Sujets : 8
enregistré
RE: TECHNICS SL-1200G
En te remerciant, Gilles.
Citation :Que proposez vous en cellules MC pour la Technics SL1200G, type schibata micro line... durée ..... ?
Deux cellules complètement différentes peuvent être montées en micro line, par exemple. L’une pouvant se marier avec le bras Technics, l’autre non, à cause du problème masse-compliance.
Permets-moi Olivier, mais avant de choisir un profil de diamant, il conviendrait de connaitre la masse effective du bras de la SL1200G, et la compliance de la cellulle.
On ne monte pas une cellule de faible compliance quel que soit son diamant sur un bras léger, comme on ne monte pas une cellule dont la compliance est élevée (comme certaines MM) sur un bras lourd. Dans les deux cas, le résultat sera mauvais, avec le même profil de diamant, et sur la meilleure platine du monde.
L’association bras-cellule est primordiale, et elle n’a rien à voir avec le profil du diamant, tout comme l’étude des vibrations parasites d’une platine n’a rien à voir avec le local d’écoute…
Une fois de plus, la base… avant toute chose.
Donc, quelle est la masse effective du bras de la SL-1200-G ? Réponse, je n’en sais foutre rien, je peux seulement dire que celui de la SL-1200MKII que je possède est de 12gr, mais est-ce le même ?
Donc pour répondre à ta question, vu que le bras est en magnésium, je pencherais pour un bras de masse plutôt léger à moyen. Entre 10 et 12gr ? Donc j’éviterais les cellules dont la compliance est faible. DL103, Koetsu, SPU, pour ne citer que les plus connues, sont à proscrire. Même si elles sont dans la tranche de masse donnée par Technics !
Sans poids auxiliaire : 5.6 – 12.0g / 14.3 – 20.7g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (S) : 10.0 – 16.4g / 18.7 – 25.1g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (L) : 14.3 – 19.8g / 23.0 – 28.5g (dont porte-cellule)
Citation :j'ai remis en route une platine REGA P3 dont préampli RIAA W.Walther(version Pacific très modifié)* alimenté sur batterie. Rapport au numérique bien optimisé, l'écoute m'a fait grincer des dents au bout de 30 secondes. C'est moche. La cellule REGA a peu d'heures de vol.
De quelle cellule s’agit-il ? Ce n'est pas toujours écrit dessus, donne la couleur, ça suffira.
Citation :Par ailleurs Mr Pierre Riffaud réalise de magnifiques œuvres d'art artisanales au sens le plus noble du terme, mais cela ne veut pas dire que le résultat sonore obtenu dessus sera forcément meilleur que celui d'une SL-1200; comme EnceinteAcoustix vient de le rappeler avec justesse, la galette et la qualité de ce qui y est gravé étant bien l'élément limitant les performances à la base, avant même toute idée de "reproduction" à partir du support.
Non de Dieu, il continue  ... Mais bien entendu qu'il sera meilleur que celui d'une SL-1200, sauf certainement, si tu montes la cellule à l'envers !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 20
enregistré
(15/02/2024-13:01:51)GG14 a écrit : (15/02/2024-12:29:38)gillesni a écrit : Il n’empêche… ce que j’aimerais arriver à vous faire comprendre, à toi et à d’autres, c’est qu’il existe de meilleurs platines, certaines beaucoup plus chères, et d’autres pas forcément, tout n’étant pas toujours une question de prix.
Un propos intéressant.
Devant cette discussion pour le moins enflammé, j'ai remis en route une platine REGA P3 dont préampli RIAA W.Walther(version Pacific très modifié)* alimenté sur batterie. Rapport au numérique bien optimisé, l'écoute m'a fait grincer des dents au bout de 30 secondes. C'est moche. La cellule REGA a peu d'heures de vol.
Pour acquérir une bonne platine (dans les forcément pas très chère), ce serait la ou lesquelles? J'ai 350 vinyls qui dorment que je voudrais bien écouter.
Merci pour l'intérêt porté.
* Chaque étage est composé de 2 transistors (un JFET+?????) collés par le méplat, comprenant 2 pattes soudées ensemble. Cascode, autre????? Montage en l'air.
Salut GG,
Je ne saurais te conseiller la meilleure platine ou le meilleur RIAA du monde, mais pour l'expérience tu peux passer écouter quand tu le souhaites.
