suivantes :
1. Enceinte colonne "slim", équipée dans le grave d'un HP de 10".
2. Capable de descendre dans le grave avec du niveau, et sans sub (WAF).
3. Le HP de grave sera coupé vers 350 Hz.

Bizarrement, l'exploration des catalogues des constructeurs sur internet ne m'a permis de ne trouver qu'un HP de grave et un seul correspondant à ces critères.
Il s'agit du Faital Pro 10RS430.
Dans un BR de 50 litres accordé à 39 Hz, il offre une f3 de 36,5 Hz avec une ondulation inférieure à 1,5 dB.
Capable d'encaisser 400 W, il permet de produire un SPL de plus de 115 dB à un mètre, grâce à une élongation importante (13,6 mm).
J'ai donc fait l'acquisition de ce HP, et je ne vais pas tarder à en effectuer la mesure en extérieur, ça ne dépend plus que des conditions climatiques...

Mais j'aimerais quand même tester des solutions alternatives.
Avez-vous des pistes ?

Pascal
Répondre
RE: Recherche un HP de grave 10"
Bonjour Pascal,

Chez Athom, les LD230.. ?

Xavier.
Répondre
Bonjour,
surprenant, pourtant il y en a plein qui répondent à tes critères, chez Atohms ou chez Kartesian pour les marques Françaises. Chez Accuton avec AS250 par exemple.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
115 dB à 1 mètre dans ton salon , c'est WAF ça ? Il existe des tas de hps "domestiques" qui auront une meilleure extension dans le grave et qui devraient donner suffisamment de niveau , non ? Et puis c'est quoi une enceinte "slim" pour toi ?
Répondre
(31/03/2024-16:39:50)Baoui a écrit : Chez Athom, les LD230.. ?
Effectivement, HP intéressant, qui descend bien dans un très petit volume. 
Mais en retrait côté SPLmax, compte tenu de sa plus petite Sd. La conséquence est qu'à SPL identique son excursion est de 40% environ supérieure à celle d'un 10". 
A retenir pour un projet plus petit, où il pourrait même convenir en deux voies.

Pascal
Répondre
(31/03/2024-16:52:28)xnwrx a écrit : Surprenant, pourtant il y en a plein qui répondent à tes critères, chez Atohms ou chez Kartesian pour les marques Françaises. Chez Accuton avec AS250 par exemple.

Il n'y a pas de 10" chez Kartesian.
Quant à Accuton, il y a bien le AS250, qui s'en rapproche pas mal. Mais pour le prix d'une paire (plus de 3500 €), on a une quinzaine de 10RS430...

Pascal
Répondre
(31/03/2024-17:50:03)Jaffar a écrit : 115 dB à 1 mètre dans ton salon , c'est WAF ça ? Il existe des tas de hps "domestiques" qui auront une meilleure extension dans le grave et qui devraient donner suffisamment de niveau , non ? Et puis c'est quoi une enceinte "slim" pour toi ?

115 dB, ce n'est effectivement pas très WAF, of course. Mais un HP capable de ça a plus de chance de rester dans une plage de fonctionnement linéaire à niveau "normal".
En dimensions d'enceinte, je souhaite simplement rester dans une largeur de 30cm.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

La série RSS 265 HF chez Dayton.

Utilisables également  en clos ...

... Daniel ...
Répondre
... SB Acoustics SB 29 NRX 75-6 ...
Répondre
Je ne monterai pas le 10RS340 dans plus de 40 L, et le SB29NRX75-6 dans moins de 62 L.
Pour les 115 dB à 1 m et dans 50 L, il y a les Faital Pro 10PR300 et 10PR320 en 16 Ohms, et le MC CAULEY 6222.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)