solaire en autonomie totale
solaire en autonomie totale
Bonjour,
Je vous expose la situation qui devient intenable et qui me pousse à souhaiter me passer totalement du réseau électrique, donc solution en autonomie totale.
Mes parents âgés respectivement de 91 et 93 ans vivent dans une grande maison (200 m²), construite dans les années 60, passoire thermique puisqu'aucun travaux n'a eu lieu, chauffée au fioul et cheminée, électricité pas aux normes évidemment. La maison est alimentée en électricité au travers d'un transformateur abaisseur qui se trouve dans l'ancienne entreprise de mon père, située sur le même terrain. L'entreprise n'est plus en activité depuis presque 30 ans, mais le contrat d'électricité avec EDF est toujours un contrat professionnel ! Ca fait 10 ans que nous essayons avec EDF et ENEDIS de trouver une solution pour passer à un contrat particuliers, mais il nous faudrait impérativement 1) mettre aux normes électriques la maison, puis faire installer un point de distribution proche de la maison. Travaux impossibles à réaliser pour le moment pour diverses raisons.
La facture qui n'arrête pas d'augmenter vient de passer de 250 Euros mensuels à 475 Euros mensuels en ce mois de janvier (toujours pour une conso moyenne de 450 kWh/mois, conso qu'on n'arrive pas à comprendre considérant qu'ils ne sont que 2 et qu'ils n'y a pas d'appareils électriques de chauffage).
Bon j'en ai marre de ces cons d'EDF et ENEDIS et je souhaiterai me passer d'eux. On a de la place, des toits de 800m² exposés au soleil et 5ha de terrain.
Un jour viendra où cette maison me reviendra. Vu le contexte climatique, je pense qu'un solaire à 10 à 20 kWc + batterie de 100kWh (5 jours sans aucun soleil) devrait permettre de couvrir une alimentation permanente y compris en hivers. Je me dis que ça doit se trouver pour 50 kE.
Je suis à votre écoute, expériences, conseils...
Merci
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: solaire en autonomie totale
Bonjour, 
La consommation électrique mensuelle de 450kWh pour un couple de personnes âgées est à peu près normale, ce qui l'est moins, c'est le montant de la facture mensuelle, qui devrait être aux environs de 110€ même en tenant compte de l'augmentation d'environ 10%.
Il faut donc contacter le fournisseur pour qu'il explique ce montant.

Linky permet la vérification, avec un jour de retard (en principe) mais chez moi, mais ça ne marche plus depuis quelque temps.

Il reste la solution de faire le comptage soi même, ce que j'ai fait, on trouve des petits compteurs WiFi qui se connectent sur un smartphone, avec une pince de courant pour moins de 15€, ils fournissent la tension, la conso instantanée, le cumul jour/mois/année.

Un ami audiophile voisin est dans le même cas que toi, factures inexplicables, il vient de s'équiper.

La précision est bonne, la corrélation avec Linky est presque parfaite.
Tu pourras ainsi traquer toute consommation anormale, chez moi, je détecte presque instantanément toute conso de plus de 10W.

Passer au 100% solaire n'est pas une mince affaire, EDf peut te refuser le rachat du surplus, mais s'il n'y a pas de compteur Linky, le vieux compteur peut décompter...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
C'est pas le transfo qui génère une partie de cette conso ?
Répondre
Pour détailler sa conso électrique, il y a des petits compteurs d'énergie à 15€ chez Leroy Merlin.

J'en ai acquis pour savoir qui consomme quoi.

Un gros consommateur chez moi est l'électronique et la pompe de la chaudière gaz qui ne fonctionne que 7 mois par an. Je chauffe 200m2. Il y aussi les écrans TV, les appareils générant le froid.

Chez tes parents, peut être serait il utile de s'intéresser à la chaudière fioul qui vu l'isolation de la maison, doit fonctionner en permanence.

