Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: L'arnaque du solaire
Bonjour,
ça frise l'insulte personnelle par ici, ce fil n'étant pas indispensable, bien qu'il fasse un petit 2° dans mon sud à moi ce matin, la dégelée pourrait arriver vite.
a+mitiés raoul
Sujets : 164
enregistré
@333,
Je suis vraiment désolé d'être un petit consommateur, sans clim, ni piscine (on a la grande à 1/2H de route).
La climatisation (naturelle) est assurée par une rangée de chênes à l'ouest et il ne fait quasiment jamais plus de 25°C dans la maison, qui est très bien isolée.
Ma consommation électrique annuelle totale pour 2023 est de 8300 kWh pour un montant TTC de 1722 €.
Elle comprend le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage et tout le reste.
Si je devais investir dans le solaire, ces 1722€ (soit 144€ mensuels) seraient bien vite engloutis..
Les radiateurs sont bien gérés, on ne chauffe (à l'électrique) que les pièces qu'on occupe et on se contente de 19°, un pull fait le reste.
J'ai fait faire une étude pour une pompe à chaleur, l'installateur lui même m'a dit que ce n'était pas rentable dans mon cas (il y en a quelques uns qui sont honnêtes).
Le climat Médocain est réputé pour sa douceur.
Evidemment, je n'utilise mes amplis en classe A que l'hiver...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
21/01/2024-14:03:55
(Modification du message : 21/01/2024-14:04:46 par 333.)
Ah ah bien sûr je fais un peu de provocation avec la clim piscine et pompe a chaleur mais ça illustre juste le fait que pour que le photovoltaïque vaille l'investissement il faut déjà être bon consommateurs d'électricité.
Avec 10000kWh par an le solaire va juste utiliser ta consommation talon le jour en été. Donc pas utile d'investir.
Donc Gérard un peu d'accord avec toi que les commerciaux qui poussent a installer pour 20000euros de panneaux sont limite escroc. En tout cas des commerciaux efficaces.
Sinon Boris,
Le photovoltaïque est un outil et on peut en faire ce qu'on veut.si tu préfères un brasero au bord de la riviere en criant atra Atra c'est un choix. C'est peu la tendance a vouloir nous ramener a un mode de vie un peu ancien.
Mais ok pour privilégier les solutions passives sauf que tout le monde ne le peut rv pas.
enregistré
Ma consommation "talon" n'est que d'environ 0,20 kWh 24H/24, un panneau solaire qui se chargerait de cette consommation ne serait efficace qu'un quart du temps au grand maximum.
Si on considère que la plus petite installation solaire en autoconsommation type "sur prise" (400Wc) coûte environ 700€, et ne ferait économiser que environ 140€ environ par an, il faudrait déjà plus de 4 ans pour l'amortir.
L'inestimable Jancovici a descendu les énergies renouvelables en flammes dans sa BD, solaire, éolien, aucune ne nous sauvera.
La seule solution qu'il a trouvée est le nucléaire !
Il a oublié que l'uranium est rare et que l'eau nécessaire au refroidissement des réacteurs commence à le devenir..
De plus il est difficile d'imaginer le danger que représentent des centrales nucléaires dans les pays qui sont en conflit permanent, de plus en plus nombreux, et qui, de toute façon, n'ont pas les moyens de se le payer.
Même si sa BD contient quelques évidences, elle est aussi bourrée d'invraisemblances, elle ne convaincra que les bobos Parisiens...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(21/01/2024-17:05:39)escartefigue33 a écrit : ... , elle ne convaincra que les bobos Parisiens...
cdt,
Gérard
ce serait plus facile pour moi de classer cette assertion dans l'échelle des déclarations haineuses si je pouvais faire abstraction de ce que je connais de toi et de l'estime que j'ai pour toi.
en tant qu'ancien parisien je ne sais trop si je dois me sentir concerné, bobo je ne me suis encore jamais vu coller ce qualificatif, pas plus que de me targuer d'en être préservé.
ça ne va pas m'empêcher de dormir mais c'est embêtant quand même.
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir à tous.
Bobos parisiens ou des grandes villes, qui n’ont jamais mis les pieds dans gadoue ou senti dans une étable la chaleur et la transpiration des vaches, je suis « parisien » émigré en région parisienne depuis 1977.
J’ai mis les pieds dans la boue, d’ailleurs au début des années 60, le sol de notre habitation était en terre battue; à Keroualic Languidic Morbihan, c’était Zola!
Pas de téléphone, pas de frigo, c’était le cochon conservé en saumure dans une immense jarre et quand ça « tournait » il fallait tout jeter et… redonner aux cochons.
Les hivers du début des années 60 étaient redoutables, rien à voir avec maintenant; en attendant le car scolaire qui arrivait péremptoirement, le froid remontait dans les pieds, jambes, c’était…les années 60.
Après, on peut discuter sur l’énergie maintenant nécessaire, comment la produire, pour quel type de consommation?
De l’électrique ?
Pourquoi-pas, mais comment et sans mettre en danger les consommateurs que nous sommes, et en zappant l’uranium russe ?
Immense foutage de gueule, car la France importe toujours de l’uranium russe.
