Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
24/02/2024-20:25:17
(Modification du message : 24/02/2024-20:25:45 par foecouter.)
mesure pertinente d'un HP
Bonjour à tous,
Comme suite à une discussion que j'ai eu avec un fabriquant de haut-parleur, je me suis demandé s'il existait un protocole de mesure reconnu et utilisé de par le monde afin que ces mesures soient reproductible dans le temps.
En effet, ce fabriquant m'a gentiment dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui soit fiable pour mesurer les haut-parleurs, tellement il y a de variables qui entrent en jeu.
Comme ici, il y a des audiophiles qui sont adepte de la mesure, ils leur sera certainement possible de m'éclairer sur cette information.
A vous lire.
Dominique
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
RE: mesure pertinente d'un HP
Bonjour Dominique,
VAS, QTS, FS, etc...
Tout ça se mesure et il me semble que cela a une certaine pertinence avec une bonne reproductibilité.
Salutation
Rémy
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(24/02/2024-20:25:17)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
Comme suite à une discussion que j'ai eu avec un fabriquant de haut-parleur, je me suis demandé s'il existait un protocole de mesure reconnu et utilisé de par le monde afin que ces mesures soient reproductible dans le temps.
En effet, ce fabriquant m'a gentiment dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui soit fiable pour mesurer les haut-parleurs, tellement il y a de variables qui entrent en jeu.
Comme ici, il y a des audiophiles qui sont adepte de la mesure, ils leur sera certainement possible de m'éclairer sur cette information.
A vous lire.
Dominique
Bonjour Dominique
Si ton fabricant de haut parleurs n’en mesure pas les paramètres je ne lui en achèterais pas. A moins qu’il ait voulu t’indiquer que la majorité de ces mesures ne sont pas réalisables par un amateur dans un contexte non normalisé et sans les outils de mesure appropriés. On peut néanmoins en tant qu’amateur arriver à en réaliser une partie, mais cela demande de la pratique et des précautions de mise en oeuvre.
La mesure des paramètres de Thiel & Small est la norme depuis bien longtemps, mesurés dans un contexte défini de petits et grands signaux. La mesure de la réponse en fréquence elle aussi est définie, avec baffle IEC puis pour l’enceinte complète, en salle anéchoïque, avec le standard CTA.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
25/02/2024-09:29:01
(Modification du message : 25/02/2024-09:31:21 par foecouter.)
Bonjour à tous,
je me suis mal exprimé, ce fabriquant de Haut-parleurs vend ceux-ci avec de mesures VAS, QTS, FS, etc....
Par contre, il me semble qu'il existe une méthodologie mais pas de protocole arrêté et invariable.
En effet, les mesures sont sensible:
- à l'hydrométrie,
- la température,
- la température de la bobine à froid,
- la température de la bobine à chaud après utilisation,
- la puissance de l'ampli utilisé,
- la conception de l'ampli utilisé,
- et certainement beaucoup d'autres paramètres .....
Ceci vaut pour le spider, la membrane, la suspension périphérique, accessoirement le saladier et vos instruments de mesures.
Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas strictement identique, on ne peut avoir un même résultat.
La mesure ne sera pas reproductible et ne correspondra en aucun cas à l'utilisation réelle que l'on va faire avec le haut-parleur.
Ma question reste donc d'actualité: existe-t-il un protocole qui prend en compte toutes ces variables ?
Ceci n'est qu'une réflexion ....
Dominique
Sujets : 33
enregistré
Tout ceci ne joue qu'au second ordre et ces mesures sont toujours réalisées à 20°C (T° ambiante). La puissance de l'ampli et la conception de l'ampli ne jouent pas puisqu'on mesure le signal qu'on injecte.
Les variations/tolérances de fabrication jouent au premier ordre et c'est elles qui conduisent à un tolérancement souvent élevé des T&S.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 43
enregistré
Dans la mesure des T&S il y a un gros piège avec la mesure de Re.
