Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
A therme je remplace les 817 par des caissons type Altec A10 HP a l'horizontale et je place un pavillon pour couvrir au dessus de 2_3 khz au centre et a l'intérieur des W66 (il me faut trouver une 1" qui fasse le job). Mais avant pause de panneau absorbant au plafond .

Pour les photos je m'obstiner a utiliser réponse rapide , évidement ca ne pouvais pas le faire ..
(10/03/2024-22:15:45)F1HIK a écrit : A therme je remplace les 817 par des caissons type Altec A10  HP a l'horizontale et je place un pavillon pour couvrir au dessus de 2_3 khz au centre et a l'intérieur des W66  (il me faut trouver une 1" qui fasse le job). Mais avant pause de panneau absorbant au plafond .

Pour les photos je m'obstiner a utiliser réponse rapide , évidement ca ne pouvais pas le faire ..

Voici le proto du Yurchi 1K que j'imprime pour l'instant pas encore fait de mesure[attachment=40984]
(10/03/2024-22:21:39)F1HIK a écrit :
(10/03/2024-22:15:45)F1HIK a écrit : A therme je remplace les 817 par des caissons type Altec A10  HP a l'horizontale et je place un pavillon pour couvrir au dessus de 2_3 khz au centre et a l'intérieur des W66  (il me faut trouver une 1" qui fasse le job). Mais avant pause de panneau absorbant au plafond .

Voici le proto du Yurchi 1K que j'imprime pour l'instant pas encore fait de mesure

Fixation a étudier pour le découpler du W66[attachment=40985]
Salut F1HIK

J'ai cru voir Jeanne Mas sortir du WE66 (en rouge et noir)
Ça doit être bien sympa à écouter tout ça !

Quel moteur sur le WE66 ?
Retard numérique sur les graves et les aigus ?
Et que dit J Hiraga pour les alignements ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
ces W66 sont équiper de Lamar M1 , il n'y a pas de retard appliquer je suis en full passif
Sur le systeme de JH il n'y as pas de retard il est en passif et ces TW Klein ont la même position que les miens, d'abord le grave est toujours plus lent et en retard sur le W66 ou 15A . Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 
Pour l'aigu ont en as pas parler mais au dessus de 2-3 khz il semble que l'oreille n'est pas trop sensible . En tous cas sur mon systeme lorsque je passe Amused To Day les chiens sont bien à 5 heures, la vielle radio a 9 h et goute d'eau de la plage 6 bin c'est derriere .
Pour l'heure ma piece est trop clair je suis a 600 ms a 1K pour 96 m2
JL
(10/03/2024-23:24:11)F1HIK a écrit : le grave est toujours plus lent et en retard sur le W66 ou 15A . Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 

Bonjour JL,
Peux-tu détailler un peu plus ce point de vue intéressant STP ?
Merci.
Cordialement
Pierre
(10/03/2024-23:24:11)F1HIK a écrit :   il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. 
JL

Si la phase apparente est ainsi, c'est qu'elle "contient" un retard pur... à enlever...
en replaçant t=0 sur l'impulsion plus près du pic.
(11/03/2024-12:10:23)PierreRa a écrit :
(10/03/2024-23:24:11)F1HIK a écrit : le grave est toujours plus lent et en retard sur le W66 ou 15A . Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 

Bonjour JL,
Peux-tu détailler un peu plus ce point de vue intéressant STP ?
Merci.

(11/03/2024-12:43:26)jimbee a écrit :  Si la phase apparente est ainsi, c'est qu'elle "contient" un retard pur... à enlever...
en replaçant t=0 sur l'impulsion plus près du pic.

Jimbee à raison , il manque un alignement temporel très important à réaliser impérativement avant de pouvoir aligner deux voies sur une fréquence de raccordement , correctement en phase .

un bon calage commence par l'alignement des voies dans le même tour (avec alignement physique ou avec un délai) ,et ensuite la synchronisation des phases à la fréquence de raccordement est forcement une très bonne idée , sans aucune apparition de nouveaux défauts ..

a mon avis , c'est la solution trop souvent utilisée , qui consiste à aligner les phases sans corriger totalement l'alignement physique qui est une très mauvaise idée , car c'est en réalité une magouille très empirique ..
En rouge et noir comme dirais Jeanne ! , il me rester des bobines de ces couleurs alors pour le proto ça le fait
je suis en train de les imprimer en gris comme les petits multicellulaire
"...un bon calage commence par l'alignement des voies dans le même tour (avec alignement physique ou avec un délai) ,et ensuite la synchronisation des phases à la fréquence de raccordement est forcement une très bonne idée , sans aucune apparition de nouveaux défauts ..a mon avis , c'est la solution trop souvent utilisée , qui consiste à aligner les phases sans corriger totalement l'alignement physique qui est une très mauvaise idée , car c'est en réalité une magouille très empirique .."

Olé Mastro, quelle belle envolée ! sur l'air du Concerto d'Aranjuez que j'écoute en ce moment, je me pose la question de savoir quoi retenir dans Ton obscur discours  Huh

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)