Ok merci Mastro pour ce retour, je regarde les infos que je peux trouver sur ce type de mesure et comment faire.
Petite explication de ce que j'ai compris
La carte son branchée pilotes installés.
Installation logicielle REW (j'ai la version 5.30.9)
Cliquez sur l'onglet préférence en haut à gauche, une fenêtre s'ouvre -> onglet soundcard
Chercher votre carte son dans le menu déroulant "device"
Préférer les drivers ASIO si disponibles pour votre carte
Ensuite : relié avec un câble la sortie 1 (ou R) à l'entrée 1
Relié avec un câble la sortie 2 (ou L) à l'entrée 2
On fait deux boucles pour étalonner les entrées de façon à ne pas avoir + de 6 dbfs d'écart par apport au signal de référence et surtout de ne pas saturer. (donc mieux vaux être en dessous qu'au-dessus du signal de référence).
Régler les potentiomètres des entrées au minimum.
Mettre le volume de la sortie générale sur la carte au max
Lancer la calibration, aligner au niveau de référence les niveaux des entrées avec leurs potentiomètres dédiés.
À la fin de la procédure, une mesure de la précision de restitution du signal de la carte son, sera effectuée et affichée avec un graphique, enregistré le résultat "make cal file" commentaire -> next, sélection de l'emplacement et voilà la carte est calibré dans le logiciel. (ne plus toucher aux potentiomètres réglage des entrées)
Rebranchez une seule sortie à l'ampli et le micro sur l'entrée associé de la boucle.
l'autre sortie reste connecté à son entrée pour faire des mesures loopback
le principe : la carte envoie un signal aux deux sorties une au micro l'autre retourne sur l'entrée boucle.
Dès que le signal est détecté à l'entrée, on a le point zéro temporel.
À chaque mesure, on pourra mesurer le temps de retranscription du signal, les comparer et déterminer le retard des composants les plus lents.
Pour lancer une mesure: onglet "measure"
Vérifier les paramètres dans la fenêtre Avant de lancer une mesure vérifier que
- le sorti output est bien celle qui est branchée à l'ampli.
- que la sélection ref output (l'autre sortie) est bien la bonne qui est reliée à l'entrée ref input
-l'entré input celle du micro
méthode sweep
setting 128K
repetition 1
Timming use loopback as timming reference
Name nom du fichier des courbes / mesures (soyez précis)
range votre plage de fréquence à mesurer
mode single mesure
Start
Et voilà, j'espère avoir été clair, hésitez pas me remonter mes erreurs.
la suite avec ce petit tuto pour la mesure des alignements temporels avec REW
https://unepassionaudiophile.fr/fonction...ck-de-rew/