Sujets : 20
enregistré
12/02/2024-17:52:40
(Modification du message : 12/02/2024-18:52:27 par RM8Kinoshita.)
RE: TECHNICS SL-1200G
(12/02/2024-16:42:08)Julien a écrit : Tubelectron s'est payé une belle technics flambant neuve, il en a bien le droit (et je ne vois pas pourquoi ce serait un ''mauvais choix''.)
On peut volontiers disserter ici sur les Technics SL1200, gamme de platines ultra (re)-connue, voire sur les SP10.
Tout à fait. Merci de recentrer le débat.
Quand même, ...
Venir affirmer que les vibrations sont un problème non-traité par Technics sur ses platines SL-1200 et que le son résultant est "flou", ... tiré par les cheveux non ? 
ça me fait bien rire parce que justement leurs derniers modèles "soit-disant DJ" ont été encore optimisés.
Nouvelle ref. de bras MK7 dans la pure lignée des précédents, donc oui la robustesse mais aussi la précision,
nouveau moteur qui supprime entièrement ce qui pouvait être un argument des détracteurs de l'entrainement direct (phénomène de cogging),
Et le *poids* !!! de l'objet, revu à la baisse ainsi que le plateau (matériel plus adapté au transport) mais évidemment les suspensions des pieds ont aussi été revues dans ce sens,
pas de larsen ou de retour même à très haut niveau sonore et d'ailleurs c'est bien la différence que tubelectron avait noté au premier post avec la Technics
par rapport à ses autres très bonnes platines ... (je crois que la SL-1210 est spécifiée pour être immune et rejeter à -90 dB les bruits de l'ambiant, il faudrait que je retrouve ces liens).
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 8
enregistré
Citation :Tout à fait. Merci de recentrer le débat.
 Excellente, celle-là ! Dès ton 1er post en réponse à Tubelectron :
Citation :Je "tourne" moi même depuis peu avec une SL1210MK7 toute neuve, bien nivelée et "réglée" avec le gabarit Technics RMR2210-W / 52 mm ...
Je ne peux que dire du bien de ces platines fabuleusement pratiques à régler et immunes aux bruits et vibrations environnementales ...
L'overhang est assez fastidieux à régler précisément, il faut avoir de la patience et de bonnes loupes,
et là on se rend compte que 2/10 mm c'est énorme ... et que ça joue beaucoup dans le rendu final (erreur de piste/disto réduite).
Tu nous parles de ta SL-1210MK7 (donc déjà tu ramènes le sujet à ta personne) qui n'a rien à voir avec la SL-1200G, et qui serait "immune aux bruits et vibrations environnementales".
On t'explique que jamais de la vie une platine de moins de 10 kg (ni même 20) ne pourrait y parvenir, mais tu continues avec mastro à taper en touche au moindre argument technique qui explique qu'il n'y a que la masse qui puisse limiter (et non pas immuniser) ces vibrations.
On explique par ailleurs que les 52mm ne sont pas obligatoires ni universels, y compris pour une technics, et qu'il existe une quantité de possibilités pour régler l'alignement, en tout cas au moins quatre, mais non, il faut être au 1/10eme de millimètre, que tu n'atteindras avec une loupe et un protractor qu'en rêve... et même si tu y parviens, en quoi l'alignement technics serait-il meilleur qu'un autre ?
Toujours pas de réponse...
Et tu continues en faisant un copier/coller de la publicité de ta 1210MK7 en argumentant "soi-disant DJ". Ce n'est pas soi-disant, c'est DJ.
Je ne vois pas ce qu'un audiophile pourrait bien faire d'un pitch, accessoire parfaitement inutile, sauf peut-être pour dérégler la vitesse après quelques années.
Citation :le poids !!! de l'objet, revu à la baisse ainsi que le plateau (matériel plus adapté au transport) mais évidemment les suspensions des pieds ont aussi été revues dans ce sens,
Si tu penses que l'on peut s'affranchir des vibrations acoustiques avec des suspensions et des pieds, tu es bien naïf...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
Les 2/10 de mm me semblent tout à fait critiques.
