solaire en autonomie totale
RE: solaire en autonomie totale
(04/02/2024-11:37:13)xnwrx a écrit : Je suis à votre écoute, expériences, conseils...

Salut,
Pour un passage sur batteries, il te faut identifier et supprimer les plus gros consommateurs. L'idéal étant de ne conserver que quelques ampoules led qui serait utilisées pour aller pisser la nuit.

Il faut multiplier les sources d'énergies et produire ce que tu vas consommer

Les gros consommateurs que j'ai identifié et supprimés

Chauffage ECS remplacé par solaire thermique
Cuisinière électrique 19kW remplacé par du gaz en bouteille
Congélateur et frigo remplacé par un AAA+ soit 20Wh/jour
Injection eau chaude solaire dans les machines à laver (il y pas plus débile que de chauffer de l'eau avec de l'électricité)
Pompes de circulation chauffage hydraulique AAA+ (je suis passé de 250W/h à 20W/h)
Interrupteur général lorsqu'on quitte le logement, couplé avec la fermeture de la porte d'entrée

Puis identifier les besoins qui pour moi sont clairement saisonniers, avec un gros besoin en chauffage en hiver et en fonction des conditions locales m'ont fait favoriser le chauffage à buches (ressource locale auto produite) avec accumulateur.

Attention pour tout devis spécifie "off grid" soit un fonctionnement sans réseau de distribution et vérifie si c'est possible légalement. Et pour finir tu vas obligatoirement être un utilisateur engagé qui devra maîtriser les techniques mises en oeuvre chez toi. Par exemple le double circuit d'eau chaude fut très compliquée à mettre en oeuvre suite la la débilité profonde des maitres d'état qui ne connaissent pas, ne comprennent pas et ne veulent pas risquer quoique ce soit.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je m'interroge toujours, et mes conclusions sont différentes des tiennes PFB.
Dans le principe avec le solaire, l'équation est simple : en été on produit beaucoup et on ne consomme rien alors qu'en hivers on produit peu mais on consomme beaucoup.
La solution triviale à cette équation est le stockage : stocker en été ce qu'on produit pour le consommer l’hiver. Ceci implique deux choses : pas besoin d'une grosse production d'électricité (puisqu'en été on va produire pendant longtemps plus que ce que l'on consomme, 9kWc doivent suffire) mais surtout qu'il faut un moyen de stockage de l'énergie capable de stocker une bonne quantité d'énergie (disons 1MWh pour tenir 50 jours d'hivers à 20 kWh/jour) et sur une longue durée (les 6 mois séparant l'été de l'hiver).
Dans ces conditions, il faut au contraire que toutes les énergies de la maison soient remplacées par l'électrique, puisque gratuit (hors amortissement de l'installation), donc chauffage, eau chaude compris.
Reste donc à trouver le moyen de stockage bon marché, de forte capacité et moyenne durée...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
As-tu pensé à demander à ton IA préférée "comment stocker un mégawatt d'énergie
pour un particulier, c'est-à-dire à pas trop cher ? merci"..

Bon ok, c'est un peu pour la blague, mais qui sait, ces bébêtes ont réponse à tout et, dans leurs divagations
(on sait déjà qu'elles peuvent halluciner) tu trouveras peut-être un peu d'inspiration ou des pistes.

Ce serait un peu la méthode du candide et du chercheur scientifique confirmé,
ce dernier a parfois besoin que l'on lui touille le cerveau.

Ne prends pas mal ce post et ces remarques stp.
Bonne cogitation.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonsoir
Schneider Electric montre des solutions de stockage batterie sur le « smart grip » dans les salons Pro depuis déjà quelques années.
Désolé, je n’ai rien trouvé en français.
Voilà un exemple:
https://shop.se.com/us/en/schneiderhome/boost-battery
Vous y verrez qu’il propose de stocker 10kwh…
Désolé, mais c’est là où en est la technique aujourd’hui.
Alain
Répondre
Pas de soucis Jean-Marie Tongue 
Des batteries de 100 kWh ne posent pas de soucis aujourd'hui, mais leur coût est exorbitant. Il faut compter 5kE pour 10 kWh.
Hydrolyser pour récupérer de l'hydrogène serait une bonne solution, mais le stockage volumique devient problématique à son tour...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(08/02/2024-07:09:32)xnwrx a écrit : Pas de soucis Jean-Marie Tongue 
Des batteries de 100 kWh ne posent pas de soucis aujourd'hui, mais leur coût est exorbitant. Il faut compter 5kE pour 10 kWh.
Hydrolyser pour récupérer de l'hydrogène serait une bonne solution, mais le stockage volumique devient problématique à son tour...

