Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Bsr,

(22/02/2024-08:59:58)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
J’ai écouté la FM a partir de 1970, j’avais acheté un poste Nordmende en Allemagne lors de mon service militaire, je l’ai gardé longtemps.
J'écoutais surtout France Inter.
J’ai monté mon premier tuner avec des modules « Gordler » sur ma première chaîne stéréo.
J’ai eu ensuite quelques tuners du commerce ASD, Marantz, Esart, en dernier un Revox.

Aujourd’hui, l’AM a disparu et la FM va suivre à plus ou moins longue échéance.
;-(

J'ai encore du récepteur 162khz pour la réception horaire de l'émetteur à côté de Bourges qu'il faut que je modifie en récepteur gps horaire. En effet RF a coupé le son sur cette fréquence depuis des années.

(22/02/2024-08:59:58)escartefigue33 a écrit : Je collectionne quelques vieilles radios à lampes des années 30 à 50, je les équipe d’un module FM de ma fabrication à base de l’excellent SI4836, circuit très sensible capable de recevoir un tas de gammes AM et FM, même en stéréo, la taille de mon module est celle d’un timbre poste !
Aujourd’hui, vu que la FM doit disparaître, j’ajoute le Bluetooth, c’est encore plus facile.

Moi je monte la réception FM du poste à lampes avec des 6BE6... & 6BN6 (lampe spéciale tv) pour la partie réception et décodage FM après je me suis sortie pour mes montages personnels un décodeur stéréo à lampes avec des ECC8... et diodes classiques pour le décodage  G-D. Je n'utilise pas de composants Silicon labou Skyworks je veux garder le charme intact. Par contre les yeux magiques EM2/4..
je commence à en manquer! Et ceux là partent vites et sont €€€

(22/02/2024-08:59:58)escartefigue33 a écrit : Je ne crois pas à la disparition de la FM en 2024, les postes portatifs avec DAB sont moches, peu pratiques et bouffent les piles...
A propos, la FI pour la FM, c’était 10,7 MHz, pas 70 kHz.
Cdt, 
Gérard

Ils bouffent les piles le matos des magasins donc. C'est noté. Court-circuitons-les et fabriquons nous même à façon. Non mais.

Désolée il aurait fallu utiliser le circuit tda7000 pour savoir comment il marchait. Je confirme le data dit 70khz et non 75khz pour la série récepteur tda70xx.
"The IC has an FLL (Frequency-Locked-Loop) system with an intermediate frequency of 70 kHz" c'est en page 2.

- Est-ce que quelqu'un connait une utilisation professionnelle et en très grande série de ces composants de Philips/NXP? J'ai vu passer des amateurs/semi pro en fabriquer dans leurs garages et les vendre au détail mais pas plus.

Cdt

La Lna
Répondre
Citation :Désolée il aurait fallu utiliser le circuit tda7000 pour savoir comment il marchait. Je confirme le data dit 70khz et non 75khz pour la série récepteur tda70xx.
"The IC has an FLL (Frequency-Locked-Loop) system with an intermediate frequency of 70 kHz" c'est en page 2.
Le standard de la fréquence intermédiaire de la FM, donnée par estartefigue33, est effectivement de 10,7 MHz. Au même titre qu'elle est de 455 kHz en AM qui s'est substituée à une plus ancienne de 472 kHz. 
Pour la FM, les fréquences inférieures, et propres à chaque constructeur, sont nées d'une technologie dite " a comptage" apparue à la fin des années 60. Je n'ai pas retenu
le numéro, mais un montage révolutionnaire pour l'époque est apparu dans la revue "toute la radio" (ou "toute l'électronique" qui l'a remplacé).
La fréquence de 70 ou 75kHz du tda 70xx est un cas particulier, mais ne représente pas un standard.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(22/02/2024-21:06:37)JCB a écrit :
Citation :Désolée il aurait fallu utiliser le circuit tda7000 pour savoir comment il marchait. Je confirme le data dit 70khz et non 75khz pour la série récepteur tda70xx.
Le standard de la fréquence intermédiaire de la FM, donnée par estartefigue33, est effectivement de 10,7 MHz. Au même titre qu'elle est de 455 kHz en AM qui s'est substituée à une plus ancienne de 472 kHz. 
Pour la FM, les fréquences inférieures, et propres à chaque constructeur, sont nées d'une technologie dite " a comptage" apparue à la fin des années 60. Je n'ai pas retenu
le numéro, mais un montage révolutionnaire pour l'époque est apparu dans la revue "toute la radio" (ou "toute l'électronique" qui l'a remplacé).
La fréquence de 70 ou 75kHz du tda 70xx est un cas particulier, mais ne représente pas un standard.

Ah bon?
J'ai manqué des épisodes.
La Lna
Répondre
Effectivement, le circuit TDA7000 utilise une fréquence particulière de70kHz, quoi qu'il ne s'agit pas vraiment d'une FI, mais d'une fréquence de verrouillage de PLL.

Le circuits récents comme les SI4836, SI4825 etc... sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, ne nécessitent aucune self et sont multigammes.

