Sujets : 15
MÉLAUDIA.adhérent
Un conseil pour pavillon de grave ?
Salut à tous
J'ai le projet de me faire une nouvelle paire d'enceintes incluant, pour le grave, un pavillon avant replié de 195 cm de long.
Là où je l'interroge, c'est sur sa pertinence, car son expansion est limitée par la taille de son embouchure, 35 cm de large, 35 cm de haut. Ces limites sont le fait de manquer de place, d'un WAF trés limité, et de la nécessité de caser en plus un Supravox 215RTF pour le bas médium/haut-grave, un Beyma 6MI90 pour le haut médium et un tweeter à ogive .
Donc taille de l'enceinte H 146 cm L 39 cm p 46 cm.
Je pars d'une section de 210 cm2 pour arriver en sortie à 1225 cm2.
Le hp de graves est un 31 cm, d'un rendement inférieur aux autres, d'où la tentation du pavillon pou r le rééquilibrer.
La section de départ est inférieure à sa surface, pour favoriser l'effet de compression, mais ne l'est-elle pas trop ? Et cette expansion modeste favorisera-t-elle le rendement ou cela ne vaut pas le coup d'essayer ?
Merci pour vos retours.
Cordialement, Jean-Marie
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Un conseil pour pavillon de grave ?
(23/02/2024-20:34:19)JeanMarieB a écrit : Salut à tous
J'ai le projet de me faire une nouvelle paire d'enceintes incluant, pour le grave, un pavillon avant replié de 195 cm de long.
Là où je l'interroge, c'est sur sa pertinence, car son expansion est limitée par la taille de son embouchure, 35 cm de large, 35 cm de haut. Ces limites sont le fait de manquer de place, d'un WAF trés limité, et de la nécessité de caser en plus un Supravox 215RTF pour le bas médium/haut-grave, un Beyma 6MI90 pour le haut médium et un tweeter à ogive .
Donc taille de l'enceinte H 146 cm L 39 cm p 46 cm.
Je pars d'une section de 210 cm2 pour arriver en sortie à 1225 cm2.
Le hp de graves est un 31 cm, d'un rendement inférieur aux autres, d'où la tentation du pavillon pou r le rééquilibrer.
La section de départ est inférieure à sa surface, pour favoriser l'effet de compression, mais ne l'est-elle pas trop ? Et cette expansion modeste favorisera-t-elle le rendement ou cela ne vaut pas le coup d'essayer ?
Merci pour vos retours.
Cordialement, Jean-Marie
Fais une simulation sur Hornresp... Mais avec une bouche de 35x35 pour 195 de L c'est pas vraiment un pav mais plutôt une ligne acoustique... Pas sur de la pertinence.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 33
enregistré
Effectivement ce ne peut pas être un pavillon. A part un tapped horn qui ne vaut pas grand chose, je ne vois pas ce que tu pourrais faire.
Quelles fréquences vises tu ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
Citation :Supravox 215RTF pour le bas médium/haut-grave, un Beyma 6MI90 pour le haut médium
Ni l'un, ni l'autre ne dépasse 2500Hz propremement, 3kHz si on est pas difficile sur la directivité.
Citation :et un tweeter à ogive .
Ne pourra peut-être pas descendre à 2500Hz.
Citation :Donc taille de l'enceinte H 146 cm L 39 cm p 46 cm.
Soit environ 200L interne.
Citation :Je pars d'une section de 210 cm2 pour arriver en sortie à 1225 cm2.
Ce pavillon ne fera pas de grave.
Citation :Le hp de graves est un 31 cm,
Pourquoi pas un 38cm en BR dans un tel volume ?
MÉLAUDIA.adhérent
Salut à tous
Merci pour toutes vos remarques pertinentes, je me doutais bien que ce pavillon ne serait pas efficace avec une si petite expansion.
Je renonce donc à ce projet, et je modifierai simplement le hp de grave pour gagner en rendement.
Son compartiment ne fait actuellement que 85 litres et 32 cm de large en interne. C'est pourquoi je me suis limité à un 31. J"aurai préféré l'ampleur et le corps d'un 38 (j'ai eu un caisson ONKEN dans une autre vie), mais c'est déjà tendu avec madame, je ne peut guère que gagner un peu en profondeur pour arriver à 95,97 litres.
