Alignement cellule
Alignement cellule
Je ne donnerai pas de tolérance, cela n'a pas d'importance sur ce que je calcule...

Nous avons vu, dans l'autre sujet et dans le cas "du bras de Boris", qu'un calcul en 3 points ou un calcul sur 11 points ne donne pas le même angle de la cellule.

- Qu'en serait-il avec un calcul sur 43 points, un point tout les 2 mm de rayon ? 

- Le deuxième doute concerne le bras droit, avec la cellule sans angle, que j'avais qualifié de "grosse connerie" avec un calcul en 3 points.
Là aussi qu'en serait-il avec un calcul sur 43 points ?
Je me suis sans doute aventuré beaucoup trop vite dans ma conclusion...
Si je me suis trompé, je n'aurai pas de problème à le reconnaître.

Il serait important d'échanger sur la philosophie des calculs ou tracés à faire pour déterminer l'optimum.
Que vous n'ayez pas les outils pour faire le tracé ne vous empêche pas d'avoir une idée sur la façon de le faire.
C'est le passage de 3 à 11 points, et la conclusion, qui m'incite à aller plus loin.
RE: Alignement cellule
(24/02/2024-12:04:51)tonipe a écrit : Je ne donnerai pas de tolérance, cela n'a pas d'importance sur ce que je calcule...

Nous avons vu, dans l'autre sujet et dans le cas "du bras de Boris", qu'un calcul en 3 points ou un calcul sur 11 points ne donne pas le même angle de la cellule.

- Qu'en serait-il avec un calcul sur 43 points, un point tout les 2 mm de rayon ? 

- Le deuxième doute concerne le bras droit, avec la cellule sans angle, que j'avais qualifié de "grosse connerie" avec un calcul en 3 points.
Si je me suis trompé, je n'aurai pas de problème à le reconnaître.

Il serait important d'échanger sur la philosophie des calculs ou tracés à faire pour déterminer l'optimum.
Que vous n'ayez pas les outils pour faire le tracé ne vous empêche pas d'avoir une idée sur la façon de le faire.
C'est le passage de 3 à 11 points, et la conclusion, qui m'incite à aller plus loin.

on va pas réinventer la roue , les outils et les formules existent grâce à Stevenson , Lofgren, etc .

à mon avis , ce qui compte le plus c'est pouvoir réaliser simplement et le plus efficacement possible (sans appareil de mesure au 1/100mm) , un très bon alignement de cellule , le plus proche possible des calculs théoriques réalisés avec la géométrie de la platine.

il existe plusieurs alternatives possibles avec plusieurs méthodes ....

prenons l'exemple de la Technics SL1200 :

(1) réglage du Diamant à 52mm de l'embase coquille (Gabarit Technics 52mm) et cellule à 0 degré / coquille (qui correspond au 22 degrés du bras Technics )

(2) vérification de l'alignement avec un Protractor Technics Sl1200 (PTS 215mm overhang 15mm, LE 230 , 22deg) imprimé à la bonne échelle et axe découpé proprement .

(3) le diamant repose t'il sur le tracé de l'arc aux 2 points nul et la cellule est elle parfaitement // au traits // du tracé ?

oui : l'alignement est correct avec une très bonne précision autour de 0,1 - 0,15 mm , la distorsion de tracking est très proche de celle
de la simulation ..

n'ayez crainte nul besoin de vérifier autre chose au 1/100 près , car il est impossible de réaliser un alignement précis si (1) et (2) ne sont pas respectés .

non : l'alignement est incorrect , la distorsion de tracking est tres proche de celle de la simulation calculée avec l'écart visible constatée sur l'overhang.

la disto vous convient t'elle ainsi que les nouvelles positions des nouveaux points nul, ou du seul point restant ?

oui : vous pourriez faire beaucoup mieux en vous appliquant car si vous avez à la fois 1mm d'écart sur l'overhang et 1 degré décart
l'alignement peut facilement être dans les choux .

non : reprendre la procédure d'alignement en (1)
(24/02/2024-15:09:36)mastro a écrit : ...
...
Quand j'étais jeune il y avait un accessoire qui permettait de passer d'un 45T sur un autre, tu devrais t'en inspirer sur ce forum Tongue

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sans réinventer la roue, il n'est pas interdit de vérifier que c'est bien le rond la meilleure solution...