.pdf   Si4836DEMO.pdf (Taille : 1,02 Mo / Téléchargements : 436)
De plus, leur sensibilité est surprenante, je capte la plupart des émetteurs locaux avec une antenne de 10cm !
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(21/02/2024-14:30:26)Lna a écrit : Bjr Florisound,
(J'aime bien votre pseudo)

(21/02/2024-14:07:25)florisound a écrit : https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-au...isparaitre

Un peu d'espoir pour la fm ?

Donc la seconde boulette depuis mon arrivée sur le forum. Une première relevée par mail ou mp je ne sais plus.
Bien joué Florisound.

J'ai fait une recherche rapidos sous Google avec: Radio France arrêt FM.
Et j'ai eu ça comme retour. Sans trop lorgner sur les détails.
"La diffusion de la radio FM sera interrompue à la fin 2024. Le National a enterré mercredi, par 79 voix contre 73 et 24 abstentions, une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio internet n'aient atteint une part de marché d'environ 90%"
Une blague Suisse qui ne s'arrête pas trop à la frontière. Ça a roulé comme sur un billard.

Tout de bon.

La Lna
Une 10e web radio de France Musique : 
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ue-3462473
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bjr,

J'attendais. Personne ne l'a fait à ma place, par conséquent je me dévoue.

Donc,
JCB a écrit: "Le standard de la fréquence intermédiaire de la FM, donnée par Estartefigue33, est effectivement de 10,7 MHz. Au même titre qu'elle est de 455 kHz en AM qui s'est substituée à une plus ancienne de 472 kHz."
Il n'y a pas "le standard" mais des "fréquences", il y a des choses aussi sur les fréquences avec du 5.5MHz, du 6.5MHz, même du 21.4MHz (soit le double du 10.7MHz), etc... en Toko et Co. Que cela pourrait être pour une utilisation TV (non numérique) ou non  On peut même se les faire soi-même avec des Amidon. Ils ont des tas de ref. chez Toko dans leurs catalogues comme transfos MF, plus ou moins €€.
J'ai ouvert pour réparer des tas de postes de radio à lampes ou à tutos depuis des années, il y avait de tout en transfos, vous savez les marquages "Tesla & Diode" (pour les lampes)... Du 450, du 480kHz... chaque constructeur faisait ce qu'il voulait. Je le sais pcq il y avait bien souvent la fréquence de marquée dessus

Après, si vous aviez travaillé sur des récepteurs BLU vous auriez modifié vous même vos transfos MF en changeant leurs capas internes pour des raisons de facilité et de disponibilité des composants annexes aux transfos MF.
Capacités parasites/invisibles là aussi pour les hautes fréquences, problématiques si on veut un peu pousser l'optimisation pas seulement en blu.
Et ainsi pour la BLU vous comprendrez la qualité des filtrages, pcq cela est primordial, que cela soit des MF Toko, Amidon, et co., des filtres céramiques ou des filtres à quartz. En treillis, en semi treillis ou à échelles. L'utilisation des MC1496, SL640 ou eq. voire des tubes électroniques types 7360 ou équivalents ayant une déviation du faisceau qui permettent des bonnes rejections, genre 60 dB de la porteuse. Soit un bon facteur de forme. Et la BLU nous en faisons depuis très très longtemps.

Pour des raisons de disponibilité, d'approvisionnement, de coûts, de mimétisme... nous utilisions plus les filtres à quartz que les filtres céramiques hier. Après la tendance s'est inversée.
Ce qui a limité l'utilisation des transfo MF aux fréquences beaucoup moins exotiques, comme on le voit aujourd'hui pour les caler sur des fréquences similaires en transfos MF et filtres céramiques.

L'autre partie de ma réponse a été faite au message d'avant. Cf. rédaction du data en citation, je pourrai aussi ajouter des notes d'applications. Qui est curieusement non prise en compte par vous M. JCB. On parlait de bande FM d'où cette formulation de "intermediate frequency". Migration sur un glissement sémantique de M. JCB sans explications.

Des fois cela est imposé selon le composant, le  MC3362 pour l'utilisation de la 455kHz et là on ne peut pas y déroger, à moins d'écarter une partie des broches du composant et de faire faire le taf avec autre chose en home made.

Après il y a différents types de transfo pour la même MF. Le premier transfo MF, le deuxième MF, le troisième MF, les bandes passantes sont différentes, les facteurs Q, etc...

JCB a écrit: "Pour la FM, les fréquences inférieures, et propres à chaque constructeur, sont nées d'une technologie dite " a comptage" apparue à la fin des années 60. Je n'ai pas retenu"
"Fréquences inférieures"????
Infradyne, supradyne????
Vous devez appeler une chose par un autre nom.
Et là je parle d'expérience lorsque ce cas se présente dans bons nombres de situations j'en arrive à des conclusions pessimistes sur le bien fondé des explications qui sont fournies.
Le "discriminateur de comptage d'impulsions" plutôt. Les transfos MF existaient depuis des décennies avant, avec les discriminateurs (démodulateurs) Weiss/Travis/Foster-Seeley...
Dans un ou des montages Heathkit il y avait du convertisseur en train d'impulsion qui est une des bases du discriminateur de comptage d'impulsions, une fois que l'on a la fréquence voulue avec quelques composants tutos et co. autour et ça marchait au poil.