Pour le transfo et autour, les nouveaux compteurs prennent en compte l'énergie réactive. Tension et courant sont mesurés séparément.
Répondre
Merci pour ces premières réponses.
Concernant la conso, le compteur est un espèce de Linky "pro", je ne parviens pas à afficher la conso courante comme avec le Linky classique de chez moi.
Possible que le transfo joue. C'est un vieux machin de 60 ans installé par EDF à l'époque, avec un produit interdit qu'on me demande de recycler à ma charge pour 7 à 10kE...(évidemment EDF ne se charge pas de ce qu'ils ont installé...), mais c'est une autre histoire. Il semble qu'il y a un cos phi de 0,5... Sad

Un extrait de la facture, il y a encore l'acheminement en plus...
[Image: Facture1.jpg]

Vous ne rêvez pas, vous voyez bien des kWh à 143 cts/kWh, à 103cts/kWh et 53cts/kWh....et ça fait des dizaines d'années que ça dure, sans aucune possibilité de revenir à une ligne particulier sans refaire la maison... !!!

C'est quoi ces heures pointes alors qu'il y a déjà des heures creuses et des heures pleines...????

Je ne veux pas de rachat d'électricité car je ne veux plus de ligne, plus d'abonnement, plus avoir à faire avec ces voleurs. L'autonomie complète me reviendra moins cher quitte à y mettre 50 à 100kE, et un bon vieux groupe électrogène à 2kE pour les quelques périodes où je serais à sec de batterie.
Comme je l'indiquais, impossible de réaliser des travaux dans cette maison car mes parents ne les supporteraient pas (ma mère est atteinte d’Alzheimer et les moindres travaux la rendent complètement folle).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonjour,

Le solaire et les batteries, c'est une hérésie, sauf dans certains cas particuliers, maison isolée, ou bien si on possède déjà les batteries et qu'il y a un double usage (voiture électrique, chariot élévateur etc) . Les batteries ça s'entretient et ça s'use, les panneaux ça s'entretient et ça s'use ...

Je suppose que trois facteurs viennent s'ajouter pour le tarif élevé:
1. le contrat qui doit être un contrat pro (donc kWh en tarif libre)
2. le transfo ne doit pas avoir un rendement de 100%
3. la longueur des câbles (et probablement leur état) doit bouffer une partie

Pour une maison de 200m2 je suis à 40€ par mois l'été et 100€ par mois l'hiver (je chauffe avec une PAC et je suis en contrat Tempo (poêle à bois les jours "rouges"), donc avec un chauffage fioul (les pompes de circulation consomment pas mal), tu ne devrais pas dépasser les 50-60€ par mois en moyenne.

Effectivement pour créer un PDL pour particulier, il faut une installation aux normes puis passage du consuel. Au vu des dépenses mensuelles et si la maison doit rester dans la famille dans le futur, peut-tre que ça serait la solution la plus raisonnable.

Concernant le fait de devoir tirer une nouvelle ligne plus près de la maison, effectivement c'est l'abonné qui doit payer, et c'est pas donné, selon le type de terrain et les impératifs locaux (aérien ou enterré, poteaux béton ou bois ...)

Il y a quelques années, la société de chasse dans laquelle j'étais était dans un cas similaire: on avait acheté à 2000 balles un bout de terrain isolé dans les bois, avec une ancienne scierie qui était alimentée par une énorme groupe électrogène ancien , HS.
Au départ, l'idée était d'alimenter notre chambre froide par un petit groupe électrogène du commerce, mais on a vite vu que le cout en carburant serait prohibitif, sans compter qu'il fallait quelqu'un pour régulièrement faire le plein (des volontaires? Big Grin ).

Au final, on a fait une demande après d'Enedis de tirer une ligne depuis le transformateur le plus proche (1500m), création d'un PDL près de la cabane, et maintenant c'est le confort à tous les étages.
De mémoire, le prix pour faire tirer la ligne jusqu'au PDL (donc câble, installation d'une dizaine de poteaux etc) c'était dans les environs de 10k€ ... dont une partie (25% je crois) avait été prise en charge par le Conseil Général.