Les gabarits du commerce sont conçus pour une distance entre l'axe du 33T et l'axe de rotation du bras bien précise.
Y a t'il des gabarits différents pour les bras de 9" et ceux de 12" ?
Que proposez vous à celui qui vous écrit : Je me suis fait un bras de 300 mm, comment dois-je régler ma cellule ?
(Pardon mastro, on ne vous écrit pas...)
(24/02/2024-15:18:08)jeanmichelb a écrit :
(24/02/2024-15:09:36)mastro a écrit : ...
...
Quand j'étais jeune il y avait un accessoire qui permettait de passer d'un 45T sur un autre, tu devrais t'en inspirer sur ce forum Tongue

Jean-Michel

Il me semble que tu étais le premier a déclarer qu'une précision de 0,1mm c'était n'importe Quoi et que ça méritait une palme..

Par contre +- 3mm ça t'as visiblement pas choqué ???

C'est pas très fin de critiquer des exemples techniques pratiques qu'avec des moqueries :-(

Alors J'attends plutôt que tu confirmes clairement ton propre avis au sujet de la précision de l'overhang ?

..
(24/02/2024-15:38:13)tonipe a écrit : Sans réinventer la roue, il n'est pas interdit de vérifier que c'est bien le rond la meilleure solution...

Les gabarits du commerce sont conçus pour une distance entre l'axe du 33T et l'axe de rotation du bras bien précise.
Y a t'il des gabarits différents pour les bras de 9" et ceux de 12" ?
Que proposez vous à celui qui vous écrit : Je me suis fait un bras de 300 mm, comment dois-je régler ma cellule ?
(Pardon mastro, on ne vous écrit pas...)

je te réponds le plus simplement que celui qui construit un bras comme tu le dis ne se pose pas la question.... Il sait quoi faire.

Donc on lui propose rien.

Bien cordialement
(24/02/2024-15:47:24)mastro a écrit : Il me semble que tu étais le premier a déclarer qu'une précision de 0,1mm c'était n'importe Quoi et que ça méritait une palme..

Par contre +- 3mm ça t'as visiblement pas choqué ???

C'est pas très fin de critiquer des exemples techniques pratiques qu'avec des moqueries :-(

Alors J'attends plutôt que tu confirmes clairement ton propre avis au sujet de la précision de l'overhang ?
..
Les polémiques stériles sur ce forum ne m'intéressent absolument pas, actuellement j'écoute un bon vinyle sur ma lessiveuse.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
(24/02/2024-12:04:51)tonipe a écrit : - Le deuxième doute concerne le bras droit, avec la cellule sans angle, que j'avais qualifié de "grosse connerie" avec un calcul en 3 points.

Le nombre de points ne changera pas grand chose, à partir des modèles "références" Lofgren, Stevenson ect
l'angle type est de 22 à 24 ° à la cellule, et l'erreur de tracking contenue dans 2° ( effective lenght du bras 228 mm)
si l'angle cellule devient nul l'erreur de tracking devient, dans les mêmes conditions, autour de 22 à 24°
il faut alors reculer le bras ( en underhung) pour distribuer cette erreur autour de 0°,
soit alors une erreur à +/- 12° ce qui n'est toujours pas génial.

Pièces jointes
.xls   BaerwaldLofgren88.xls (Taille : 497 Ko / Téléchargements : 142)
Toujours le bras de Boris :
Calcul sur 87 points de 2 mm en 2 mm entre 120 et 292.
La moyenne des angles d'erreur est nulle pour un angle de 26.544° et 87 points, alors que c'était 26.72° sur 11 points.

[Image: boris12.png]

Citation :je te réponds le plus simplement que celui qui construit un bras comme tu le dis ne se pose pas la question.... Il sait quoi faire.

Pourquoi ne pas avoir fait cette réponse à Boris pour son bras ?
Il a posé la question, lui...
Citation :mastro
Et nous revoici parti avec la technics... Big Grin et le copier collé de sa procédure d'alignement.

Citation :(2) vérification de l'alignement avec un Protractor Technics Sl1200 (PTS 215mm overhang 15mm, LE 230 , 22deg) imprimé à la bonne échelle et axe découpé proprement .
L'axe qui, bien entendu, est découpé avec une précision de 0.1mm, ça va de soi. Big Grin  Sachant que le diamètre du trou du disque, comme l'a rappelé Jean-Claude, est compris entre 7,33 et 7,24 mm. 
Procédure :  on découpe l'axe au pied à coulisse. Idea

P.S. Le sujet n'est pas l'alignement de la Technics.

Concernant le bras droit :
Citation :soit alors une erreur à +/- 12° ce qui n'est toujours pas génial.
C'est dans ces eaux-là, et effectivement pas génial du tout, dans les choux selon mastro, et cochonesque d'après RM8.
La question est alors de savoir pourquoi ce bras est extrêmement apprécié. Encore des victimes des biais cognitifs qui n'ont pas regardé les mesures ? Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)