Datant de ma période unipivot", j'ai retrouvé un tas de fichiers excel sur la géométrie du bras et sur les distorsions, dont certain(s) par JMMLC
...mais je suppose que vous les avez tous ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Oui, on les trouve sur vinylengine. Mais même en utilisant un protractor très précis comme le feickert par exemple, arriver à 1/10eme de mm semble illusoire.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 1
enregistré
12/02/2024-21:54:33
(Modification du message : 12/02/2026-13:40:41 par EnceinteAcoustix.)
:
:
Sujets : 17
enregistré
(12/02/2024-21:04:03)6336A a écrit : Oui, on les trouve sur vinylengine. Mais même en utilisant un protractor très précis comme le feickert par exemple, arriver à 1/10eme de mm semble illusoire.
Illusoire en pratique (qui a les moyens de mesure assez précis ?) mais pourtant critique quand on voit les calculs et les courbes.
Idem pour l'azimut, je me répète.
C'est exactement là le problème, et comme il est le même pour toutes ces 4 mesures, les imprécisions ne s'additionnent pas : les erreurs passent à la puissance 4 :-(
A moins d'avoir un banc de métrologie, cela relève de l'utopie.
Il y a longtemps, j'avais passé des journées entières à essayer de régler mon bras (pied à coulisse, oscillo ...etc) : cela m'avait dégoûté du vinyle.
AMHA une platine de moyenne gamme, avec bras intégré et un bon diamant, c'est tout de même plus "vivable".
Entre écouter convenablement la musique et sombrer dans l'audiopathie maniaque-obsessionnelle, il y a...un monde !
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 20
enregistré
12/02/2024-22:30:41
(Modification du message : 13/02/2024-09:02:42 par RM8Kinoshita.)
(12/02/2024-20:04:17)6336A a écrit : Citation :Tout à fait. Merci de recentrer le débat.
Excellente, celle-là ! Dès ton 1er post en réponse à Tubelectron :
Citation :Je "tourne" moi même depuis peu avec une SL1210MK7 toute neuve, bien nivelée et "réglée" avec le gabarit Technics RMR2210-W / 52 mm ...
Je ne peux que dire du bien de ces platines fabuleusement pratiques à régler et immunes aux bruits et vibrations environnementales ...
L'overhang est assez fastidieux à régler précisément, il faut avoir de la patience et de bonnes loupes,
et là on se rend compte que 2/10 mm c'est énorme ... et que ça joue beaucoup dans le rendu final (erreur de piste/disto réduite).
Tu nous parles de ta SL-1210MK7 (donc déjà tu ramènes le sujet à ta personne) qui n'a rien à voir avec la SL-1200G,
Ben si, c'est une nouvelle platine issue de la série SL-1200 et je ne vais pas me priver pour en parler, quand j'en aurai envie, sur ce fil,
et surtout causer des SL-1200 avec des participants qui auront l'envie et la passion de le faire.
Ainsi si tu n'y trouves pas ton compte, tu n'auras qu'à trouver d'autres lectures d'intérêt sur d'autres fils de discussion.
Sur la SL-1210MK7 on retrouve le quasi même bras que sur la SL-1200G ( aluminium au lieu de magnésium pour le tube, mais sinon la mécanique semble strictement identique)
https://www.technics.com/fr/produits/cla...1200g.html
Citation :Et tu continues en faisant un copier/coller de la publicité de ta 1210MK7 en argumentant "soi-disant DJ". Ce n'est pas soi-disant, c'est DJ.
Je ne vois pas ce qu'un audiophile pourrait bien faire d'un pitch, accessoire parfaitement inutile, sauf peut-être pour dérégler la vitesse après quelques années.
Il y a les mêmes réglages de pitch sur la SL-1200G, et là par contre ça ne te choque pas
Avec ma SL toute récente est livrée une coquille Technics sur laquelle on peut régler l'azimut ... Je me demande si c'est identique pour tous les possesseurs de SL-1200 ?
