Sujets : 8
enregistré
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Ce que je sais du SATO (celui dont les plans ont été donnés dans la Revue du son), que j'ai utilisé pendant 3 années dans le bas-médium :
Possibilité de descendre à 300Hz (avec un Vitavox S2) sans problème. Et certainement plus bas (200Hz) avec un autre moteur capable de descendre.
Il faut impérativement un autre moteur + pavillon pour prendre le relais à 1 ou 1,5Khz maxi. Surtout ne pas faire l'erreur de faire monter le Sato à 5Khz pour essayer avec un tweeter, ça ne le fera pas. Il sera complètement noyé, et jouera tout seul.
Si ton moteur est bon, le Sato est remarquable dans le bas-médium. Mais dans le bas-médium uniquement...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 58
enregistré
bonjour,
j'ai écouté le système de jean louis (FHIJK) a plusieures reprises depuis qu'il a installé les lamars et je confirme ses dires au sujet d'un filtre numérique dans son système. il estpeut etre perfectible mais il en dégage deja un beau potentiel. et il prend du plaisir à écouter et c'estl essentiel ....
Romain
Sujets : 20
enregistré
(11/03/2024-19:58:25)F1HIK a écrit : Le commentaire que j'ai apporter au sujet de l'alignement sur les W66 15A Sato est une partie de la réponse que ma faite Mr JH lorsque je lui est poser (par mail ) la question.
Il étais en passif ( serie 6DB a 350 lorsque je l'ai questionner) et envisager un 300B , un TW Klein et un autre TW diriger vers l'intérieur du 15A.
Apres c'est sur que si j'avais la place j'alignerai le grave mais quid du TW pas simple en passif d'aligner cette voie physiquement.
Je n'ai pas envie du numérique a chaque fois que j'ai essayer , j'ai lâcher le truc quelque jours après , l'écoute m'ennuyer
IL y a 15 ans j'avais Tacs full modifier avec horloge et alim externe , j'ai tous brader tellement c'étais pas bon , j'ai dernièrement fabriquer les W66 ainsi que les ampli , système que je met au point (enfin j'essaie).
J'ai écouter les W66 Lamar avec Trinov Amethis et du classe A sur 817 et 515 et 2A3 sur la Lamar bon bin pas convaincu .
Ensuite perso j'ai essayer avec deux de mes filtres actif avec une commutation qui me permettre de passer de l'actif au passif très rapidement , bin j'ai virer et je suis rester en passif. Après je suis très loin de la maîtrise de JiMBEE donc il est possible (pour ne pas dire certain) que je n'étais pas au top, j'aimerais écouter un système grand pavillon aligner correctement afin de me faire une idée . Bon j'ai encore du taff.
Le système grand pavillon n'est pas l'unique gage d'une reproduction sonore qualitative. L'étalement des sources sonores qui en résulte est bien souvent un écueil insurmontable à l'homogénéité de restitution de ces derniers. Pas de secret, on y parvient beaucoup mieux avec une source émissive conçue avec les voies le plus ramassées possible.
Oui, jimbee est un exemple pour beaucoup d'entre nous, à l'instar de Ragnarsson, Roland thxrd, et j'en oublie encore ... Des personnes qui ont un vrai savoir, en phase avec notre époque, et surtout, prêts à le partager avec nous commun des mortels : avec eux il est plus facile d'apprendre. Personnellement je leur dois énormément, car je n'aurais pas mon système actuel et toute la qualité sonore qu'il procure sans leurs enseignements et conseils. Merci à eux !
Le plus délicat lorsque l'on met au point un système multivoies est de tirer de l'étape des mesures préliminaires des interprétations fiables pour constituer une base de simulation de filtrage, puis d'être capable de vérifier cette dernière en réel après réalisation. Cela demande un investissement personnel important, et surtout d'être guidé de main de maitre ! Le domaine temporel doit y être parfaitement maitrisé, y compris les embuches de mesure en proximité et au point d'écoute qui doivent être intelligemment combinées. Le but de cette méthode n'est pas vain contrairement à ce que d'autres voudraient régulièrement le faire croire, la qualité d'écoute qui en découle est tout simplement naturelle, fluide et musicale. Et elle ne repose pas sur une cellule à 10.000€, une source numérique ésotérique ou des amplis et câbles au prix faramineux : c'est possible d'obtenir cela avec des haut parleurs, amplificateurs et câbles tout à fait "normaux", comme j'ai pu le découvrir chez mastro par exemple. Mais aussi chez d'autres qui avaient compris et appliqué correctement la méthode.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(11/03/2024-17:07:09)jys a écrit : Euh, malgré tout ce que sais en Audio pour l'avoir enseigné et expérimenté, c'est que Mastro ne raconte qu'une litanie de poncifs éculés et irréalistes !
Tu as oublié le sujet au verbe savoir, s'agit-il de "je" ou "tu".
Car de l'audio est présent dans un des cours que je fais en école d'ingénieur.
MÉLAUDIA.adhérent
(11/03/2024-17:21:13)6336A a écrit : (11/03/2024-13:38:48)mastro a écrit : (11/03/2024-12:43:26)jimbee a écrit : Si la phase apparente est ainsi, c'est qu'elle "contient" un retard pur... à enlever...
en replaçant t=0 sur l'impulsion plus près du pic.
Jimbee à raison , il manque un alignement temporel très important à réaliser impérativement avant de pouvoir aligner deux voies sur une fréquence de raccordement , correctement en phase .
un bon calage commence par l'alignement des voies dans le même tour (avec alignement physique ou avec un délai) ,et ensuite la synchronisation des phases à la fréquence de raccordement est forcement une très bonne idée , sans aucune apparition de nouveaux défauts ..
a mon avis , c'est la solution trop souvent utilisée , qui consiste à aligner les phases sans corriger totalement l'alignement physique qui est une très mauvaise idée , car c'est en réalité une magouille très empirique .. Que pensez-vous du chapitre "Perception de la phase" de l'idole des objectivistes Douglas Self ?
