il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
par petits déplacements je pensais pavillon et équipage mobile léger pour globaliser
Répondre
(14/01/2024-20:37:40)Ha-Re a écrit : par petits déplacements je pensais pavillon et équipage mobile léger pour globaliser

Oui, ok pour le pavillon...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
oui tout à fait, ce global était trompeur, je pensais à la fois efficacité pav et comportement équipage mobile léger
Répondre
(14/01/2024-20:46:42)Ha-Re a écrit : oui tout à fait, ce global était trompeur, je pensais à la fois efficacité pav et comportement équipage mobile léger

Faire marcher un système 4 voies avec un pavillon de BM... c'est pas facile, j'en ai entendu pas mal, le seul qui j'ai vraiment trouvé super était celui de Marcel Roggero, il doit surement y en avoir d'autres, mais la fusion des voies Grave, BM et HM... n'est pas simple.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Désolé André, j'ai dû m'absenter.
Marcel Roggero nous inspire toujours, il avait de quoi remuer tranquillement un volume d'air certain.

Dans mon cas, je suis déjà passé à un médium dédié sur 3 voies, je regrette parfois la satisfaction d'une grosse 2 voies avec filtre et éléments optimisés.
Du coup, je me suis un peu confronté aux difficultés de ces raccords, mais avec des gains dans la descente de la coupure médium et en complément du grave. L'envie étant de descendre encore un peu ce raccord en restant dans des dimensions de pavillons raisonnables... mais rien n'est finalisé/limité dans l'envie Big Grin (de construire aussi) et peut-être un passage sur filtrage numérique du coup pour gérer ces difficultés.
Répondre
(15/01/2024-00:53:04)Ha-Re a écrit : Désolé André, j'ai dû m'absenter.
Marcel Roggero nous inspire toujours, il avait de quoi remuer tranquillement un volume d'air certain.

Dans mon cas, je suis déjà passé à un médium dédié sur 3 voies, je regrette parfois la satisfaction d'une grosse 2 voies avec filtre et éléments optimisés.
Du coup, je me suis un peu confronté aux difficultés de ces raccords, mais avec des gains dans la descente de la coupure médium et en complément du grave. L'envie étant de descendre encore un peu ce raccord en restant dans des dimensions de pavillons raisonnables... mais rien n'est finalisé/limité dans l'envie Big Grin (de construire aussi) et peut-être un passage sur filtrage numérique du coup pour gérer ces difficultés.

Je comprend l'idée et l'envie, et je pense que la souplesse du filtrage numérique puisse t'apporter beaucoup...

Néanmoins il faut considérer avant tout les paramètres généraux, et la distance d'écoute, la salle, sinon, en 4 voies, les conditions pour une bonne fusion ne seront jamais réunies quel que soit le système de filtrage.
Je me souviens de l'écoute d'un système utilisant des éléments prestigieux, Goto, Tad, etc, en filtrage numérique, soit disant optimisé en "retards" pour lesquels les voix, certains instruments, étaient littéralement coupés en deux dans le sens vertical. Il ne faut pas oublier que l'oreille n'est pas sensible qu'aux alignements temporels, mais aussi aux directions d'incidence de propagation...

Maintenir une zone de sources "compacte" est souvent un gage de réussite, il ne faut pas céder à la tentation de faire grand pour penser faire un "grand" système, le mythe du grand système à 4 voies tel que décrit dans certains articles de l'Audiophile et de la NRDS en son temps, est souvent.... un mythe dans des conditions "domestiques".
J'ai malheureusement entendu beaucoup de ces systèmes qui étaient très loin de ce que l'on peut obtenir en deux voies avec un système type JBLC50S7 (4320) ou petite Onken avec un 414 et une chambre 1"....

Dans une vie d'audiophile, il y a souvent une période dominée par le système en lui même, la volonté de développer quelque chose, après avoir lu des revues, des forums, vu les systèmes d'autres personnes. C'est une phase plus ou moins ordonnée où souvent la passion et l'enthousiasme l'emportent... c'est une phase créative, que l'on appelle parfois de "train électrique" où le système en lui même est l'objet.
Puis vient le temps des questions sur le pourquoi, quel usage, quelles performances, dans quel but... pour certains, c'est parfois une période d'abandon, où certains se rendent compte que leur seul intérêt est (était) le système en lui même, et qu'hors cette passion, il n'a plus d'intérêt.
Pour d'autres cette phase se manifeste, soit par une phase de consolidation où les développements sont beaucoup plus lents, soit par une phase de réduction qui peut prendre plusieurs formes, système plus simple mais toujours relativement "gros", jusqu'au retour à des systèmes très compacts (on a vu des orientations vers des moniteurs amplifiés (PSI, ou autres, petits moniteurs genre ls3/5a etc...) d'audiophiles ayant eu de très gros systèmes. Je suis personnellement dans cette phase, et je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait.... à voir.

En ce qui me concerne, la musique est très importante, ce n'est pas toujours le cas (ce n'est pas une critique, mais une réalité), il y a des gens qui développent des systèmes très ambitieux et qui n'ont qu'un intérêt réduit pour la musique. Mais la question du "quel est mon besoin pour mon écoute musicale" est toujours ouverte. Quelle intégration dans mon cadre de vie, quelles performances nécessaires...