Des composants plus dynamiques genre SA605, 7021 ou eq. où l'on est plus libre de faire à la fréquence des MF que l'on souhaite. Mais des calculs s'imposent sur le THD* au final en relation avec le facteur Q selon la fréquence utilisée et sa bande passante sous peine de +/-  de déboires sur le déphasage...
* Et il y a de la distorsion dans les récepteurs, on sait la calculer au sortir du VCO...

JCB a écritt: "le numéro, mais un montage révolutionnaire pour l'époque est apparu dans la revue "toute la radio" (ou "toute l'électronique" qui l'a remplacé)".
Vraiment dommage de ne pas se souvenir de l'astuce et même du composant utilisé... Il va falloir que je devine alors.

JCB a écrit: "La fréquence de 70 ou 75kHz du tda 70xx est un cas particulier, mais ne représente pas un standard."
Non. il y a deux situations en bande FM, la NBFM (Narrow Band FM [bande étroite FM]) @ 5 ou 10kHz de bande passante et la WBFM (Wide Band FM [bande large FM]) qui est à 15kHz pour la radio FM tout ce qu'il y a de classique pour la France.
Et lorsque vous vous pencherez sur la règle empirique selon les cas, règle dite de Carson vous comprendrez  le pourquoi des espaces entre les stations d'une même antenne émettrice pour éviter que cela ne se chevauche d'une station à l'autre, regardez la 88-108 MHz pour la France par ex.
Donc en FM, B= 2F(m + 1) pour information le coefficient alpha de la cte. du VCO est en: Hz/V.
Sur cette bande avec une excursion de fréquence delta de f @75kHz et vous pourrez trouver l'indice de modulation: m, qui doit être = 75k/fx.

Pour la FM radio vous pouvez mettre en fréq. intermédiaire 70, 75 ou 76 kHz des composants courants existent (ou existaient) en Europe pour ce genre de choix. On ressent peut la distorsion à l'oreille lorsque le récepteur radio FM est bien pensé dans les calculs.
Si vous comparez la bande FM et AM (pour ce coup là, c'est: B=2F).

C'est donc l'indice de modulation qui joue selon qu'il soit petit ou grand.

Dommage qu'aucun radioamateur Fx ne vous ait pas expliqué ça avant moi.

Désolée d'avoir été aussi longue, fallait expliquer de bout en bout.
Honnêtement, je ne comprends pas que vous ayez fait de telles erreurs en tentant de m'expliquer ce que je savais déjà.

Cdt

La Lna  /  YL & 88 (termes OM)
Répondre
(29/02/2024-15:05:33)ketalar a écrit : Une 10e web radio de France Musique : 
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ue-3462473

Une de plus jusqu'où iront-ils ceux-là?
:-p)

La Lna.

PS. Normalement je commande sur internet mes Raspberry d'ici quelques jours avec d'autres composants que je souhaite pour mes trucs. Je mutualise au max.
Vais-je être obligée de réunir les sept boules de cristal et de demander au dragon d'exhausser mon voeu? ;-)
J'espère avoir ça avant les fêtes de Pâques.
Répondre
j'aimerais savoir pourquoi et par qui mon dernier message a été supprimé...manque de courtoisie, non conforme aux échanges ? ou volonté affichée de faire taire les "déplaisants"!
Répondre
En fin d'article, les fréquences standardisées pour la fréquence intermédiaire des récepteurs conventionnels A.M et F.M:
Superhétérodyne
Un brevet de la démodulation FM par comptage
Démodulation/comptage
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bsr,

(10/03/2024-11:55:39)JCB a écrit : Point 1. En fin d'article, les fréquences standardisées pour la fréquence intermédiaire des récepteurs conventionnels A.M et F.M:
Superhétérodyne
Point 2. Un brevet de la démodulation FM par comptage
Démodulation/comptage

M. JCB,

Pour le point 1. Vous me parlez de fréquences standardisées mais c'est pas vraiment donné comme cela, fort heureusement. Je vous ai sorti moultes exemples dans mon précédent message. J'avais bien fait de dire que vous n'aviez jamais démonté un poste de radio à lampes ou à tutos pour voir de vos propres yeux la disparité des fréquences utilisées.
A ma connaissance aucun, oui aucun poste de radio vendu  aux gens ne respectant pas cette fréquence standardisée n'a été saisie par les services de l'État pour non respect d'une norme quelconque sur ce sujet. C'est bien fâcheux à dire ici.

Point 2. J'avais déjà répondu sur le sujet "du discriminateur de comptage d'impulsions" dans l'histoire de la radio et vous me parler juste de son brevet. Étonnant. Je ne comprends toujours pas le rapport. Là aussi, une aide sera précieuse.

73

La Lna
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)