Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
18/03/2024-13:18:14
(Modification du message : 18/03/2024-13:23:34 par Ragnarsson.)
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Tes connaissances écoutent à priori leurs TSM-1 trop loin si leur pièce n’est pas traitée. La TSM-1 a été conçue pour aller avec un environnement acoustique de studio, avec comme référence le NE de Tom Hidley.
Effectivement le rendu sonore est différent dans le bas médium entre grand pavillon et 38cm. La directivité et le couplage avec la pièce étant un des paramètres.
Comme je l’ai indiqué la bande couverte par un grand pavillon, qui contient l’essentiel du message musical est la plus sensible d’un point de vue cohérence temporelle et spatiale (cela va ensemble pour le bas médium). Avec un grand pavillon l’ensemble de la plage est couverte avec un seul haut parleur qui est donc cohérent avec lui même contrairement aux systèmes avec de plus petits pavillons
Sujets : 6
enregistré
18/03/2024-13:26:24
(Modification du message : 18/03/2024-13:28:26 par GG14.)
[quote pid="210812" dateline="1710761684"]
Citation :Première bêtise : Il n'y a pas 10dB d'écart entre une TSM-1 et l'Onken 4 voies, mais 2dB.
100dB pour l'Onken (rendement des 2x416 en parallèle)
98 dB pour la TSM-1 (donné constructeur)
[/quote]
2 dB oui, c'est plausible
Au risque de fâcher certains, j'ai pu écouter par 2 fois des Altec 416. La première fois, un 1601B TAD dans l'application a fait nettement mieux question distorsion et descente dans le grave. Et ces 1601B n'étaient pas au mieux de leur forme. Le M30 trainait par là ce jour là.
Le propriétaire de l'installation a viré ses 416. La voie supérieure était un LB complété par un tweeter JBL.
La 2ème fois, ensemble ALTEC. 416 + compression alimenté par un ampli tube DIAFAN (du très bon). Pas adhéré, agressif et manque de naturel.
Un ami équipé GPA 604+515(obligatoire si on veut du grave) vient de jeter l'éponge. Il a acheté des enceintes amplifiées danoises que j'ai écouté dans son local traité. Changement radical.
https://system-audio.com/en/product/sa-l...ilverback/
Belle écoute, membrane légère très réactive. Donne un éclairage sur le haut grave et bas médium au détriment de l'ampleur, quoique.....
Certains qui virent leur cuti gros système acquièrent du PSI, du system audio.....
A se demander s'ils n'ont pas raison et si la reproduction sonore du XXIème siècle n'est pas là.
PS : J'ai écouté les enceintes de W.Walther alimenté 300B. C'est aussi une esthétique sonore, proche du réel?????
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Ragnarsson,
jeune membre très actif/vindicatif Ici depuis quelque temps...Quel est ton programme de rééducation pour les Vieux Cons Malentendants Diplômés que tu trouves Ici ?
Nous nettoyer la tête de nos vécus musicaux, expérimentaux et humains ?...ça ressemble à une dictature de pensée ! RDV à l'AG en visio bientôt...je crains le pire
Sujets : 1
enregistré
(18/03/2024-12:34:44)6336A a écrit : Et pas besoin d'abx pour entendre une différence, dixit leurs propriétaires... les grands pavillons de bas-médium (8, 10, 15 cellules, un Sato ou WE66 ) utilisés entre 250 et 1000Hz, sont très difficilement surpassables, là où statistiquement il y a le plus d'informations dans le message musical.
Évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Les réglages ne sont pas évidents. Intégrer ce genre de pavillon dans une pièce non anéchoïque ne se fait pas en une heure... et c'est même parfois insoluble, certains préférant rester en 2 ou 3 voies.
Pour info, mon expérience:
* Mon passe temps pour intégrer mon WE66A .... une bonne année.
* Mais, avec l'aide (sur place physique) de l'ingénieur (en chef) son de " L'opéra de Munt Bruxelles".
* Concept X-over actif (en X-over passif c'est une expérience tuning sans fin)
* Dans une pièce Living de 70m2 ....
* Et un WAF 10/10
Que de la musique ...
