Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Tes explications sont très intéressentes Gérard merci.
Je reconnais avoir un peu peur de me lancer dans la fabrication d'une alimentation, je suis toujours inquiet du risque incendie (même si je passe tout hors tension quand je ne me sers pas des appareils).
Je vais quand même jeter un oeil :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...-8424.html

Etienne.
Répondre
Bonjour, 
Cette alimentation est double, il en existe une autre avec une seule sortie, à peine plus chère mais adaptée à l'usage, mieux filtrée et dotée d'une référence de tension précise.
Simplement, il faut la fixer sur un dissipateur et ajouter un transformateur 15V 30VA mini :

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...17439.html

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je viens de recevoir l'alim citée plus haut.

Bravo Audiophonics ! commandée hier matin, arrivée aujourd'hui (il est vrai que c'est pas loin).

Je vais la tester dès que possible.
C'est une bonne alimentation linéaire, très classique mais particulièrement bien filtrée, pas moins de 12 électrochimiques !!.
La référence de tension est confiée au bien connu TL431, très stable et compensé en température.
Elle est capable de fournir pas mal de courant, il est simplement limité par le ballast (ICmax=15A) et évidemment par le dissipateur, qu'il ne faut pas oublier d'ajouter.

Le transfo à ajouter doit fournir environ 3 à 4V de plus que la tension de sortie désirée.

Elle fournit deux sorties en parallèle, mais découplées par un circuit LC.

On peut en faire une bonne alimentation linéaire 5V avec deux sorties 3A pour un Raspberrypi et une carte DAC, changer les condensateurs pour adapter la tension.
On peut trouver les cuivres nus sur Ebay :

https://www.ebay.co.uk/itm/354419236175    (Port gratis)

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je recherche un préampli phono pour remettre en service une platine MicroSeiki BL91.
Je suis intéressé par ce Fosi MX2 pour un premier essai.
Je n’ai pas d’entrée analogique sur mon système (Eversolo DPM-A6 / ampli Hypex nilai500 / Pioneer S-1EX). Il faudrait ajouter un contrôle du volume et peut être augmenter le niveau de sortie pour attaquer l’ampli Hypex.

Que peut-on faire au mieux et simple ?

Merci pour vos conseils
François
Répondre
Bonjour, 
Le Fosi a une impédance de sortie relativement faible et devrait supporter un potentiomètre, mais son niveau de sortie est un peu juste (0,6V).
Tout dépend de la sensibilité de l'ampli, heureusement, le module Hypex a une sensibilité réglable, au max ça devrait aller, d'autant plus que la réserve en puissance est importante, tu peux toujours faire un essai.

Si tu veux "mettre les mains dans le cambouis", tu peux faire suivre le Fosi par un buffer que j'ai déjà présenté dans ces pages, le 6N3-Buf vendu par Aliex...
Il apporte un réglage du volume ...mais hélas, toujours pas de gain.
Je l'ai testé sur mon Hiraga et ça fonctionne nickel, sans ajouter de préampli.

Si tu as besoin de gain, pas d'autre choix, il faut passe par un préampli.
Il y a celui-ci chez Audiophonics, pas cher et qui fonctionne pas trop mal :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...15528.html

Il est dommage que ton serveur, qui possède forcément en interne un étage préampli, ne comporte pas d'entrée analogique, cela doit être dû au réglage numérique du volume.
Mais c'est un choix, ton serveur est 100% numérique, cela pose toujours un problème pour celui qui veut conserver le vinyle, il faut obligatoirement passer par un préampli/sélecteur de source.
Et chaque fois qu'on ajoute un étage, on dégrade la dynamique.

Cdt, 
Gérard
Répondre
(01/11/2023-07:52:25)Mitsch a écrit : Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de vous solliciter au sujet du fosi mx2 avec lequel je rencontre des soucis.

J'ai suivi l'article de Dominique sur son site. J'ai acheté le préampli ainsi que les ampli OP sur les liens Aliexpress mentionnés.
J'ai réceptionné le tout et remplacé les ampli sans difficultés, en respectant le sens de montage.
Et j'ai commandé une alim 12V/1,5 ampères sur Amazon.

Malheureusement le préampli ne fonctionne pas.
A sa mise sous tension, les tubes s'illuminent faiblement une fraction de seconde et puis plus rien. Il me faut attendre quelques secondes hors tension pour obtenir cette légère illumination, avec une manœuvre on/off directe je n'ai plus rien.
Sous tension, j'entends depuis mes enceintes un pop-pop-pop en continue à intervalles d'une demi seconde environ.