Concernant la mise aux normes, on avait déclaré "que" la chambre froide, donc un petit tableau basique, assemblé de trucs propres récupérés à gauche et à droite, a suffi pour le consuel . Ensuite, on a raccordé le reste de la cabane qui n'a pas subi de vérification.

Donc oui ça semblit initialement cher par rapport au prix d'achat du terrain, mais au final on se retrouve avec un local fabuleux et tout confort, à seulement 10000 balles ...

Tout ça pour dire qu'il faut explorer toutes les voies:
1. combien couterait le fait de tirer une ligne plus près de la maison et est-ce qu'on peut espérer une prise en charge ?
2. combien couterait le fait de mettre la maison aux normes ?
mettre ces dépenses en face de la facture actuelle d'électricité (4000 euros jetés par les fenêtes chaque année?)
3. est-ce qu'il n'y a pas moyen de demander un PDL d'un autre type que "maison d'habitation"? (quitte à créer un bâtiment temporaire à cet effet, un chenil, une grange ... )
4. créer un "faux" petit appartement dans la maison, "pour louer", donc une installation aux normes mais de taille modeste

Ces idées permettraient de réaliser des travaux d'ampleur réduite et/ou complèterment hors de la maison d'habitation (difficile d'entrer dans les détails sans avoir de détails du lieu) mais de quand même passer à un contrat normal au final

Bonne soirée
Répondre
Bonjour,
  pour  commencer il faut faire une simulation qui donnera le potentiel en Kwh

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
Répondre
(04/02/2024-18:15:47)xnwrx a écrit : C'est quoi ces heures pointes alors qu'il y a déjà des heures creuses et des heures pleines...????
quelques explications ici:

.pdf   Enedis-NOI-RES_17E.pdf (Taille : 637,79 Ko / Téléchargements : 653)
(04/02/2024-18:15:47)xnwrx a écrit : je ne veux plus de ligne, plus d'abonnement, plus avoir à faire avec ces voleurs. L'autonomie complète me reviendra moins cher quitte à y mettre 50 à 100kE,

Des voleurs sans doute, mais n'oublie pas qu'ils volent beaucoup de gens, donc le larcin par tête d'habitant reste modeste.
Les vendeurs de photovoltaïque, pour survivre, doivent voler beaucoup plus à chaque client car leur clientèle est plus restreinte ...  Big Grin  Big Grin  Big Grin
Répondre
Si tu est capable de faire un installe complète d'un système solaire en autonomie rapproche toi d'un installateur pro pour en récuperer a bon prix , mais pas un type qui installe chez les particulier , un type qui pose chez les industriels les fermes exc . Sur ces instal ils sont obliger de remplacer les parcs régulièrement pour des raison d'assurance . Dernièrement j'avais la possibilité dans acheter 1000 de 250W 48V a 5€ pièce mais il me fallait prendre les 1000 , j'en ai récupérer 8 gratuitement. Les panneaux sont tres fiable donc pas de soucis particulier de ce coté la pareil les convertisseurs j'ai du Victron , par contre coté batteries la difficile de dépasser 5 ans et c'est ce qui vas te couté le plus cher , il faut le dimensionner pour éviter de cyclé trop profondément , je m'efforce de ne pas tirer plus de 30 % . Ca oblige a bien gérer le planning des consommations.
Coté HIFI ça marche mieux lorsque je suis sur convertisseur , et réduction du bruit sur mon système HR.
Attention si tu dépasse 1,8m de hauteur au sol et 3 KW ça devient compliquer coté législatif
Répondre
Citation :C'est quoi ces heures pointes alors qu'il y a déjà des heures creuses et des heures pleines

Pour éviter l'affluence aux heures de pointe, il faut creuser les heures de pointe pour que les gens se pointent aux heures creuses.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)