Quel fer à souder ou station de qualité ?
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Sur les petits transfos, le fusible thermique est généralement intégré au bobinage primaire.
En général, il est calibré pour 0,5A.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir à tous.
Je viens de m’acheter une WE1010 Weller,
J’ai constaté que l’interrupteur unipolaire de celle-ci était câblée sur le neutre, « pas correct Weller! »
Pas de fusible au primaire du transfo ; celui-ci « servirait de fusible !!! » selon EEV blog.
D’ailleurs transfo 100VA /24V selon moi, dimensions du transfo :
L:80mm
l: 65mm
H: 60mm.
Épaisseur tôles :30mm.
Empattement des trous de serrage :
65mm en longueur.
52mm en largeur.
Donc, remplacement du transfo quasi-impossible, sauf éventuellement avec un 150VA chez matebex.be
Ai donc ajouté un porte-fusible et fuse Tempo 400mA.
Isolé les fiches secteur à la gaine thermo.
Ai ajouté une led , prise sur le régulateur 7805, avec une R 330Ω/1W .
Sous le « léger interrupteur »!
Sinon, ça fonctionne bien ;
Je dirais que pour un amateur ou un pro, les conditions sont différentes:
Pour l’amateur bidouilleur, récupérer la partie affichage et électronique de la regul:
Remettre tout ça dans un boîtier plus grand, avec porte-fusible, inter bipolaire.
Voilà mon avis

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Ah! Contrairement aux youtubeurs, ne pas oublier, principe de base : une led, c’est 1,5V en moyenne, 15mA de conso, donc à ne pas brancher directement sur… le régulateur 7805 de la carte du Weller ;
Une résistance 330Ω , éclairage « pense-bête au maximum » ou …1K.
Répondre
Rebond: je dirais que quelques 5mA suffisent à illuminer et éclairer la We1010,
Je vais revoir cela.
Quoique; une Weller WE1010, ce n’est pas du démontable et remontablle indéfiniment,
C’est de l’entrée de gamme, comme IKEA avec ses meubles en panneaux de particules, indémontables ou remontables avec solidité mécanique au rabais.
C’est un peu cher payé,
Sinon,j’ai aussi acheté une Atten ST2090D chez Reichelt (80W)
Pas encore essayée.
C’est de l’alim a découpage.
Conclusion : les constructeurs de toutes marques (de la multiprise ou du fer à repasser avec vis indémontables insérées à chaud, au motif de la sécurité) Font une marge énorme.
Quoique c’est possible de désincruster ces vis, avec une dremmel avec un trait droit et de s’émanciper de ces vis.
Conclusion : la Weller we1010:
Bien, mais connecteur IEC intégré au boîtier, sans fusible,
Sinon, enlever ce p….tn de connecteur et y mettre un connecteur IEC avec Fusible ,
Idem pour cet inter Weller unipolaire cablé sur le neutre !
Bien à vous tous pour l’amélioration de cette WE1010!
Ah! Ai mis un Fus T400mA sur phase, primaire.
Après, voir si ça « tient la Route « , essayer de baisser un peu, de façon à… protéger le primaire d’un transfo introuvable même chez le constructeur !!! C’est hallucinant!!!
Répondre
La position de phase et neutre n'est pas toujours respectée dans les intallations. De même pour les rallonges ou les multiprises dont certaines ont la phase et leneutre inversé selon la position utilisée.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
MR GRAND_FlOYD,
Entièrement d’,accord, une station de soudure /soudage/ brasage doit avoir
Un minima de puissance, il faut du 65W, 70W, 80W virgule, pour … théoriquement… chauffer à températures égales par exemple la pastille et… le composant, avec un traversant, essayer avec de la sans plomb.
Impossible de « souder » Coller hors des températures où …ça fait des..erreurs, même en étant le vieux du vieux, le nouveau fer ou station à souder, il faut s’y acclimater, c’est du sur mesure.
Je fais de la « soudure /collage »
ALLEZ, BONNE Continuation
Répondre
J’en rajoute une : que les adeptes du sans-plomb nous trouvent une solution miracle pour réparer nos vieux amplis, ou machines à laver, il y’a des subventions…, interdiction de réparer un compo sur carte machine à laver (bta16) Mais, oui, faire payer le consommateur, pour faire tourner le système ; tout ça pour un triac bta 12 hs.
Répondre
Bonjour

Que reprochez vous à la soudure sans plomb?
Répondre
(18/02/2024-09:48:01)Argo a écrit : Bonjour

Que reprochez vous à la soudure sans plomb?

Bonsoir ARGO et à tous.
Le reproche du sans plomb ?
Le point de fusion beaucoup plus élevé que la sn60/40pb.
Fusion vers 185 degrés, avec de la bonne marque !
La sans plomb : j’ai essayé : j’y joins des photos où je me suis « fâché » sur des capas à 28€ pièce, le plastique recouvrant celles-ci s’était rétréci.
Faire une comparaison :
Deux pistes de c.i à longueur et largeur égales : l10mm et L 10cm.
Étalez donc la brasure sn60/pb40.
Étalez donc la brasure sn98 sans plomb.
Vous constaterez que le temps d’étalement n’est pas le même ;
Vous constaterez que le support epoxy aura gondolé avec la sans plomb.
Je fais de la bricole depuis plus de 40 ans, à l’époque un simple fer JBC 40st (28W) suffisait, même pour des grosses soudures.
Essayez-donc de refaire cela maintenant !
Si vous vous souvenez de la bonne « soudure » qui fumait et… sentait bon.
Maintenant, même avec de la bonne soudure, nous sommes dans le dubitatif.
Effectivement, il faut maintenant un fer plus puissant avec un transfert de chaleur maximum, écétéra, pour une soudure de moindre qualité (le fil de brasure) Même de marque.
Je dirais que le soic nous est encore accessible, en… fer à souder !
Ci-jointes photos du matériel basique amateur : quelques fers à souder :
2 80W campingaz
1 Antex 25W
1 JBC 40ST
1 Atten ST2090
1 Weller WEP70, station WE1010.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
AH! sur une photo, vous devinerez deux transfos de sortie CPHG 3580 Hexacom.
Qui coûtaient ~150€ pièce !
Entreprise malheureusement fermée.
Bonne continuation à vous tous.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)