L'idée d'utiliser un multimètre n'est pas bonne, la mesure demande un courant important que ne sait pas donner le multimètre.
Une bonne batterie de voiture, avec une résistance "étalon" et le HP en série, permet de faire une mesure plus précise.
Sur mes 420-8B, 0.1 Ohms de différence sur Re, c'est 0.02 de différence sur le Qts.
https://www.petoindominique.fr/php/mesure.php
Faites aussi attention à la mesure du diamètre.
Sujets : 12
enregistré
(25/02/2024-09:29:01)foecouter a écrit : Par contre, il me semble qu'il existe une méthodologie mais pas de protocole arrêté et invariable.
- à l'hydrométrie,
- la température,
Ceci vaut pour le spider, la membrane, la suspension périphérique, accessoirement le saladier et vos instruments de mesures.
Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas strictement identique, on ne peut avoir un même résultat.
La mesure ne sera pas reproductible et ne correspondra en aucun cas à l'utilisation réelle que l'on va faire avec le haut-parleur.
Ma question reste donc d'actualité: existe-t-il un protocole qui prend en compte toutes ces variables ? Il me semble que les conditions de mesure sont indiquées et tout à fait normalisées de nos jours.
La température de bobine à froid.... égale à celle de l'endroit où elle se trouve.
La température de la bobine à chaud après utilisation... après utilisation, elle se retrouve très rapidement à la température de la ligne précédente. L'intéressant, c'est quand le haut-parleur travaille. On trouve pas mal d'études de laboratoire sur le comportement des haut-parleurs avec l'échauffement (élevé !) des haut-parleurs.
Qu'en est-il dans la pratique pour un particulier ? Il peut facilement se bricoler un "thermomètre à bobine" (il en est un décrit dans le livre de Dickason). Que cela va-t-il relever ?... 1 W électrique absorbé donne déjà un niveau élevé (proche des "pointes") pour bien des haut-parleurs mais thermiquement c'est peu. Donc pas d'inquiétude donc ce côté-là en utilisation domestique raisonnable.
Toutefois, certains systèmes très astucieux produits par des fabricants bien connus insèrent une commande du comportement de la bobine mobile dans leur amplificateur de puissance : pour fonctionner au mieux, ils comprennent une compensation de l'élévation de sa température par une bobine fixe.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 70
enregistré
(25/02/2024-09:29:01)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
je me suis mal exprimé, ce fabriquant de Haut-parleurs vend ceux-ci avec de mesures VAS, QTS, FS, etc....
Par contre, il me semble qu'il existe une méthodologie mais pas de protocole arrêté et invariable.
- à l'hydrométrie,
- la température,
Ma question reste donc d'actualité: existe-t-il un protocole qui prend en compte toutes ces variables ?
Ceci n'est qu'une réflexion ....
Dominique
Bonjour,
C'est comme pour la consommation des voitures il y a les normes UTAC mais la consommation de l'utilisateur c'est autre chose (type de route, pentes, virages vent etc....)
Ce qui est frustrant c'est de choisir des performances théoriques et de s'en écarter beaucoup à l'usage.
Denis,
Sujets : 165
enregistré
Bonjour,
J’ai mesuré les paramètres principaux de beaucoup de HP, y compris des neufs avec DATS et Arta box, et j’ai le plus souvent trouvé des valeurs très différentes des indications des datasheets.
Y compris sur des paramètres de base comme la Fs, avec des différentes souvent très importantes.
Finalement, l’interêt est seulement la comparaison de plusieurs HP ou le test d’un HP inconnu.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(24/02/2024-20:25:17)foecouter a écrit : ce fabriquant m'a gentiment dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui soit fiable pour mesurer les haut-parleurs, tellement il y a de variables Si il s'agit des T&S il y a un protocole, qui permet d'avoir des données reproductibles.
http://www.forum-bleu.com/t2390-mesure-d...ut-parleur
Si il s'agit de mesurer les qualités subjectives c'est plus, beaucoup plus, tendu.
|