Tu seras accueilli par un total ahuri utilisant bêtement une platine "DJ" avec une cellule BDG très moche et pas retipée,
le tout accompagné d'un préampli RIAA aux très très très vilaines performances musicales (de type producteur de zéros %)
sur un système totalement aberrant (car mis au point avec des mesures et, le pire, utilisant un DSP comme brique centrale ... quelle horreur),
et bien sûr, pourri de vibrations non-résolues en tout genre.
Tu me diras
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
15/02/2024-14:24:17
(Modification du message : 15/02/2024-14:38:35 par mastro.)
(15/02/2024-13:29:38)ketalar a écrit : (15/02/2024-09:49:52)mastro a écrit : (14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit : bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il l je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.
https://www.youtube.com/watch?v=WW9NPbJTdoY
Les platines Riffaud font appel à des concepts bien identifiés garants du meilleur résultat sonore jamais démentis, tels que la masse comme barrière aux résonnances stationnaire,
https://riffaud.eu/
A mon avis,
Ce qu'il appelle les résonnances stationnaire correspond tout simplement aux ondes stationnaires dans une salle , c'est à dire les modes d'une pièce ,c'est donc bien les conséquences d'un phénomène acoustiquement néfaste qui provoquent des vibrations qui peuvent être réduite par l'augmentation des masses des équipements . Je ne suis pas totalement de ton avis : il y a pièce et pièce :
Chaque pièce de la platine (pièce mécanique) a son mode de résonance, indépendamment de l'environnement (M. Riffaud le montre dans la vidéo).
Exemple : le triangle en tant qu'instrument de musique.
La pièce en tant que salle a aussi son (ses) mode(s) de résonance, évidemment.
Je pense que ce sont deux choses différentes.
Cdlt,
Je ne partage pas ton avis car les incidences parasites générées par les vibrations et résonances interne à la platine peuvent être mesurées directement électriquement en sortie de cellule sans aucun raccordement à des enceintes dans un environnement exempt de toute vibration et de résonances de salle (modes).
Des mesures avec un accélérometre sur la caisse de la platine ne prends pas en compte les différents découplages qui existent entre le bras et la caisse...
En bref tous vos arguments ne font que conforter ce qui a déjà été expliqué plus haut...
nier l'évidence en permanence devrait plutôt faire changer l'avis de ceux qui s'entêtent à avoir raison par manque d'objectivité...
Sujets : 1
enregistré
Hello
je pense que le poids du bras est de 12 gr
Bras
Type
Universel
Equilibre statique Longueur effective
230 mm
Surplomb
15 mm
Suive d’angle d’erreur
2°32' (sur l’extérieur d’un disque de 30cm(12"))
0°32' (sur l’intérieur d’un disque de 30cm(12"))
Angle de décalage
22°
Ajustement de la hauteur du bras
0 - 6 mm
Ajustement de la pression du diamant
0 - 4g (lecture directe)
Poids du porte-cellule
Env. 7.6g
Ecarts applicables du poids de la cellule
Sans poids auxiliaire : 5.6 - 12.0g / 14.3 - 20.7g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (S) : 10.0 - 16.4g / 18.7 - 25.1g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (L) : 14.3 - 19.8g / 23.0 - 28.5g (dont porte-cellule)
Dimensions de montage de la cartouche
JIS 12.7 mm Interval
Patte de la borne de la coquille porte-cellule
1,2 mm ⌀ Patte de borne à 4 broches
Je pense pour cette platine une audio technica AT-ART9XA
Olivier
Sujets : 6
enregistré
@Dominique TANGUY
Merci pour les infos que je vais exploiter.
@6336A
la cellule est bleue.
@RM8Kinoshita
C'est avec plaisir que je passerai écouter, je pense, au printemps, suivant date à définir.
enregistré
15/02/2024-15:20:43
(Modification du message : 15/02/2024-15:35:04 par RM8Kinoshita.)