Au delà de la question du rendement, ce fil amène à des questions plus globales. Entre autres à quoi sert un système audio. C'est d'ailleurs des questions que l'on est amenés à se poser sur d'autres sujets (logement, voiture, etc.... et qu'il est bon de se poser si on veut éviter de se laisser entrainer par un système social, des habitudes ou des pressions... qui parfois nous amènent ou on ne veut pas forcément aller. Une personne de mon entourage, a récemment construit un piscine, et à la question du pourquoi elle l'avait fait.... elle a été incapable de me répondre... J'ai aussi connu des gens qui ont acheté des tas d'appareils photos, mais qui ne faisaient pas de photo, ou si peu que leur téléphone était largement suffisant.

Bonne suite, et bonne chance pour tes travaux.

A plus
André

Répondre
Merci André pour l’analyse de ton parcours de Chercheur, je comprends complètement tes changements et évolutions au cours du temps, je pense que beaucoup de créatifs en matière de hi-fi doivent reconnaître une partie de leur démarche !
Le plus difficile est peut être dans cette démarche de recherche, de ne pas ( plus ) avoir de certitudes qui sont presque toujours à la base de croyances, celles-ci pour la plus part du temps étant fausses !

Ma direction depuis un certain temps est de simplifier au maximum, que ce soit l’enceinte le filtre ou la mise en œuvre, c’est très compliqué de faire simple, mais au final pas plus que de vouloir multiplier en sur nombre les choses !

Je n’aurais pas eu probablement à faire un système de transition ( a base de Onken ) pendant les motifs de mes grands pavillons, cependant je voulais découvrir le potentiel de ma pièce d’écoute plus complètement et cela c’est avéré payant !
Si je n’ai pas encore fini d’explorer les très grands pavillons, la possibilité de cheminer vers un système de dimension plus réduite se profile peut être, en tout cas, découvrir que d’autres routes s’ouvrent et restent à explorer et est très excitant !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(15/01/2024-11:12:52)Bamboufou a écrit : Merci André pour l’analyse de ton parcours de Chercheur, je comprends complètement tes changements et évolutions au cours du temps, je pense que beaucoup de créatifs en matière de hi-fi doivent reconnaître une partie de leur démarche !
Le plus difficile est peut être dans cette démarche de recherche, de ne pas ( plus ) avoir de certitudes qui sont presque toujours à la base de croyances, celles-ci pour la plus part du temps étant fausses !

Ma direction depuis un certain temps est de simplifier au maximum, que ce soit l’enceinte le filtre ou la mise en œuvre, c’est très compliqué de faire simple, mais au final pas plus que de vouloir multiplier en sur nombre les choses !

Je n’aurais pas eu probablement à faire un système de transition ( a base de Onken ) pendant les motifs de mes grands pavillons, cependant je voulais découvrir le potentiel de ma pièce d’écoute plus complètement et cela c’est avéré payant !
Si je n’ai pas encore fini d’explorer les très grands pavillons, la possibilité de cheminer vers un système de dimension plus réduite se profile peut être, en tout cas, découvrir que d’autres routes s’ouvrent et restent à explorer et est très excitant !

Bonjour,
En fait... on sous-estime souvent la difficulté de faire fusionner beaucoup de voies, de "grosses" voies, et différents types de technologies, sur des systèmes domestiques.
A une époque il y a eu beaucoup "d'espoir" dans le filtrage numérique et les ajustements temporels, qui ont permis de progresser dans une direction... mais pas tout réglé loin de là...

Il y a dans ton approche quelque chose de rassurant en ce qui concerne le nombre de voies....

A plus
André

Répondre
(15/01/2024-11:55:42)AndréJ a écrit :
(15/01/2024-11:12:52)Bamboufou a écrit : Merci André pour l’analyse de ton parcours de Chercheur, je comprends complètement tes changements et évolutions au cours du temps, je pense que beaucoup de créatifs en matière de hi-fi doivent reconnaître une partie de leur démarche !

Bonjour,
En fait... on sous-estime souvent la difficulté de faire fusionner beaucoup de voies, de "grosses" voies, et différents types de technologies, sur des systèmes domestiques.
A une époque il y a eu beaucoup "d'espoir" dans le filtrage numérique et les ajustements temporels, qui ont permis de progresser dans une direction... mais pas tout réglé loin de là...

Il y a dans ton approche quelque chose de rassurant en ce qui concerne le nombre de voies....

A plus
André

Après plusieurs tentatives d’utilisations de filtrage numérique, n’ayant jamais obtenue de résultat vraiment probant malgré l’apparente facilité d’utilisation, je suis définitivement dévoué au passif et même si cela a ses propres limites, je m’y retrouve vraiment mieux !
C’est un peu la même chose avec l’ajout ou pas d’un tweeter sur une deux voies, à mon âge et avec mes goûts en matière d’écoute, je trouve qu’aller vers la simplification porte vraiment ses fruits !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Citation :Dans ma vie d'audiophile, il y a beaucoup de choses que j'ai "désappris", après une partie de ma vie d'audiophile à apprendre, désapprendre a été pour moi une nécessité.
J'ai entre autre désappris : La pertinence du "large bande".

Je suis adepte des haut-parleurs large bande, utilisés avec corrections.
Je respecte les avis contraires aux miens.
Je serais intéressé qu'une oreille "affutée" vienne me dire, après écoute, si je suis à côté de la plaque ou pas.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)