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Sujets : 7
enregistré
(18/03/2024-13:40:43)jys a écrit : .Quel est ton programme de rééducation pour les Vieux Cons Malentendants Diplômés que tu trouves Ici ?
Un avant-projet de loi, comme pour le permis de conduire, prévoyait d'instaurer des visites de contrôles pour les détenteurs
de dix ploums, pour évaluer s'ils n'avaient pas perdu trop de ploums en route, avec l'âge,
mais, je te rassure, le Sénat s'y est fermement opposé.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, pour ceux qui ont eu l'occasion d'écouter des pavillons avec chambre de compression filtrés à partir de 150/200Hz, c'est une expérience unique, il n'y a qu'a relire les commentaires des visiteurs de chez Foécouter... Après, la mise en oeuvre sera forcément plus compliquée, avec les WE66A bretons testés nous nous posions des questions: quelle est la pertinence des mesures sur une embouchure aussi grande?? Que se passe-t-il quand on bouge le micro de quelques cm??? Ce sont de vraies questions, pas polémiques, auxquelles nous n'avions pas trouvé de réponses fiables avant l'abandon du projet...
Bon ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
MÉLAUDIA.adhérent
(18/03/2024-13:40:43)jys a écrit : Salut Ragnarsson,
jeune membre très actif/vindicatif Ici depuis quelque temps...Quel est ton programme de rééducation pour les Vieux Cons Malentendants Diplômés que tu trouves Ici ?
Nous nettoyer la tête de nos vécus musicaux, expérimentaux et humains ?...ça ressemble à une dictature de pensée ! RDV à l'AG en visio bientôt...je crains le pire 
Tu te méprends totalement.
Je vais voter par procuration car l’AG est en colision avec la réunion de la section française de l’Audio Engineering Society à laquelle je dois être en présentiel. Donc tu exerceras ta méchanceté une autre fois.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ces galéjades institutionnelles ne sont pas faites pour sécuriser les piétons et les vélos...j'ai deux millions de Km et 50 ans de conduite au volant d'autos sans accidents graves...
Quand je vois la dangereuse arrogance/inconséquence de certains conducteurs (jeunes ou vieux), je me demande ce que représente "Le Permis de Conduire" !
MÉLAUDIA.adhérent
(18/03/2024-14:41:54)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, pour ceux qui ont eu l'occasion d'écouter des pavillons avec chambre de compression filtrés à partir de 150/200Hz, c'est une expérience unique, il n'y a qu'a relire les commentaires des visiteurs de chez Foécouter... Après, la mise en oeuvre sera forcément plus compliquée, avec les WE66A bretons testés nous nous posions des questions: quelle est la pertinence des mesures sur une embouchure aussi grande?? Que se passe-t-il quand on bouge le micro de quelques cm??? Ce sont de vraies questions, pas polémiques, auxquelles nous n'avions pas trouvé de réponses fiables avant l'abandon du projet...
Stéphane M.
C’est effectivement une expérience unique. La mise en oeuvre dont l’acoustique compte aussi, le rendu des 15 étant différent chez foecouter et chez JH mais impressionant dans les deux cas.
Sujets : 6
enregistré
(18/03/2024-14:41:54)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, pour ceux qui ont eu l'occasion d'écouter des pavillons avec chambre de compression filtrés à partir de 150/200Hz, c'est une expérience unique, il n'y a qu'a relire les commentaires des visiteurs de chez Foécouter... Après, la mise en oeuvre sera forcément plus compliquée, avec les WE66A bretons testés nous nous posions des questions: quelle est la pertinence des mesures sur une embouchure aussi grande?? Que se passe-t-il quand on bouge le micro de quelques cm??? Ce sont de vraies questions, pas polémiques, auxquelles nous n'avions pas trouvé de réponses fiables avant l'abandon du projet...
Stéphane M.
l'abandon du projet de mesures pour des questions qui resterons sans réponses par manque de mesures ,
c'est sur que ça vous fait pas progresser dans les mesures ni dans la description objective détaillée des systèmes WE66A Bretons ...
JIM , Indien29 , et Jean Fourcade ont réalisés des mesures très pertinentes de pavillon 15A chez Foécouter ,
à la lecture du fil , il existait bien une très bonne corrélation avec leurs mesures et leurs écoutes très subjectives ..
|