Le haut de l'enceinte est déjà pris par les 3 autre hps
Le 215rtf coupé à 2 khz, le Beyma de 2,5 khz filera sans coupure haute, et le tweeter démarre à 11khz.
Je ne suis pas gêné par des pbs de directivité.
Je trouve ce 6mi90 trés naturel, j'apprécie sa courbe montante, et l'intelligibilité qi'il procure aux voix.
Le tweeter est un Monacor HT-958PA, et se marie bien aux vocalises du Beyma.
Je sais qu'il peut paraitre modeste, et pourtant il remplacera les JBL 2402 et FOSTEX FT90H qui tournent à ce jour, à partir de 8 khz, en complément du Supravox non filtré.
Mon pb, c'est vraiment le grave jusqu'à 250 hz.
Se sont succédés, toujours en 31 cm :
-MONACOR SP300P (96 dB) pas assez de volume, mais descendait à 40 hZ quand même
-MONACOR SP30-250 NEO (97 dB)
-BEYMA SM212 idem
-CELESTION TF 1225E 96 dB volume trop grand pour lui, mais je n'aime pas la sonorité
-un FANE SOVEREIGN PRO, idem sonorité
Que ces hps ne descendent pas assez n'était pas trop problématique, car j'avais ajouté un caisson de 220 L avec un JBL GTI15 en dessous des 50hz. Mais je vais devoir m'en séparer et le revendre ( déménagement en vue).
Le dernier en cours est un PANASONIC RAMSA dont je ne connais pas les caractéristiques, sauf le rendement "modeste" de 91 dB. En clos, dans les 85L, il descend en deça de 40 hz, a une bonne ampleur, mais j'ai dû écraser tout le reste, c'est dommâge de perdre la dynamique.
Tous les 31 de PA, pour la sonorisation, ont une fréquence de résonance haute, ne demandent pas beaucoup de volume, mais ne descendent pas.
Quelqu'un connait-il une perle rare, et qui ne coûte pas un bras ?
Cyrille, merci pour ton idée de 38 cm, mais je n'ai vraiment pas assez de cubage, même en le mettant sur le côté.
Bonne soirée, cordialement.
Jean-Marie
enregistré
25/02/2024-21:46:26
(Modification du message : 26/02/2024-06:43:46 par Cyrille-Audio.)
Bonjour,
Quitte à laisser monter un HP dans sa zone de fractionnement je laisserai monter le 215RTF, quitte à le mettre en baffle ouvert, ce qui limite le volume qu'il occupe.
Exite le Beyma... ou l'inverse si vous y tenez, le Xmax des HP est équivalent.
En grave PHL Audo 4531
Pas cher, efficace, propre et descend... l'enceinte pourra même être réduite au bénéfice du WAF.
La dynamique d'un HP n'est pas liée à son rendement, pourquoi se limiter à ce facteur.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Cyrille
Le lien que vous mettez dans votre dernier message ne m'emmène que sur la page d'accueil du site de TLHP. J'ai souvent le problème, virus informatique, autre ?
Pouvez-vous m'indiquer la marque et référence que vous me suggériez, svp ?
Cordialement. Jean-Marie
Sujets : 50
enregistré
(25/02/2024-23:56:20)JeanMarieB a écrit : Bonsoir Cyrille
Le lien que vous mettez dans votre dernier message ne m'emmène que sur la page d'accueil du site de TLHP. J'ai souvent le problème, virus informatique, autre ?
Pouvez-vous m'indiquer la marque et référence que vous me suggériez, svp ?
Cordialement. Jean-Marie
Bonjour c’est dans le libellé du lien PHL Audio 4531
MÉLAUDIA.adhérent
Merci pour tout.
Cdt, Jean-Marie.
enregistré
Bonjour,
(25/02/2024-23:56:20)JeanMarieB a écrit : Bonsoir Cyrille
Le lien que vous mettez dans votre dernier message ne m'emmène que sur la page d'accueil du site de TLHP. Chez moi le lien fonctionne.
Mais je sais que cela me fait ça lors d'un renvoi de google vers TLHP, je pense que cela vient de leur site.
|