ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
(06/02/2024-16:23:08)gebesoft a écrit : Tout fonctionne à merveille.
Simple problème de soudures.
Demain  j'écoute. Je vais aussi faire une comparaison avec mon Super 30 W classe A Hiraga.
Bonjour Gérard,

Très bien ! L'occasion pour moi d'écrire la 1000ème réponse à ce fil...

La meilleure des résistances est une résistance bien soudée, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour tout

Et bravo pour ta 1000ème réponse !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour à tous,

Le Cube X est à l'écoute . Le Kanéda patiente !

Que du bonheur.......! Shy
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
(08/02/2024-14:11:08)gebesoft a écrit : Le Cube X est à l'écoute. Le Kanéda patiente !
Que du bonheur.......!
Bonsoir Gérard,

Je suis déjà heureux de cette première satisfaction à l'écoute.
Merci pour ta confiance en choisissant cette aventure DIY.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour,

Une autre mise en œuvre du Cube : https://www.diyaudio.com/community/threa...st-7547512
ZoltanChivay semble ne pas regretter l'aventure non plus !

Jean-Marc.
Répondre
il y aurait-in un avantage a biaser le cube en classe A disons entre 0,5 et 1A?
certains sur DIYaudio ne jurent que pour du classe A
Répondre
Bonjour marconi118,
(14/02/2024-21:34:00)marconi118 a écrit : y aurait-il un avantage a biaser le cube en classe A disons entre 0,5 et 1A?
Je n'en suis pas convaincu, d'autant que les courbes de transconductance N et P de ces Exicon Lateral Structure, sont quasi-idéales pour de la classe B.
(14/02/2024-21:34:00)marconi118 a écrit : certains sur DIYaudio ne jurent que pour du classe A
C'est peut-être davantage justifié avec d'autres transistors, d'abord conçus pour de la commutation PWM.

Jean-Marc.
Répondre
(15/02/2024-11:41:50)JM Plantefeve a écrit : Bonjour marconi118,
(14/02/2024-21:34:00)marconi118 a écrit : y aurait-il un avantage a biaser le cube en classe A disons entre 0,5 et 1A?
Je n'en suis pas convaincu, d'autant que les courbes de transconductance N et P de ces Exicon Lateral Structure, sont quasi-idéales pour de la classe B.
(14/02/2024-21:34:00)marconi118 a écrit : certains sur DIYaudio ne jurent que pour du classe A
C'est peut-être davantage justifié avec d'autres transistors, d'abord conçus pour de la commutation PWM.

Jean-Marc.
je pense que la classe A est une mode pour certain, c'est vrai pendant des années je pensais que la classe A étais la voie royale de l'amplification, et au cours des années j'ai écouté des amplificateur classe AB qui fonctionné mieux que des classe A.
Pour certain de gros ampli avec de gros radiateur cela les rassurent
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Bonjour

Il se dit beaucoup de choses fausses sur le courant de bias. En particulier, l'idée selon laquelle plus le courant de bias est élevé, mieux c'est, est fausse.

Dans un étage de puissance en push-pull, le gain global de cet étage varie autour de la position d'équilibre. Le graphe ci dessus montre cet effet sur un push pull émetteur suiveur à transistor: Il n'y a qu'une seule valeur de bias pour laquelle le gain global est à peu près linéaire. Trop, ou trop peu de bias engendre de la distorsion (c'est effectivement plus évident pour un étage sous biasé).
Une autre valeur de bias très valable, non représentée sur ce graphe, est la saturation des deux BJT, c'est à dire en fonctionnement pure classe A. Entre les deux c'est moins bon.
Dans le cas du cube, le push pull est constitué de latéral Mosfet. Ils sont moins sensibles à une valeur de bias plus élevée, mais celà n'apporte rien de plus en terme de qualité, si ce n'est baisser l'efficacité énergétique.
N'écoutez pas toujours ce que vous pouvez lire ici ou là, et fiez vous aux recommandations du concepteur de cet ampli! Vous pouvez aussi faire des recherche sur les travaux de  Oliver Barney sur cet aspect (Hewlett Packard, fev 1971https://www.hpl.hp.com/hpjournal/pdfs/Is...971-02.pdf)

[Image: media-1064214-self-ch19-fig7.jpg]
Répondre
:
:
Huh 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)