(15/02/2024-14:37:29)olivierS a écrit : Hello
je pense que le poids du bras est de 12 gr
Bras
Type
Universel
Equilibre statique Longueur effective
230 mm
Surplomb
15 mm
Suive d’angle d’erreur
2°32' (sur l’extérieur d’un disque de 30cm(12"))
0°32' (sur l’intérieur d’un disque de 30cm(12"))
Angle de décalage
22°
Ajustement de la hauteur du bras
0 - 6 mm
Ajustement de la pression du diamant
0 - 4g (lecture directe)
Poids du porte-cellule
Env. 7.6g
Ecarts applicables du poids de la cellule
Sans poids auxiliaire : 5.6 - 12.0g / 14.3 - 20.7g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (S) : 10.0 - 16.4g / 18.7 - 25.1g (dont porte-cellule)
Avec poids auxiliaire (L) : 14.3 - 19.8g / 23.0 - 28.5g (dont porte-cellule)
Dimensions de montage de la cartouche
JIS 12.7 mm Interval
Patte de la borne de la coquille porte-cellule
1,2 mm ⌀ Patte de borne à 4 broches
Je pense pour cette platine une audio technica AT-ART9XA
Olivier
 Si tu aimes AT, performante dans un budget inférieur tu as aussi celle-ci : https://www.audio-technica.com/fr-fr/at-oc9xsl
Sur le plan électrique, 0.4mV de niveau de sortie, ce qui permet de n'utiliser qu'une section MC de gain en tension x 10 pour se retrouver avec un niveau équivalent à celui d'une MM en gros (avant étage RIAA proprement dit).
Une MC avec un niveau de sortie plus faible nécessitera une amplification plus importante, et ce sera au détriment du bruit. On peut aussi utiliser des transfos en prepre, ce qui est une excellente solution sur le papier, mais souvent un peu moins en pratique ...
crdt.
enregistré
(15/02/2024-15:07:05)GG14 a écrit : @Dominique TANGUY
Merci pour les infos que je vais exploiter.
@6336A
la cellule est bleue.
@RM8Kinoshita
C'est avec plaisir que je passerai écouter, je pense, au printemps, suivant date à définir.
Comme celle-ci ?
https://www.maplatine.com/fr/les-produit...lys-2.html
Les cellules Rega conviennent aux bras Rega notamment pour leur hauteur, c'est conçu ensemble (VTA). Mais elles sont aussi parmi les plus bas profil du marché (aux alentours de 13mm si ma mémoire est bonne) et monter une autre cellule plus haute sur une P3 nécessite un rehausseur sinon le VTA se retrouve généralement dans les choux.
J'en ai monté un sur la Rega P3 d'un ami qui voulait absolument utiliser une Sumiko Pearl en remplacement de son ancienne cellule. Le rehausseur se compose d'une collerette de 1mm avec pas de vis et des rondelles de 2mm. Il a été possible de glisser 1+2, 3mm pour réhausser le bras, épaisseur de la plinthe oblige, même si ce n'est peut être pas totalement optimal la cellule semble retrouver un angle d'attaque correct. Ceci dit la Sumiko m'a paru sembler un poil raide pour le bras RB300 (mais je peux me tromper).
crdt.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(15/02/2024-15:20:43)RM8Kinoshita a écrit : ...
On peut aussi utiliser des transfos en prepre, ce qui est une excellente solution sur le papier, mais souvent un peu moins en pratique ...
... Oui c'est vrai, on ne sais pas où brancher le cordon d'alim 220 sur un transfo.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
 mais oui, tu as raison, où avais-je la tête !
Non, je voulais dire qu'au niveau qualité sonore, le transfo n'est pas forcément la panacée, vu les divers retours subjectifs.
Perso je préfère utiliser un circuit actif dédié à ça pour la section MC.
crdt.
Sujets : 8
enregistré
Citation :je pense que le poids du bras est de 12 gr
La masse effective, pas le poids. Le poids n'est pas la même chose que la masse, qui n'est pas la même chose que la masse effective.
Citation :la cellule est bleue.
C'est donc l'Elys 2, cellulle MM dont le niveau de sortie est assez élevé, 7mV. C'est une cellule correcte, pourtant. Tu es certain qu'elle est neuve, vu qu'elle est sortie il y a une quinzaine d'années ? tu devrais arriver à quelque-chose qui tient tout de même la route sur une rp3. Sans atteindre toutefois le niveau de la SL-1200, qui se hisse sans problème au niveau d'une Epure de Mr Riffaud, bien entendu.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|