Pour l'hydrogène, suffit de le liquéfier pour gagner en volume  Big Grin

Sinon, l'autonomie électrique c'est possible, j'ai des potes qui vivent en earthship et qui y arrivent avec 6 kW de panneaux et un parc de batteries (je ne sais pas la capacité), mais c'est avec un équipement électrique minimaliste et toute la maison a été conçu pour dès le départ, c'est à dire ECS solaire, pas de four, plaques, micro onde ni télé. Chauffage de la maison par la serre et poêle de masse pour le complément.....
sur un maison des années 60 et sans faire de concession sur les équipements ça me parait illusoire ou alors à un cout stratosphérique !
Répondre
(08/02/2024-07:48:55)Lol a écrit : Sinon, l'autonomie électrique c'est possible, j'ai des potes qui vivent en earthship et qui y arrivent avec 6 kW de panneaux et un parc de batteries (je ne sais pas la capacité), mais c'est avec un équipement électrique minimaliste et toute la maison a été conçu pour dès le départ, c'est à dire ECS solaire, pas de four, plaques, micro onde ni télé. Chauffage de la maison par la serre et poêle de masse pour le complément.....
sur un maison des années 60 et sans faire de concession sur les équipements ça me parait illusoire ou alors à un cout stratosphérique !

Et adieu amplis classe A.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je connais assez bien le problème des batteries pour avoir travaillé plus de 40 ans pour le plus grand fournisseur Français.
Qui dit batteries dit aussi chargeur adapté, BMS dans le cas du Lithium et convertisseurs  pour la transformation en 230V.

Tout cela représente un investissement considérable, et ne permet pas le même confort qu'en tout électrique.

Pour exemple, nous avons une maison de 140m² située dans le médoc où le climat est sans doute l'un des plus cléments de France, (hivers doux dus à l'estuaire).

L'axe de la maison est N/S,  donc un côté est chauffé le matin et l'autre l'après-midi.
Le chauffage et l'eau chaude sont électriques, convecteurs/cumulus.

La consommation moyenne des 3 dernières années est de 8300 kWh soit environ 155€ /mois au tarif fin 2023.
On ne chauffe pas les pièces inoccupées.
Mon atelier de 40m² est plein sud, un seul convecteur radiant de 2kW  suffit à le chauffer en conditions hivernales.

La consommation permanente 24/24: Frigo, congélateur, box internet, quelques appareils en veille est de l'ordre de 220W
Le contrat EDF comprend deux tarifications Hp/Hc ce qui fait économiser environ 120€ par an.

Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt d'une installation solaire sachant que pour emprunter 10000€ sur 5 ans il faut compter presque 200€ par mois.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour, 

en fait tu paye l’électricité suivant le coût de production + le reactif  + le quart horaire .
En été tu doit être gagnant  normalement ...sur le prix du KWh

Moi qui ait tempo le tarif fluctue entre 73ct et 10,56 ct suivant la période de l’année.

Pour ton cas, de toute façon la mise aux normes est indispensable que ce soit pour toi ou  les invités même si tu est en autoproduction !  ( électrisation , incendie ).

Faut donc comparer que les différentes solutions par rapport au coût du tarif bleu:

1) En auto production total , pas de réseau :  il faut regarder le stockage et les besoins  (peut être une future TESLA  ou ZOE voir si il existe une borne de chargement dans le coin  ? supermarché ou autre ?) prévoir Stockage mécanique + stockage batterie pour la nuit et jour sans soleil.
L'hiver tu peut t'aider avec un groupe électrogène avec pourquoi pas de la cogénération pour récupérer les calories l'hiver ? 
Par contre il y a entretient et renouvellement du matos a prévoir ...

-2) tarif pro qui garde le système actuel ou une partie : tu n'aura jamais le tarif réglementé !

- voir quel est le transfo d'installé si surdimensionné et de combien faut compter 1% de perte fer pour un vieux truc parce que la valeur de la haute tension à augmenté en valeur du coup les vieux transfo sont plus impacté par la perte fer. 100 kva provoque déjà , 1 KWh de perte thermique par le fer sa fait 24 KWh par jour !
du coup le tarif bleu  devient évident. même a court terme.

-si le transfo est normal et adapté au domestique par ex 20Kva  vérifier ou rajouter  un compensateur de cos  phi . la perte fer passe a 4.8KWh
rajouter un peu de solaire en mode auto consommation ? connaitre a l'avance le tarif du KWh sur ta facture car il passe un moment a 105 ct le KWh.

Pour moi la solution solaire me parait la plus pertinente la plus rapide aussi ,  tu pourra toujours t'aider d'un groupe électrogène pour les cas critique pannes ou absence de soleil.
Si solution solaire est retenue essaye de faire de la redondance au niveau de l'onduleur...
Répondre
Bonjour

Il y a le stockage inertiel qui parait prometteur et assez économique

https://www.energiestro.fr/

cdt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)