[extirpé de] filtre Focal 10c01 / tad 2001 - l'écoute
RE: [extirpé de] filtre Focal 10c01 / tad 2001 - l'écoute
Un des moyens que l’on utilise quand on crée un système DIY d’enceintes est l’écoute comparative en live avec des monitors réputés et évidemment encore et toujours dans une salle neutre donc correctement traitėe acoustiquement
Je pratique comme cela depuis longtemps , j’ai plusieurs types  de monitors ( dont les écoutes sont en fait extrêmement proches )
Un second moyen est l'écoute de voix enregistrées de près  avec un super mic , de voix que l’on connais parfaitement et mieux d’avoir la personne présente pour des comparaisons en live
Très difficile , mais ultra instructif ..
beaucoup d’ingés connus usent de ces méthodes ( Toole en premier )
Cdt
Roland
Répondre
En la matière, je le reconnais, je préfère l'utopie dont je parlais dans mon dernier message à ce que j'appellerai, pour forcer le trait, de la résignation, celle de se dire qu'on est de toute façon barré par ce qui est sur le disque dont on dispose, peu importe que ce soit réaliste ou pas. In fine, je pense que c'est plutôt un vrai frein psychologique dans le réglage ultime d'un système.

Ta dernière remarque me parle car c'est ce que j'essaye de pratiquer depuis quelques années, à mon niveau technique, mais avec les moyens de qualité professionnelle dont je me suis équipés, afin de pouvoir enregistrer moi-même de beaux pianos, des voix parlées, mais surtout chantées, et des petits ensembles instrumentaux, et le plus souvent possible directement dans la pièce où se trouve mon système pour pouvoir faire des comparaisons en direct. J'ai régulièrement quelques facilités pour ça, y compris avec de très bons musiciens ou chanteurs coopératifs, ce qui aide bien, et j'espère que ça  m'aidera encore plus à l'avenir.
Comme tu le dis, c'est évidement très instructif, et lorsqu'on est amené à modifier un réglage du système de reproduction, on entend tout de suite si c'est justifié ou non, même si la salle d'écoute n'a rien de vraiment idéale.

Quant à la salle idéale, même bien plus petite que la tienne, mais d'au moins 300m3, et évidement bien traitée, depuis des dizaines d'années, j'ai souhaité en avoir une, mais pour tout un tas de raisons pas uniquement financières, c'est, comme pour beaucoup d'entre nous, un rêve pour une autre vie.
Il n'empêche, sans doute comme d'autres, mon système prouve qu'à condition d'y prendre du soin, on peut avoir des écoutes réalistes dans une pièce de vie bien aménagée, même pour écouter autre chose que de la musique de chambre, comme hier avec Peer Gynt par le San Fransisco Symphony .
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Je te rejoins sur le fond
Heureusement , l’imagination aide pour le ressenti , quelque soit le système …
Cdt
Roland
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)