Quelle pourrait être la nature du défaut ?
Est ce que le remplacement des ampli OP pourrait être en cause ? J'avoue ne pas avoir testé le préampli avant l'opération.
L'alimentation que j'ai commandé est vendu pour alimenter des bandeaux LED. Elle est donnée pour une puissance de 30w, est ce suffisant ?
Les tubes pourraient ils être défectueux ? 

Je vous souhaite une très belle journée,

Etienne.

Coucou à tous,

Le temps de mettre la main à la poche, j'ai investi dans une alimentation iFi audio Ipower MK2.
J'en ai profité pour remonter les amplis oracles II pour tester s'ils fonctionnent.
Tout est impeccable maintenant, le gain est indiscutable surtout dans les graves. Je trouve que j'ai gagné en profondeur.
Bon j'ai aussi rajouté à mon installation un câble d'alim gainé pour mon ampli, un galet et un couvre plateau de meilleures qualités que ceux d'origine.

Merci encore pour vos précieux conseils, ce forum est une pépite.

Bonne fin de semaine à tous,

Etienne.
Répondre
(19/12/2022-17:07:38)Dominique-Tanguy a écrit : Ce petit préamplificateur a déjà été évoqué sur Melaudia. J'en fait une petite présentation ici. Pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture des vinyles sans investir une fortune, ce préamplificateur, associé à une petite cellule AT VM95EN fait des merveilles !

Ayant remis en service une platine Dual 1219 (avec cellule Shure Hitrac 91MGD), j'avais besoin d'un correcteur RIAA pour l'associer à mon ampli à lampe (tube 6650). J'ai donc acheté le FOSI MX2.

A l'écoute, les aigus sont agressifs et le médium, notamment la voix en retrait du plan musical.

- J'ai donc pris le temps de remplacer tous les 1µF d'origines par des 1µF WIMA MKS (en rouge sur la photo). De même les 4 condensateurs de 8.2µF CMS qui sont sur le circuit du signal (C17, C18 et C16, C22) ont été remplacés par des 6.8 µF WIMA MKS (opération difficile sans une station de désoudage à air chaud). Il faut pencher ces 4 condos pour qu'ils passent dans le boîtier (cf. photo).
- J'ai rouvert ma boîte à AOP, et j'ai monté ce que j'avais à dispo, c'est à dire deux LME 49720 en remplacement des amplis op. d'origine (excepté celui du bas sur l'entrée jack qui a été remplacé par un AD712).
- Puis j'ai remplacé les lampes par des JAN 5654 W (origine US).
- Pour terminer j'ai découplé les condensateurs chimiques des alimentations par des 220 pF.

A l'écoute, les voix sont à leur place, les aigus maîtrisés et le détail du champ sonore est plus riche. Le rodage des lampes devrait améliorer la situation.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Dernière évolution du FOSI MX2 => ENLEVER LES LAMPES !

Après avoir remplacé les 3 AOP par des LME49720, j'ai enlevé les lampes et bypassé celles-ci.

C'est beaucoup plus aéré, précis et les voix sont bien en place.

Astuce, remonter la carte afin d'avoir les trous des lampes en dessous du boîtier (décoller les pieds en plastique pour les recoller sur la face du dessous).

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour , je souhaite acheter 3 aop Oracle II .
Sur 2 sites , ils proposent des paires .
Savez vous ou en acheter à l'unité ?
Au cas ou , est ce que certains en auraient à vendre ?  Wink
Merci.
BORDEAUX : TD125/AT540ML/PHONO DIAFAN TUBES/ATLANTIQUE AUDIO ART/BRYSTON 4B/PEL ALEGRIA
MALAGA : TD115/ JVC DTZ1S BLACK / FOSI AUDIO X2/ PRESONUS ERIS 4.5.
Répondre
Pour ma part je vous recommande 2 LME49720 sur les AOP du correcteur RIAA (les 2 du haut) et un OPA2604 en étage final avant les lampes.

La bande passante est maximale avec les LME49720 et l'AOP2604 amène un détourage du son plus fin que le LME49720 (qui a des aigus plus marqués).

Les lampes n'amènent rien. A shunter.

Rq : le test avec 3 AOP2604 amène un retrait du plan sonore sur les voix assez surprenant. A mon avis le 2604 corrige le champ sonore pour le rendre plus "chaud" et ça ne s'accorde pas bien avec la correction RIAA.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)