27/01/2024-22:54:31
DAC DIY avec un double PCM1794A et I/U à transistors
Bonsoir,
cela fait quelque temps que je m'attache à réaliser un DAC. J'ai pour objectif d'améliorer la qualité du son par rapport à son délivré par le DAC que je vous avais présenté il y a un moment (avec une façade en bois vernis). Le précédent était un DAC à base de PCM1702 et conversion I/U à base de transistors.
Ce nouveau DAC est basé sur des cartes de chez Aliexpress (par soucis de simplicité) et d'un convertisseur courant - tension différentiel à transistors bipolaires. C'est un premier prototype et j'envisage des améliorations...
Un peu plus dans le détail :
- l'étage d'entrée de réception SPDIF utilise une carte aliexpress avec un DIR9001 (avec la led verte). L'alimentation 5V est délivrée à partir d'un transformateur pour le numérique.
- la carte du milieu de la photo au fond est aussi une carte aliexpress avec 2 PCM1794A; il y a 1 PCM1794A par canal. Le 5V et le 12V de cette carte sont délivrées par alimentation particulière pour cet étage. La carte est modifiée car de base elle est prévue pour recevoir des AOP et dans mon cas il n'y en a pas.
- on arrive au convertisseur courant-tension différentiel placé tout à gauche avec une carte par voie. La conception de cette carte m'a demandé un peu de temps de simulation et pour la polarisation. Il est basé sur 4 miroirs de courant de façon à générer en sortie la différence des courants d'entrées du PCM1794 pour l'appliquer sur une résistance. En sortie, il y a juste un filtre pour supprimer le DC. Le circuit est assez simple.
Le châssis est de la récupération; il est trop grand mais c'est facile à modifier. Le fond est très épais. Le câblage est fait en torsadant les câbles pour réduire le rayonnement et l'inductance. Le châssis est relié à la masse analogique et toutes les cartes ont leurs masses reliées avec des entretoises métalliques à la masse. La carte de réception SPDIF est isolé de cette masse.
Les mesures sont bonnes avec une distorsion très faible proche de - 80dB (mais je suis peut être en limite de l'entrée qui est adaptée pour un microphone). La distorsion avec un oscillo en FFT est quasi pas apparente. J'ai fait des mesures en délivrant un signal numérique avec le logiciel REW et une carte STARTECH.COM.
J'ai fait les premières écoutes aujourd'hui. Le son est beaucoup plus précis en terme d'image en largeur et profondeur que sur le DAC avec façade en bois; par exemple sur un disque d'Ibrahim Maalouf diagnostic, maintenant le piano et la trompette sont mieux séparés. La profondeur semble plus importante et la différence avec l'ancien DAC parait assez flagrante. La qualité des timbres est très bonnes mais pas très différentes de mon précédent DAC.
Je vous joins une image de l'intérieur du DAC
Vous avez des suggestions d'améliorations ou des commentaires ?
Je vous remercie. Bien à vous,
Patrick