Certains modèles de coquilles Technics ne semblant pas permettre ce réglage ... N’hésite pas à contribuer au fil si tu as des réponses à cette question ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(12/02/2024-21:54:33)EnceinteAcoustix a écrit : L'audiophile qui pense bien faire (je ne lui jette pas la pierre Pierre..) ajoute en général un couvre plateau amortissant sur son char d'assaut, du coup elle sert à quoi la masse pour la galette ?? C'est juste une question naïve d'un adepte du CD. Sur un plateau lourd, plein, on doit déjà obtenir de bons résultats sans couvre-plateau amortissant. Un palet presseur (lourd, lui aussi) étant suffisant pour coupler le disque avec le plateau. Mais il faut un état de surface parfait. Par mesure de sécurité et de protection du LP, on place souvent un mince couvre-plateau en cuir, qui n’a rien d’amortissant.
Les couvre-plateaux amortissants servent surtout pour les plateaux légers. Un plateau léger, en amorce de cloche, est très résonnant, il suffit de taper avec le doigt dessus pour s’en rendre compte. D'où les couvre plateaux en plastique, liège, caoutchouc, plexi, parfois même en vinyle ou verre.
(12/02/2024-22:01:59)ketalar a écrit : Illusoire en pratique (qui a les moyens de mesure assez précis ?) mais pourtant critique quand on voit les calculs et les courbes.Idem pour l'azimut, je me répète.
C'est exactement là le problème, et comme il est le même pour toutes ces 4 mesures, les imprécisions ne s'additionnent pas : les erreurs passent à la puissance 4 :-(
A moins d'avoir un banc de métrologie, cela relève de l'utopie.
Il y a longtemps, j'avais passé des journées entières à essayer de régler mon bras (pied à coulisse, oscillo ...etc) : cela m'avait dégoûté du vinyle.
AMHA une platine de moyenne gamme, avec bras intégré et un bon diamant, c'est tout de même plus "vivable".
Entre écouter convenablement la musique et sombrer dans l'audiopathie maniaque-obsessionnelle, il y a...un monde ! Oui. Il n’empêche qu’à réglages identiques, sans se prendre la tête toute une journée, en utilisant un simple protractor comme celui du constructeur ou un autre, une platine lourde donc haut de gamme flanquera une branlée à une plus légère. Parce qu’elle a beaucoup plus d’atouts pour lire convenablement un sillon. C'est de la physique.
(12/02/2024-22:30:41)RM8Kinoshita a écrit : Il y a les mêmes réglages de pitch sur la SL-1200G, et là par contre ça ne te choque pas  Ben si, ça me choque. Un audiophile n’a que faire de ce gag dget.
Ci-dessous, l’histoire de la SL-1200 avec photo du plateau, et vive le pitch hip hop.
https://www.cobra.fr/la-veritable-histoi...00-p-47560
Tiens, regarde celle-ci, c’est également une Technics moderne ; C’est bizarre, le pitch a disparu, et le plateau en alu + laiton + tungstène passe à 8 kg… l’ensemble à plus de 40. Ça aussi, c’est une machine à laver à 10 000++ qui ne matchera pas forcément mieux que la 1210MK7 et même la 1200G. Tu iras l’expliquer à Technics…
https://www.artisansduson.fr/platines-vi...s-sl-1000r
Ah, le prix ? Ben ouais, une fois de plus, la qualité, ça se paie. Et il parait même que ça s'entend...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Je ne comprends pas, le gars qui achète cette SL1000 à 20000€ ne peut pas régler le pitch ?
enregistré
(13/02/2024-11:33:31)Dominique-Tanguy a écrit : Je ne comprends pas, le gars qui achète cette SL1000 à 20000€ ne peut pas régler le pitch ?
 C'est une honte !
Éventuellement en appuyant sur les boutons +- de l'unité de contrôle...
|