Page 11 3eme édition Small signal audio design
Page 17 4eme édition (il insiste, c'est un copié/collé).
Qui se résume à ceci :
"be confident that phase perception is not an issue."
Douglas Self parle de la phase globale, celle dont on peut essayer d'entendre les effets à l'aide d'un filtrage de type passe tout. Cela peut cependant s'entendre sur des signaux spécifiques avec des filtres IIR d'ordre élevé.
Mastro parle de mise en coïncidence de la phase entre les haut parleurs, ce n'est pas la même chose. La non coïncidence temporelle et de phase a comme conséquence des effets qui eux sont audibles (variation du module de la réponse en fréquence, ruptures dans le diagramme de directivité impactant la réponse en salle, impact sur la perception spatiale du son avec des plans étagés en profondeur selon les notes jouées, asynchronisme des partiels des notes ayant un effet sur le timbre perçu...). Ces effets sont plus ou moins perceptibles selon la plage de fréquence du raccordement entre haut parleurs, la directivité des haut parleurs montés dans la caisse et dans leur environnement acoustique, la distance d'écoute...).
Si on écoute en total champ diffus très loin des enceintes en pièce très réverbérante la bonne mise en coïncidence temporelle des haut parleurs n'aura qu'un intérêt modéré. Si on écoute vers la distance critique ou en dessous pour une grande partie des fréquences l'intérêt sera bien plus important.
C'est la raison du choix des ingénieurs du son de leur époque pour des enceintes Big Red, UREI ou TAD/Rey Audio, où le critère de bonne coïncidence de phase est primordial pour le bon placement de sources sonores et le respect des timbres.
Sujets : 17
enregistré
12/03/2024-01:50:38
(Modification du message : 13/03/2024-11:49:14 par boris.)
.
MÉLAUDIA.adhérent
(12/03/2024-00:45:21)jys a écrit : (11/03/2024-23:37:26)Ragnarsson a écrit : (11/03/2024-17:07:09)jys a écrit : Euh, malgré tout ce que sais en Audio pour l'avoir enseigné et expérimenté, c'est que Mastro ne raconte qu'une litanie de poncifs éculés et irréalistes !
Tu as oublié le sujet au verbe savoir, s'agit-il de "je" ou "tu".
Car de l'audio est présent dans un des cours que je fais en école d'ingénieur.
Ah Ouais, tu es enseignant ? Quelle belle déclaration de savoir...à te lire, j'aurai fui tes cours tant ce que tu racontes est sans autre issue que Ta Foutue Vision des Problèmes !
Je fais quelques vacations en plus de mon boulot normal. Les étudiants apprécient et me mettent de bonnes appréciations chaque année.
Sujets : 20
enregistré
(11/03/2024-23:52:12)Ragnarsson a écrit : Douglas Self parle de la phase globale, celle dont on peut essayer d'entendre les effets à l'aide d'un filtrage de type passe tout. Cela peut cependant s'entendre sur des signaux spécifiques avec des filtres IIR d'ordre élevé.
Mastro parle de mise en coïncidence de la phase entre les haut parleurs, ce n'est pas la même chose. La non coïncidence temporelle et de phase a comme conséquence des effets qui eux sont audibles (variation du module de la réponse en fréquence, ruptures dans le diagramme de directivité impactant la réponse en salle, impact sur la perception spatiale du son avec des plans étagés en profondeur selon les notes jouées, asynchronisme des partiels des notes ayant un effet sur le timbre perçu...). Ces effets sont plus ou moins perceptibles selon la plage de fréquence du raccordement entre haut parleurs, la directivité des haut parleurs montés dans la caisse et dans leur environnement acoustique, la distance d'écoute...).
Si on écoute en total champ diffus très loin des enceintes en pièce très réverbérante la bonne mise en coïncidence temporelle des haut parleurs n'aura qu'un intérêt modéré. Si on écoute vers la distance critique ou en dessous pour une grande partie des fréquences l'intérêt sera bien plus important.
C'est la raison du choix des ingénieurs du son de leur époque pour des enceintes Big Red, UREI ou TAD/Rey Audio, où le critère de bonne coïncidence de phase est primordial pour le bon placement de sources sonores et le respect des timbres.
Tu as définitivement marqué le point ici. Cela rejoint ce que je pense et l'explique encore davantage bien mieux que mon précédent message.
Merci !
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 7
enregistré
(12/03/2024-13:34:27)6336A a écrit : ??? Peux-tu expliquer ce que tu appelles phase globale ?
Bon, alors, il était une fois avec un simple filtre deux voies:
b a ba
Il y a les déphasages entre
- les 2 voies filtrées, lequel conditionne la façon dont elles vont se sommer:
alignement / synchronisation ( MASTRO)
- la somme acoustique des voies filtrés et le signal d'entrée -> déphasage "global"
Sujets : 8
enregistré
(12/03/2024-15:09:45)jimbee a écrit : (12/03/2024-13:34:27)6336A a écrit : ??? Peux-tu expliquer ce que tu appelles phase globale ?
Bon, alors, il était une fois avec un simple filtre deux voies:
b a ba
Il y a les déphasages entre
- les 2 voies filtrées, lequel conditionne la façon dont elles vont se sommer:
alignement / synchronisation ( MASTRO)
- la somme acoustique des voies filtrés et le signal d'entrée -> déphasage "global"
Tu sais, il y en a qui appellent ça un déphasage, tout simplement...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|