Après, aussi un autre problème à venir: le fameux compteur Linky :
Tout est possible avec cette technologie, vos moyennes, vos pics de consommations, donc très facile de savoir si vous êtes chez vous.
Si les infos tombent dans des mains indélicates, facile de savoir si vous êtes à Asnières ou à Lorient.
Le compteur Linky « ordinaire » 6KW de l’abonné lamda pourrait être « verrouillé, bridé » par exemple à 4KVh, sauf erreur de ma part.
En gros, brut de fonderie en cas de surconsommation, c’est le petit consommateur abonné à 6KW qui paiera le delta différentiel; au profit du confort des…bobos qui se planquent bien dans leurs jeans soit-disant usés mais blindés de thunes, qui ne changeront jamais leur niveau de consommation.
2 bagnoles ou 3, allez hop 3 mini.
4 ou 5 portables, mini.
C’est du compteur à 9KW mini ou du 12KW. Ils assument.
Alors là, on éructe! Pas question de faire passer l’ardoise.
C’est à dire d’éventuellement faire baisser la consommation pour les moins lotis 6KW au profit du confort des abonnés 9KW ou plus, effectivement… c’est l’électorat de Manu.
Coup de gueule un peu déjanté, mais je dirais que pas de solutions.
Mis à part la solution de la baratte où on tournait pendant 1H pour faire du beurre dans les années 60, on récupérait « le petit lait » mélangé avec des pommes de terre, rien ne se perdait, c’était Zola.
Ça s’appelait le « Yout » en breton, c’était bourratif.
Je suis d’avis de Gérard Escartefigue, pas de solution, mis à part transformer la baratte et la mettre sur le petit ruisseau en contrebas pour en faire une mini centrale.
Après, j’en rajoute une couche : ce n’est pas aux très faibles consommateurs à 6kW de se « rasquer », c’était un mot de mon collège C.E.T à Etel dans les années 70. qui voulait dire se restreindre.
Et… un grand serrage de louche à Escartefigue.
Sujets : 117
enregistré
22/01/2024-09:29:10
(Modification du message : 22/01/2024-10:37:20 par PFB.)
(21/01/2024-17:05:39)escartefigue33 a écrit : L'inestimable Jancovici a descendu les énergies renouvelables en flammes dans sa BD, solaire, éolien, aucune ne nous sauvera.
Attention, de l'énergie renouvelable considère que la source d'énergie et le moyen de captation sont renouvelable. Une éolienne, une cellule photovoltaïque ne sont pas de l'énergie renouvelable. Une boite noire avec de l'hydraulique c'est plus renouvelable que du photovoltaique, le bois rentre dans cette catégorie.
Selon Jancovici l'énergie nucléaire sert "d'amortisseur" ou "de parachute", mais ce n'est pas une solution.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
(21/01/2024-18:41:45)Raoul a écrit : (21/01/2024-17:05:39)escartefigue33 a écrit : ... , elle ne convaincra que les bobos Parisiens...
cdt,
Gérard
ce serait plus facile pour moi de classer cette assertion dans l'échelle des déclarations haineuses si je pouvais faire abstraction de ce que je connais de toi et de l'estime que j'ai pour toi.
en tant qu'ancien parisien je ne sais trop si je dois me sentir concerné, bobo je ne me suis encore jamais vu coller ce qualificatif, pas plus que de me targuer d'en être préservé.
ça ne va pas m'empêcher de dormir mais c'est embêtant quand même.
Bonjour Raoul,
Je ne vois pas ce qu'il y a de haineux d'employer le terme Bobo Parisien ou d'aillleurs, quoiqu'on entend rarement parler de bobo Auvergnat ou Landais.
Je n'ai pas inventé le terme et il n'est pas injurieux, seulement un peu moqueur.
Mais ne se moque t'on pas des paysans, des chefs de gare et de bien d'autres corporations ?
Rien de bien méchant là dedans.
J'en ai rencontré quelques uns en vacances, ils parlent fort d'écologie, se moquent des indigènes, puis repartent en 4x4 ou en SUV.
Perso, ils me font plutôt rire.
cdt,
Gérard
enregistré
(22/01/2024-09:29:10)PFB a écrit : (21/01/2024-17:05:39)escartefigue33 a écrit : L'inestimable Jancovici a descendu les énergies renouvelables en flammes dans sa BD, solaire, éolien, aucune ne nous sauvera.
Attention, de l'énergie renouvelable considère que la source d'énergie et le moyen de captation sont renouvelable. Une éolienne, une cellule photovoltaïque ne sont pas de l'énergie renouvelable. Une boite noire avec de l'hydraulique c'est plus renouvelable que du photovoltaique, le bois rentre dans cette catégorie.
Selon Jancovici l'énergie nucléaire sert "d'amortisseur" ou "de parachute", mais ce n'est pas une solution.
PFB
C'est la source d'énergie, le vent et le soleil qui sont renouvelables, pas le moyen de la transformer en électricité, à mon avis.
Cdt,
Gérard
Sujets : 4
enregistré
22/01/2024-11:30:45
(Modification du message : 22/01/2024-11:33:22 par JCB.)
Dans mon esprit, le terme bobo est discriminant. Il l'est encore plus lorsque la situation géographique du parisien vient l'appuyer.
Il suffit de lire 01.... pour déceler le mépris que ce terme suscite.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
|